Revue de presse des tests publiés sur le Web (MacBook Air versus ZenBook UX31A)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En cette veille de week-end, nous vous présentons un face à face opposant le MacBook Air 13 pouces de Apple au Asus ZenBook Prime UX31A.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les spécifications techniques du MacBook Air :

Dalle 13.3 » LED (1440×900, brillant)
Processeur Intel Core i5 à 1.8 GHz avec 4 Mo de cache L3 (Ivy Bridge Core i5-3427U, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 4000 384 Mo partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo Thunderbolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion
Batterie Li-Polymère 50Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 7 heures en surf via le Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 325 x 227 x 3-17
Poids 1.35 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Voici maintenant celles du ZenBook Prime UX31A :

Dalle 13.1’’+ LED IPS (1920×1080) – Mat
Processeur Intel Core i7-3517U (1,9 GHz Ivy Bridge)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 (4 Go max)
Espace de stockage SSD 256 Go
Carte graphique Intel GMA HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo micro-HDMI, mini-VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-polymère 6 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 325 x 223 x 3-17
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Au niveau design, le testeur octroie la palme au ZenBook, qui s’est amélioré depuis sa dernière version là où l’aspect du MacBook Air commence à dater. Les deux ultraportables sont néanmoins très ressemblants et tous deux très réussis esthétiquement parlant.

Le ZenBook l’emporte aussi au niveau connectique, grâce aux deux connecteurs vidéos (microHDMI et miniVGA) là où le MacBook Air n’en inclut qu’un. Le ThunderBolt pourrait néanmoins inverser cette tendance lorsque plus de périphériques compatibles verront le jour.

Les claviers chiclets et rétro-éclairés des deux ultrafins arrivent à égalité. Les touches du MacBook Air sont cependant légèrement plus silencieuses et plus confortable que celles du ZenBook.

Le touchpad du ZenBook a beau s’être considérablement amélioré par rapport au UX31E, il nécessite encore quelques ajustements logiciels et ne peut rivaliser contre celui proposé par Apple sur l’ensemble de la gamme MacBook.

Le nouvel écran IPS du ZenBook Prime affiche non seulement une excellente définition de 1920×1080 pixels, mais bénéficie en plus d’une luminosité intense et de couleurs vives. Le traitement mat de la dalle atténue grandement les reflets, tandis que les angles de visions sont plus ouverts que ceux de son concurrents, en particulier à la verticale. En comparaison, l’écran semi-brillant du MacBook Air affiche une définition plus faible (1440×900), une luminosité maximale moins élevée et des couleurs moins saturées. Le ZenBook Prime UX31A l’emporte haut la main.

Les hauts-parleurs des deux modèles délivrent un son très correct, mais le volume maximal du MacBook Air s’avère deux fois plus élevé que celui de son concurrent. Avantage à Apple.

Au rayon performances, le MacBook Air bénéficie du SSD le plus véloce, jusqu’à 3 fois plus rapide en transfert de gros fichiers. Ce dernier démarre en 12 secondes, contre 23 pour le ZenBook. La sortie de veille est quasi instantanée pour les deux modèles.
Le Core i7 du ZenBook bénéficie d’un peu plus de mémoire cache et d’une fréquence plus élevée que le i5 du Air et se montre plus efficace pour les tâches gourmandes en performances processeur.
La carte intégrée Intel HD 4000, qui est sensée être identique sur les deux modèles, fait tourner World of Warcraft de manière plus fluide en 1440×900 sous OSX que sous Windows en 1366×768, différence probablement due à des facteurs logiciels.
Le MacBook Air ressort donc vainqueur de cette épreuve.

L’autonomie en navigation Internet avec WiFi activé atteint 8 heures et 10 minutes sur le Air contre 6 heures et 28 minutes sur le UX31A. Avantage Apple encore une fois.

Au niveau logiciel, OSX et ses logiciels installés par défaut sont perçus par le testeur comme moins intrusifs et plus utiles que ceux fournis sous Windows par Asus.

Concernant la garantie et le support, nos confrères donnent l’avantage à Apple pour leur sérieux, d’après une étude menée en interne sur leur site. Asus arrive 5ème dans leur classement, et donc second dans ce comparatif.

Enfin, le rapport qualité prix est à l’avantage d’Asus, principalement pour l’excellent écran IPS mat haute définition intégré au ZenBook Prime UX31A.

En conclusion, les deux ultraportables offrent d’excellentes prestations. La dalle du ZenBook est un excellent argument, mais l’avantage va au MacBook Air pour ses hauts-parleurs plus puissants, son trackpad inégalable, sa réactivité, ses performances graphiques supérieures et son autonomie de 8 heures.

Accédez au face à face opposant le Apple MacBook Air 13 au Asus ZenBook Prime UX31A sur LaptopMag

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 9