Asus Zenbook UX32A-R3001V, 13.3″ à 799€ : Core i3, 500 Go/SSD, USB 3.0, 1.3 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Outre ses Zenbook UX32VD dotés d’une carte graphique NVIDIA (plus d’infos ici), Asus lance un nouvel Ultrabook au format 13.3 pouces mais dépourvu de GPU dédié,l’Asus Zenbook UX32A-R3001V. Il est équipé d’un processeur Core i3 Sandy Bridge basse consommation, d’un disque dur associé à un SSD pour une rapidité d’exécution, de l’USB 3.0 ainsi qu’un clavier rétro éclairé.

Asus Zenbook UX32A-R3001V

Pas vraiment de surprise en matière de design puisque l’on retrouve une conception robuste et élégante en aluminium avec effet métal brossé.

Il peut rester en veille durant 10 jours et sortir de veille en seulement 2 secondes.

Asus ZenBook UX32A-R3001V – Performances (Juin 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, brilliant a priori)
Processeur Intel Core i3-2367M (1.4 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min + SSD de 24 Go
Carte graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMasterFocus
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet via adaptateur USB/Ethernet fourni
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD, SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-polymère 4 cellules 6840mAh 50Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 325 x 223 x 3-18
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; adaptateur RJ45 + VGA fourni
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus Zenbook UX32A-R3001V est un ordinateur portable qui se destine à une utilisation courante nomade.

Comme tout Ultrabook, il est fin, compact et léger et se montre ainsi facilement transportable au quotidien. Il offre une autonomie annoncée de 7 heures, ce qui permet en pratique de tenir entre 4h30 et 6h30 en utilisation légère.

L’écran lui affiche des caractéristiques classiques pour un 13.3 pouces ce que ne manqueront pas de regretter certains. Il affiche ainsi une définition de 1366×768 mais serait surtout brillant alors que le mat est plus adapté à une machine nomade car moins sensible aux reflets. Un point à vérifier toutefois, et l’on espère que l’écran soit finalement mat.

Sans grande surprise, la connectique est relativement limitée, plus en tous les cas que celle de l’Asus UX32VD. Au lieu d’une vraie sortie HDMI on retrouve ici du micro-HDMI ainsi que du mini-VGA. Pas d’Ethernet non plus mais un adaptateur permet d’en profiter ce qui est déjà ça. Bien sûr, audio et modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n sont de la partie, ainsi que 2 USB 3.0 au lieu de 3 sur l’UX32VD. Il est possible de brancher des périphériques USB 2.0 sur ces USB 3.0 mais si l’on y connecte des périphériques USB 3.0, les transferts s’effectuent alors plus rapidement qu’en USB 2.0.

L’espace de stockage est lui confié à un disque dur de 500 Go qui assure de pouvoir installer pas mal de logiciels mais aussi de conserver bon nombre de fichiers divers et variés. Il fonctionne à une vitesse standard de 5400 tr/min mais se voit accompagné par un SSD qui permet d’obtenir des démarrages/arrêts mais aussi lancement d’applications rapides pour plus de réactivité.

Cette solution hybride épaule donc bien les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i3-2367M Sandy Bridge basse consommation pour des prestations correctes en usage courant et multitâches pas trop poussé.

La partie graphique est elle confiée à l’Intel HD 3000 intégrée au CPU afin de lire sans souci des vidéos HD 1080p et même jouer occasionnellement à des titres anciens peu gourmands en ressources 3D.

Enfin si la présence d’une plateforme Huron River au lieu de Chief River avec Ivy Bridge en décevra certains, la plupart sera satisfaite de retrouver un clavier chiclet aux touches rétro éclairées au besoin pour bien les discerner lorsque la luminosité ambiante est faible.

Asus Zenbook UX32A-R3001V

L’Asus Zenbook UX32A-R3001V est à présent disponible en stock pour 799 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Il ne se positionne pas parmi les modèles les plus performants de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

15 réponses à “Asus Zenbook UX32A-R3001V, 13.3″ à 799€ : Core i3, 500 Go/SSD, USB 3.0, 1.3 Kg”

  1. J’ajoute qu’il s’agit un i3 de deuxième génération, pas de la 3ème comme c’est le cas sur les autres 32VD et que la dalle est en 1366 donc moins bonne que celle de l’ancien ux31e !

    A choisir, foncez sur le toshiba z830 à 799 euros également mais avec un i5 et 1.12 kg

  2. Je dis ça car j’ai failli tomber dans le « piège ».

    Pourquoi l’autonomie est la même avec ce i3 + pas de carte graphique que le 32VD 1v et 2v ???

  3. @Marmottin : il est très clairement indiqué dans l’article que ce portable fonctionne sous la plateforme Intel Huron River (et non Chief River donc) et qu’il intègre un processeur Sandy Bridge (et non Ivy Bridge).

    Il n’a jamais été question de processeur Core i de 3ème génération dans l’article 😉

  4. Je sais, mais au delà des apparences, les gens peuvent ne s’attacher qu’au fait qu’il s’agit d’un nouveau pour croire légitimement qu’il s’agit d’un Ivy Bridge (3ème génération) de la même manière qu’il est utile de préciser qu’il n’y a pas de dalle IPS comme le fait très justement alber ^^

    PS : j’ai aucun avertissement par e-mail des commentaires ? Voilà le deuxième mail que je fais (live et avant free) et rien ! Dois je vous écrire un mail pour qu’on se charge de ce problème ?

  5. @Marmottin :

    Inutile de recréer d’autres adresses mail, ce champ n’est pas là à cet effet. C’est une mesure qui avait été mise en place à l’époque pour limiter les spams. Ce système de commentaires devrait évoluer idéalement, mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
    La priorité pour nos lecteurs est le fond plutôt que la forme 😉

  6. Bonjour, voila j’ai 18 ans je vais rentrer a l’iut et j’ai besoin d’un nouvel ordi car le mien rend l’ame .. Les ultra book m’interesse mais je ne peut me permettre de mettre 1000 euros, et je trouve celui ci vraiment magnifique au niveau design. Je compte m’en servir pour allez sur internet ( je passe pas mal de temps dessus), me servir de word, power point & excel, écouter de la musique, y transferer mes photos et tout, et en option jouez a quelque jeu peu gourmand du style gta san andreas, pensez vous que je puisse faire tout cela avec cette ordi ? Merci d’avance de votre aide 🙂

  7. @Rapha : oui tu peux faire ça avec cette bestiole dépassée dès sa sortie. Sinon, pour le même prix tu as l’ultrabook Toshiba z830 soldé à 799 euros au lieu de 999 euros :
    – meilleur processeur : i5
    – meilleur autonomie : 8h
    – meilleur poids : 1.12kg
    – meilleur garantie : 1 an casse et échange à neuf (en cas d’accident) + récupération des données perdues.
    – meilleurs connectiques : tous les ports sont de tailles standards : HDMI, VGA pour la vidéo et 3 USB dont 1 en USB 3.
    – meilleur écran : écran mat : intéressant pour nous quand on étudie sous des tubes fluorescent en cour/amphi.
    – à priori un meilleur clavier.
    Seul question : est-ce que 128 go (en fait 90go) te suffiront ? Dans tous les cas dis toi que tu peux ajouter du stockage via une carte mémoire SDHC de 32, 64 voir 128go (encore un peu cher) plus tard !

    PS : un défaut du ventilateur a été corrigé en février/avril. Le PC te demandera de mettre à jour le bios automatiquement donc pas de soucis.

    Ah oui, il y a un grand nombre de logiciels toshiba qui sont utiles et efficaces.

    Fonce à la FNAC, teste le et va l’acheter sur rueducommerce.fr ou topachat à799 euros ou ailleurs si tu cherches mais n’achète pas n’importe où !

  8. @ rapha833 :
    Si tu es certain de te contenter de jeux si anciens, ce modèle peut faire l’affaire.
    Si tu penses être tenté par des titres plus récents dans un futur proche, réfléchi bien, ce serait dommage de devoir racheter un autre portable pour cette seule raison !

  9. Tout d’abord merci à vous 2 pour votre réponse 🙂
    Le design du toshiba me plait moins, meme si c’est vrai que niveau spec, il est plus interressant. Je vais allez faire un petit tour en boutique pour comparer les 2 quand meme avant de me décider 🙂
    Sinon oui je me contente de jeux anciens, je ne suis pas fan des jeux sur ordi, je préfere jouer sur ma play 3 😛 Donc c’est occasionel lors de départ en vacances ou quoi donc ce n’est pas un critère décisif 🙂 Merci bcp, j’ai encore 1 mois pour réfléchir 🙂

  10. De rien, si tu es étudiant et que les sous sous comptent pour toi, il n’y a aucune raison de prendre le asus car le toshiba fait tout mieux que celui là sauf le stockage (mais tu dis ne pas avoir l’intention de jouer et autant que je me souvienne san andreas fait moins de 1go)…

  11. C’est sur mais j’ai pas mal de film, musique et tt .. Sur cette ordi j’ai environ 200 giga de rempli donc bon .. Ca sera l’occasion de faire un tri certes mais je pense que vrmt ca ne va pas suffir … A voir si je peut me permettre d’acheter un disque dur externe a coté … Je vais réfléchir a tout cela 🙂 et oui malheuresement les sous sont comptés, étudiant ou pas d’ailleurs je pense a l’heure d’aujourd hui …

  12. C’est un choix que tu auras à faire ^^ un disque dur externe en 2.0 ne coutent vraiment pas cher. J’ai trouvé d’occasion un 2TO 3.5″ disque multimédia mediadisk à 70 euros ^^

  13. onjour!
    Bon, je mincruste un peu dans votre conversation, je n’y connais rien en informatique (enfin les trucs basiques comme la plupart des gens de nos jours,mais à part ouvrir lordi pour nettoyer la poussière je ne fais pas grand chose ^^). Je voudrai juste avoir vos conseils, je serai vraiment intéressée par un asus zenbook, dans un budget de 1000€ max et écran de 13pouces. J’ai flashé sur ces ordi en raison de leur finesse et puis il est plutôt beau gosse :). Je n’ai pas envie de sombrer et acheter un produit Apple en plus de tout ça. Et donc maintenant je ne sais pas quoi acheter, je ne fais pas grand chose sur lordi, j’utilise office, internet pour dl qqes trucs et je ne stock pas grand chose dessus. Du coup pour une utilisation basique vous me conseillez quoi entre les asus zenbook UX32A-R3001 qui est quand même moins cher que mon budget, un UX32VD-R4002V, un UX31E-RY003V ?sachant que le poids et la finesse est également important pour moi (voir le plus important), la rapidité d’ouverture des pages. Et niveau achat, sur rueducommerce c’est bien?(garantie,sav,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + 7 =