L’Asus N56VM-S3156V est un nouvel ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces qui fonctionne sous plateforme Intel Chief River avec un processeur Core i7 Ivy Bridge 22nm, un bel espace de stockage, une carte graphique NVIDIA récente associée à la technologie Optimus, de l’USB 3.0, une dalle mate ainsi qu’un caisson de basses externe, le tout pour moins de 800 euros.

Asus N56VM-S3156V

Asus N56VM-S3156V – Performances (Juillet 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@ @ @

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366x768, mat/antireflet)
Processeur Core i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 630M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/MS/MS PRO/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 4 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 380 x 255 x 27.3-34
Poids 2.7 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Caisson de basses externe SonicMaster fourni
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Power2Go v6, applications Asus

Arborant un design noir et argent mat, ce portable arbore une allure à le fois sobre et élégante avec sa coque métal brossée.

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus N56VM-S3156V

L’Asus N56VM-S3156V peut intéresser ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent de format classique.

Il bénéficie d’un écran mat alors que la plupart des PC portables du marchés sont affublés d’une dalle brillante plus sensible aux reflets et donc moins lisible, surtout en environnement lumineux. En outre, le mat a l’avantage d’être moins fatigant pour les yeux à la longue. Le format 16/9ème de l’écran et sa définition de 1366x768 sont en revanche classiques, ce que pourront regretter certains.

Malgré tout, le 1366x768 est plus intéressant ici pour ceux qui souhaitent jouer rapport à du 1600x900 ou du Full HD, des définitions qui demandent plus de calculs au GPU ce qui entraine un nombre de fps moins important et peut se traduire par un manque de fluidité.

En résolution native, la carte graphique dédiée GeForce GT 630M parvient ainsi à faire tourner pas mal de jeux. Positionnée sur le milieu de gamme, elle n’est toutefois pas la plus puissante qui soit et des adaptations sont donc nécessaires sous les titres gourmands en ressources 3D.

La lecture de vidéos HD 1080p ne lui pose en tous les cas aucun souci, ce qui est aussi le cas de la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur. C’est sur cette dernière que le portable fonctionne par défaut car elle consomme moins d’énergie ce qui entraine une meilleure autonomie. Ses performances étant modestes, la technologie Optimus évalue en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches effectuées par l’utilisateur et sollicite automatiquement si nécessaire la GeForce GT 630M – si un jeu est lancé par exemple – puis bascule à nouveau dès que possible sur l’Intel HD 4000.

Le disque dur lui offre une belle capacité de 750 Go, de quoi stocker de multiples fichiers divers et variés et installer quantité de logiciels. Dommage toutefois qu’il ne soit pas plus véloce.

En tous les cas, ce portable se montre malgré tout réactif à l’usage, délivrant une puissance supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs ce qui permet de voir venir. Il intègre en effet un processeur Quad Core Ivy Bridge, le Core i7-3610QM, qui est associé à 4 Go de mémoire vive pour être à l’aise en multitâches. Il est malgré tout possible d’ajouter au besoin par la suite de la RAM grâce au slot libre.

Grâce à ses 4 cœurs, le processeur Ivy Bridge délivre aussi tout son potentiel sous des logiciels exigeants en ressources CPU, tels qu’Adobe Photoshop pour la photo ou Adobe Premiere pour la vidéo.

Un caisson de basses externe SonicMaster est présent pour assurer une qualité sonore supérieure à la moyenne et les touches du clavier chiclet peuvent être rétro éclairées pour bien les discerner dans la pénombre.

Enfin, la connectique est très correcte, se composant de modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n, de ports audio et Ethernet, de sorties vidéos HDMI et VGA pour relier facilement l’ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que de 4 ports USB 3.0. Ces derniers peuvent accueillir des périphériques USB 3.0 mais si l’on y branche des périphériques USB 3.0, les transferts sont alors effectués plus rapidement qu’en USB 2.0.

Asus N56VM-S3156V

L’Asus N56VM-S3156V est en ce moment commercialisé à 799 euros chez Darty et offre un bon rapport configuration/prix pour sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]