Màj du 26 aout : l'ultrabook Asus ZenBook Prime UX32VD est en promotion à 999€ chez Top Achat


Vous pouvez retrouver les autres promotions du moment à partir de cette page.


Article initialement publié le 2 juillet 2012 :

Le nouvel Ultrabook Asus ZenBook Prime UX32VD débarque en France avec sa dalle IPS Full HD mate et sa carte graphique dédiée NVIDIA couplée à la technologie Optimus avec un premier modèle à moins de 1100 euros, l’Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002V. Il est équipé d’un processeur Core i7 Ivy Bridge basse consommation en 22nm, d’une solution de stockage hybride, d’une connectique comprenant 3 USB 3.0 et HDMI ainsi que d’un clavier rétro éclairé, le tout dans un châssis de moins de 1.5 Kg sous plateforme Intel Chief River.

Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002V

Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002V – Performances (Juillet 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED IPS 350cd/m² (1920x1080, mat)
ProcesseurIntel Core i7-3517U (1.9 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 Go soudés + 2 Go) DDR3 1600 MHz (4 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min + SSD mSATA de 24 Go
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 620M 1 Go dédié, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMasterFocus
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet via adaptateur USB/Ethernet Fast fourni
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD, SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-polymère 4 cellules 6570mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures max
Dimensions (mm)325 x 223 x 5.5-18
Poids1.47 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet Ultrabook arbore une allure élégante et sobre à la fois avec une finition originale au niveau de la coque qui ne laisse pas indifférent et un intérieur plus sobre mariant l’argent métal brossé et le noir. Conçu en aluminium, il bénéficie d’une conception solide et peut sortir de veille en 2 secondes mais aussi rester en veille durant 10 jours.

Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002V

L’Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002V cible ceux qui souhaitent investir dans un portable compact fin et léger en vue d’un usage polyvalent courant.

Parmi ses atouts, on retient la présence d’une carte graphique dédiée, ce qui est rare pour un Ultrabook de ce format. Il s’agit de la nouvelle GeForce GT 620M qui assure de pouvoir jouer à des titres peu exigeants en ressources 3D et bien sûr de lire sans souci des vidéos HD 1080p.

La prise en charge de ce type de médias peut aussi être effectuée par la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur Ivy Bridge. Elle est moins performante mais aussi moins gourmande en énergie et donc privilégiée par la technologie Optimus afin de favoriser l’autonomie. Asus annonce d’ailleurs à ce titre 7 heures maximum, et comptez en pratique environ 4h15 en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Toujours est-il que la technologie Optimus embarquée détermine les besoins graphiques en temps réel en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur et sollicite si nécessaire automatiquement la GeForce GT 620M puis bascule à nouveau là encore automatiquement sur l’Intel HD 4000 dès que possible.

En matière de performances toujours, il se débrouille bien de façon générale grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Ivy Bridge basse consommation Core i7-3517U, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs potentiels, y compris en multitâches – gardez toutefois à l’esprit que l’on n’atteint pas le niveau de puissance délivrée par un Core i7 au TDP de 35W.

Ces composants sont aidés en matière de réactivité par le SSD de 24 Go embarqué. Inaccessible à l’utilisateur, il permet d’obtenir des démarrages/arrêts mais aussi des lancements d’applications rapides pour une réactivité accrue par rapport à un disque dur mécanique seul. Le modèle embarqué offre une bonne capacité de 500 Go pour installer pas mal de logiciels mais aussi conserver bon nombre de fichiers divers et variés.

Autre atout de ce modèle et non des moindres, son écran. Il est de bien meilleure qualité que la majorité des dalles intégrées dans les PC portables grâce à la technologie IPS qui offre de larges angles de vision (178°/178°). En outre, il est mat ce qui le rend bien plus lisible en extérieur – et plus généralement en environnement lumineux – qu’une dalle brillante, un point important pour une machine qui se veut nomade.

Et ce n’est pas tout puisque si son format 16/9ème est classique, sa résolution Full HD l’est beaucoup moins, surtout sur du 13.3 pouces. Si du 1920x1080 sur un tel format peut engendrer une fatigue visuelle chez certaines personnes, les amateurs de grands espaces d’affichage seront ravis, le Full HD étant bien plus important que le classique 1366x768. Il implique cependant plus de calculs de la part du GPU. Concrètement dans les jeux par exemple, le nombre de fps est bien moins élevé en 1920x1080 qu’en 1366x768 ce qui peut se traduire par un manque de fluidité. Dans les jeux donc, et sous de nombreux titres, il convient de diminuer la résolution de l’écran et/ou les niveaux de détails pour obtenir une bonne jouabilité.

On apprécie le fait que les touches du clavier chiclet puissent être rétro éclairées pour bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible, mais aussi que la connectique soit très correcte pour un Ultrabook. En effet, la sortie vidéo HDMI est proposée dans un format standard et non mini (contrairement au VGA) et l’on retrouve 3 ports à la norme USB 3.0 qui assure des débits jusqu’à 10 fois plus élevés qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0, mais des périphériques USB 2.0 peuvent aussi y être connectés.

Sont également présents des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et des connexions sans-fil à distance ainsi qu’un port audio et un lecteur de cartes. L’Ethernet est absent, enfin pas totalement puisqu’un adaptateur permet d’en profiter.

Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002V

L’Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002V est dès à présent disponible en stock pour 1089 euros chez Top Achat et 1099 euros chez Rue du Commerce. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’une carte graphique dédiée, d’un processeur Ivy Bridge, de 3 USB 3.0 et d’une vraie sortie vidéo HDMI, sans parler d’une dalle IPS mate Full HD.

[Source : LaptopSpirit]