Windows 8 : Microsoft se justifie sur la disparition du menu Démarrer

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft s’explique sur son choix de ne pas proposer le menu Démarrer sous son nouveau système d’exploitation Windows 8.

Windows 8 logo

Vous le savez sans doute, le nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft marque un tournant en matière d’interface, Metro et ses tuiles étant privilégiés et représentant l’accueil de l’OS, tandis que le bureau devient une « super » application qui se voit dépourvue du traditionnel Menu Démarrer.

Présent depuis de nombreuses moutures de Windows, le menu Démarrer est apprécié de beaucoup et de nombreuses critiques portent donc sur son absence sous Windows 8.

Microsoft se justifie, expliquant à nos confrères de PC Pro que si le menu Démarrer est absent de Windows 8, c’est tout simplement parce que les utilisateurs ont cessé de s’en servir.

Ainsi, Chaitanya Sareen de la firme de Redmond déclare :

Nous avons vu la tendance sous Windows 7. Lorsque nous avons fait évoluer la barre des tâches nous avons pu constater une adoption massive de la fonction pour épingler les applications sur la barre des tâches [..] Et nous avons vu que l’utilisation du menu Démarrer a chuté considérablement, et cela nous a donné une option. Nous nous disons « regardez, l’utilisation du menu Démarrer a chuté, que pouvons-nous en tirer ? Que pouvons nous faire avec le menu Démarrer pour lui redonner un coup de jeune, lui offrir une nouvelle identité, quelque chose de neuf ? »

Donc si je suis un utilisateur de bureau, j’épingle le navigateur, l’Explorateur, et globalement mes applications préférées. Je n’utilise plus le menu Démarrer aussi souvent. Si vous allez sur le nouveau Start Screen (NDLR : sous Windows 8), nous allons débloquer tout un nouveau panel de scénarios et vous pourrez choisir de ne pas y aller, rester sur le bureau, et cela reste rapide. Vous ne pouvez pas battre la barre des tâches.

Windows 8 Developer Preview

Chaitanya Sareen affirme également que de plus en plus d’utilisateurs emploient des raccourcis clavier pour ouvrir des applications plutôt que de passer par le menu Démarrer :

Presser la touche Windows et 1 et vous êtes déjà sous Internet Explorer (si cette application est la première présente épinglée sur la barre des tâches). C’est tellement rapide.

Difficile toutefois de croire que l’utilisateur lambda connaisse ce type de raccourci clavier et d’autres, et qu’ils les emploient régulièrement…

Il revient aussi sur la critique qui porte sur le fait que le Start Screen et l’interface Metro en général est plus adaptée aux appareils tactiles qu’aux PC portables classiques et de bureau. Il indique que Metro fonctionne très bien avec le clavier et la souris, et que la prise en charge matérielle va évoluer dans le bon sens d’ici le lancement officiel de Windows 8.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : PC Pro LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

12 réponses à “Windows 8 : Microsoft se justifie sur la disparition du menu Démarrer”

  1. et pk ils décident a notre place? si les personnes ne veulent pas s’en servir ben elles ne le mettent pas ce menu demarrer mais les autres?? pourquoi ne pas l’avoir mis ( meme caché au début mais avec possibilité de le remettre !
    pour ma part japprécie ce menu démarrer ou je sais tout est rangé..mes logs etc ( je suis par contre sous xp j’aurai pu migrer sous windows 8 ) mais si ya plus de menu démarrer ca va me faire étrange et cette impression d’avoir un autre systeme que je ne maitrise pas !

    au final le jour ou je vais devoir changé je vais regarder la concurrance ..a lépoque je navais pas aimé apple ..mais si windows 8 ressemble a apple je ne vois pas pk ou sera la différence..de même que pour google chrome os ..

    bref au final microsoft risque de perdre des clients fidele a windows et a ce fameux menu démarrer !

    pour ma part je naccroche pas du tout a ces histoires de tuiles .. sur un ordi de bureau je ne vois pas du tout comment ca va marcher? sur les tablette ou téléphone pk pas mais sur un ordi de bureau ou on cumule bcp de chose comment ca marche ? tout se retrouve sur le bureau ?

    ces tuiles est ce le meme systeme que les signets ( opera ? )

    jai jamais adhéré a ce genre de trucs ..pratique oui mais juste pour une selection et un ordi de bureau est plutot fait pour avoir bcp de chose ..

    si quelqu’un peux mexpliquer comment ca fonctionne ce windows 8 ..car d’apres ce que je vois sur le net j’ai limpression que ce sont des signet ( genre signer IE , voir un signet laptopspirit ?

    et tout les programmes ils sont ou ?? sur le bureau ? si cest cela ca va etre la mer** pour tout retrouver et bien voir

  2. Il va surtout falloir qu’on puisse désactiver metro sur pc sinon c’est la fin… J’ai W8 en machine virtuelle et je n’arrive pas à m’en servir tant c’est mal conçu, pire qu’Android… on a des sous-menu partout des machins illogiques, on cherche les paramètres, je n’arrive pas à revenir à Metro avec la souris quand je suis sur le bureau, bref, c’est vraiment odieux. Sans parler du manque de cohérence au niveau du design entre le bureau et les tuiles. Pitié, laissez un W8 bureau pour pc et mettez ce metro sur les tablettes mais pas les deux à la fois ou alors metro désactivable.

  3. Je vais me tourner sous LINUX comme je l’ait fait il y a des années ils m’ont jamais lâché ou pourquoi pas MAC ?
    Microsoft s’est fini ils font des produits pour les clients mais quand les clients leurs donnent des retours de qualité ils s’en foutent tempi pour eux;ils vous perde des milliards…

  4. oualid ben moi aussi je vais regarder ailleurs car je naccroche pas du tout a ces histoire de tuiles ! ça fait trop de changement. surtout que le menu démarrer n’est pas du tout un truc futile !
    bien au contraire je ne comprends pas comment ca fonctionne w8 ..ou sont tous les programmes? ..

    bref pour ma part javais essayé ubuntu sympa certe mais bon le hic cest le manque de logiciel programme ..( comme pour apple et je ne veux pas prendre apple a cause de leur CGU ( apple suit a la trace tout ce que l’on fait ya pleins de mouchard impossible a enlever ( or microsoft cest possible )

    maintenant si jamais windows 8 ne peut plus télécharger tout les logs ( je ne sais pas si jai bien lu mais je crois qua lavenir w8 fera comme apple acceptera que certain logiciel

    ben dans ce cas pour moi cest clair que je garderai xp encore ..et sinon jirai sur ubuntu ou autre en libre

    bref la fin de microsoft pour moi

    si marine ou autre du site pouvait faire remonter l’info a microsoft ( si marine ou julien peut téléphoner a bill gates et leur dire attention ils vont perdre bcp d’utilisateurs faut passupprimer demarrer

    merci

  5. Windows 8 fonctionne aussi bien voire mieux que 7 sur un PC… il suffit de se renseigner un minimum pour trouver les (faciles) raccourcis clavier (pas besoin de souris).

    Il en faut pour tous les niveaux d’utilisateurs, certes, mais quand je lis certains commentaires (ici comme ailleurs), il est évident que les-dits utilisateurs ne cherchent pas à voir plus loin que le bout de leur nez…

    Faut pas pousser mémé dans les orties non plus… En surface, W8 ou W7, c’est du pareil au même. Nul besoin d’apprentissage poussé, sauf si on débute sous Windows. J’ajoute que W8 est bien plus rapide que 7 à machine équivalente.

  6. Ouais,Ouais t’est payé par Micorosft TheRFCBlueBear ?
    Quand tes clients te demandent un truc tu le fait s’est tout,sinon ben les clients sont pas contents et ne payent pas…
    Les clients n’achètent pas = faillite

  7. Je suis simplement un utilisateur qui sait s’adapter. Des tuiles, pas de tuiles, un menu démarrer, pas de menu démarrer… peu importe.

    Manifestement, ce n’est pas le cas de tout le monde… vive l’immobilisme.

    Après, libre à chacun de faire ce qu’il lui plaît le mieux. Si tu n’aimes pas les produits Microsoft, c’est ton droit donc n’achète pas et utlise la concurrence, ça ne choquera personne.

    C’est valable pour tout le monde : XP, c’est moderne et ça ne plante jamais, restez-y. Linux ou Apple, c’est compatibilité assurée, allez-y. Plutôt que de râler, franchissez le pas !! Soyez heureux !

    P.S. : un petit effort sur l’othographe et la grammaire ne fera que du bien aux yeux des lecteurs du site.

  8. la grande majorité des personnes qui utilisent windows l’ont eu avec leur pc donc ils n’auront pas le choix content ou pas… donc la faillite j’ai envie de dire c’est pas demain la veille… aprés libre à chacun de se procurer des versions illicites de son choix ou de se tourner vers des alternatives comme linux qui ne m’intéresse guère!

  9. « Windows 8 : Microsoft se justifie que la disparition du menu Démarrer »

    Ceci ne peut pas être un titre d’article, il n’a aucun sens.

  10. TheRFCBlueBear ..j’aurai bien aimé que tu répondes a mes questions..pour ma part je suis sous xp ..que j’ai connu en 2001 ( oui jai été un des premiers a avoir xp quand tout le monde ralait de xp et dont windows 98 voir 95 était encore en majorité sur les pc français..

    j’aime beaucoup la nouveauté..et chaque fois que sort un nouvelle os de microsoft dont j’aime bien je vais le voir en magasin pour tester .

    pour moi ici mon problème est clair et net ..la disparation du menu démarrer me pertube totalement .. oui a lévolution mais dans ce que là il faut mexpliquer par quoi ou comment est remplacé ce menu démarrer car je nai pas tout compris sans doute ..

    car pour moi je ne vois pas comment on voit donc toutes les applications log que j’installe ( cest rangé dans le menu démarrer justement .. donc sous windows 8 c’est ou ?

    pour moi c’est une question d’organisation ce menu démarrer qui me convient très bien ..et le voir disparaitre je me demande alors comment et ou se trouve donc tout ce que j’installe etc ..

    En passant a Xp en 2001 il y avait ce menu démarrer de même que quand jai testé windows vista puis 7 ..

    mon problème pour moi c’est que j’aime windows justement pour ce menu démarrer ! ( et je pense que la majorité des gens sont comme moi , c’est ce que l’on appelle l’ergonomie lenvironnement de windows est bien mieux que apple ( et je pense que cest aussi une des raisons depuis le départ du succès de windows car beaucoup mieux organisé que Apple ..c’est clair net et facile ..en bas a gauche j’ai un mot demarrer je clic dessus et hop ca se déroule et je vois tout l’aperçu

    alors c’est ou sur windows 8 ??.

    si windows 8 a donc une « tuile  » ou je vais dessus et hop je vois la meme chose la ok ..
    mais si windows 8 se comporte comme les apples que je deteste meme si cest pas compliqué lergonomie ne me convient pas du tout

    ( c’est pareil pour ubuntu ou par default la barre est en haut ..)

    je crois que ce nest pas pour rien que windows plait ..ce menu demarrer a gauche est parfait comme le cerveau est habitué !

    Maintenant le problème de windows 8 pour moi d’apres ce que j’ai lu sur le web ..cest que microsoft va faire pareil que apple je crois non ? cest a dire limité les logiciels a installé ? une boutique windows qui va ejecter un max de petit editeurs.. ( car perdu dans la boutique )

    pour l’instant je n’ai pas du tout accroché a windows 8 !
    j’aime pas le systeme de tuile ( parfait pour une tablette ou un ecran tactile ) mais pour un pc de bureau ..oui de bureau qui veut dire que l’on boss hein ..ben les tuiles ca le fait pas du tout !

    ensuite le problème des installations de logiciels qui va changer et faudrap asser par la boutique microsoft comme google et apple .. et ça cest chiant ..car le succes de windows réside aussi la dedans a la liberté de pouvoir tout installer et pas dépendre de l’os comme apple et google !

  11. pour ma part je resterai sous windows XP mdr ( dans 20 ans je serai encore sous windows xp !
    je n’aime pas les tuiles ..je n’aime pas ce systeme d’application que l’on met sur le bureau et dont on va se connecter directement sans passer par le navigateur ( car avant il y avait justement le navigateur a surveiller des cookies etc mais quid donc ces applications installer sur le bureau surveille tout ce que l’on fait ?…

    je veux garder un certain controle de mon pc ! or question d’installer des applications sur mon pc de bureau
    ( hors de question de mettre facebook sur mon pc de bureau ( ou telephone ) dont demain changera les regles de CGU comme ça et pourra installer donc un spy pour tout voir ce qui se passe sur le pc ou telephone ( aspirer les comptes bancaires etc mdr )

    je veux garder un certain controle et non avoir un systeme de tuile qui me controle moi !

    windows 8 me fait peur ! apple ma toujours fait peur car les utilisateurs d’apple ne controle pas mais cest bien apple qui les controle ! de meme pour google os etc

    alors je resterai sur XP dernier os qui laissait une certaine liberté et controle !

    sauf si un nouveau arrive mais bon faut pas rever

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 5 =