Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Prime UX32VD)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un nouveau test du Asus ZenBook UX32VD.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’+ LED IPS (1920×1080) – Mat
Processeur Intel Core i7 3517U (1.9 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1600 (au moins une barrette amovible)
Espace de stockage Cache SSD 24 Go + HDD 500 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 620M + Intel GMA HD 4000 intégrée au processeur (Optimus)
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-polymère 6 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 326 x 223 x 5,5 – 18
Poids 1.47 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch

Le nouvel Ultrabook d’Asus apporte un supplément de performance avec l’intégration d’une carte graphique dédiée sans trop de sacrifices sur la finesse et la compacité de l’engin. Le principal compromis est l’abandon de la structure unibody en aluminium pour un alliage plastique/aluminium en interne. L’ensemble reste ceci dit très solide et permet au constructeur d’améliorer l’offre connectique. On trouve désormais un port HDMI pleine taille, un mini DisplayPort et trois ports USB 3.0.

L’écran emploie la technologie IPS pour un meilleur rendu des couleurs et des angles de visions bien plus ouverts qu’à l’accoutumée. L’excellent taux de contraste, le traitement mat de la dalle et son importante définition (1920×1080 pixels) complètent le tableau. C’est le meilleur écran 13″ disponible actuellement. Windows et ses programmes ne sont cependant pas totalement optimisés pour une telle finesse d’affichage, il sera nécessaire à beaucoup d’utilisateurs d’user régulièrement du zoom. Les haut-parleurs délivrent un son correct et relativement équilibré, malgré un volume maximal moyennement élevé.

Le clavier chiclet rétro-éclairé s’avère plus confortable que sur l’ancien ZenBook. Le testeur regrette que les touches de fonction permettant de régler volume, luminosité et autres ne soient pas accessibles sans pression de la touche « Fn ». Le touchpad cliquable bénéficie d’une suite logicielle bien pensée permettant de paramétrer finement les gestes multitouch, relativement bien reconnus ici. Le défilement à deux doigts manque cependant de fluidité.

Les performances sont bonnes, largement suffisante pour la majorité des utilisateurs. L’élément pénalisant la réactivité du système est le disque dur mécanique, bien qu’il soit secondé par un SSD de cache. La carte graphique dédiée offre deux fois plus de performances que celle intégrée au processeur. C’est peu par rapport à certains modèles 15 pouces, mais cela permet de faire tourner un nombre plus important de jeux. Il faut cependant faire des concessions sur la définition et le niveau de détails graphiques. La ventilation peine à garder le portable au frais en charge, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur les genoux dans ces conditions. Le bruit dégagé est bien plus important qu’en bureautique seule, mais très supportable.

L’autonomie en navigation Internet avec WiFi activé atteint les 5 heures et 16 minutes, contre 6 heures et 28 minutes pour le UX31A (modèle équivalent, avec SSD et carte Intel HD 4000 intégrée seulement).

Il obtient une note de 3,5/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX32VD sur LaptopMag

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

14 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook Prime UX32VD)”

  1. Pascal, Marine t’as déjà fait savoir que LaptopSpirit n’est pas une plateforme marchande.

    Bot or not? That’s the question!

  2. 1920×1080 sur un 13,3″; il faut avoir une très bonne vue
    Déjà qu’avec du 1600×900 sur un 13,3″; je trouve que c’est déjà trop petit…

  3. @ Marine, ca serait super de rajouter un crirère de résolution d’écran dans votre base de données du configurateur de prix.
    est ce que les prix de cette base de données sont réactualisés par rapport aux soldes

  4. Toujours la remarque de la résolution. Bah si tu aimes pas tu la baisse et c’est tout ! Mieux vaut trop que pas assez ^^

    Brutux : bot, bot, bot…lui lcul ! lol

  5. Coquille : « On trouve désormais un port HDMI pleine taille », ah bon, ce n’est pas un micro HDMI comme sur la fiche technique ici présente ?

    Il faudrait peut être préciser à chaque fois si vous parler de la version 1v ou 2v, non ?

  6. « La ventilation peine à garder le portable au frais en charge, il n’est pas conseillé de l’utiliser sur les genoux dans ces conditions. Le bruit dégagé est bien plus important qu’en bureautique seule, mais très supportable. »

    A quand la mesure des décibels et la température dessus/dessous, ça serait bien 🙂

    L’autonomie est-elle mesurée avec écran max ? Et avec la carte graphique dédiée ou intégrée, ça change tout ^^

  7. J’ai rapporté les erreurs (micro-HDMI, 13.1″), la prochaine fois utilise le formulaire dédié (sous le nom de l’auteur) 😉

  8. @Pioux : le critère de définition de l’écran existe déjà depuis belle lurette sur notre comparateur de prix 😉

    En cliquant sur (Critères avancés) en haut, puis dans la section « Ecran » tu peux filtrer les diverses définitions (ex : au moins 1600×900, etc.)

    Et oui les prix sont régulièrement actualisés dans le comparateur de prix, mais il peut y avoir un décalage plus ou moins long selon les webmarchands (indépendant de notre volonté).

  9. Effectivement la fiche technique était erronée, ce portable intègre bien un port HDMI pleine taille.

    L’autonomie a été mesurée avec la carte intégrée HD 4000 d’après nos confrères. La technologie Optimus sélectionne la carte la plus adaptée à l’utilisation, et en usage basique la carte dédiée n’est normalement pas nécessaire.

    La luminosité de l’écran est réglée à 40%. Cela semble peu mais vu que ce portable a l’un des écrans les plus lumineux du marché, cela doit être tout à fait utilisable 😉

  10. Merci Alex, c’est très difficile de faire des tests qui soient « justes ».
    Les solutions sont simples pourtant :
    – écran à luminosité de XXX nits : par exemple tous à 180 nits
    – carte graphique dédiée désactivée
    – wifi désactivé faire une mesure / wifi activé faire une autre mesure

    Mais ça ne les intéresse pas car plus c’est confus moins le consommateur peut faire le tri moins il choisit correctement son ordinateur, donc plus de modèles sont vendus…

  11. J’ajouterais aussi une distinction dalle IPS etc et les TN car les premières consomment bien plus !

  12. Superbe machine… par contre, j’aimerais bien connaitre la RAM max… c’est indiqué un seul port, 4 Go max, mais je me demande si on ne pourrait pas mettre 8 Go (ou plus si ça existe, je n’en sais rien).
    Une idée ?
    Merci ! 😉

  13. @Cactus : 10 Go max, 2 Go soudés sur la carte mère + une barrette de 8 Go (attention au choix de la barrette additionnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 6 =