Revue de presse des tests publiés sur le Web (Samsung Séries 9 NP900X4C)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons aujourd’hui un nouveau test du Samsung Serie 9 NP900X4C.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’+ HD+ LED Backlight SuperBright Plus 400nits, 1300:1 (1600×900, mat)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W SRS 3D Sound
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + micro Ethernet Gigabit (adaptateur Ethernet pleine taille fourni)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes 2 en 1
Sortie(s) vidéo micro HDMI, VGA (via adaptateur non fourni)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 Sleep’n’Charge + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 356 x 236 x 14.7
Poids 1.72 Kg
Garantie 1 ans
Autre Clavier chiclet retro éclairé, touchpad multi-touch

La coque de cet Ultrabook est principalement composé d’alliage d’aluminium. L’ensemble se montre très résistant, mais vraiment plus lourd que le modèle 13,3″. La finesse est toujours aussi impressionnante. Aucune trappe d’accès n’est proposé pour mettre à jour les composants facilement, en revanche le dessous du portable est démontable et dévoile deux emplacements de mémoire vive, le port mSATA et la carte WiFi. L’offre connectique est relativement fournie, pour un Ultrabook. Des adaptateurs optionnels ajoutent des ports VGA et Ethernet Gigabit. La dispositions est cependant mal conçu et il sera impossible d’utiliser de grosses clé USB conjointement.

L’écran mat affiche une généreuse définition de 1600×900 pixels. Sa dalle TN est un cran en dessous du modèle PLS du NP900X3B, notamment en termes d’angles de vision et de fidélité des couleurs. La luminosité est excellente, un capteur permet de l’adapter automatiquement en fonction de l’environnement. Les haut-parleurs délivrent un son correct, bien que manquant de basses.

Le clavier chiclet bénéficie d’un rétro-éclairage un peu plus faible que ce que propose la concurrence. Il reste néanmoins efficace et permet de bien distinguer les touches en environnement sombre. La frappe est agréable malgré la faible course des touches. Le touchpad cliquable est spacieux et gère bien les gestes multitouch jusqu’à 4 doigts.

Le testeur dénote une régression de la qualité de réception WiFi par rapport à d’autres modèles de la gamme, et par rapport à d’autres portables tels que le ThinkPad T420s.

Les performances sont excellentes, à l’échelle Ultrabook, même s’il est possible d’avoir encore mieux en optant pour le Core i7 optionnel et un SSD 256 Go plus efficace en multitâche. Le modèle 128 Go intégré est réactif mais légèrement moins performant. La carte Intel permet de s’adonner à certains jeux récents peu gourmand, en faisant des concessions sur la qualité d’affichage. Les joueurs exigeants devront se tourner vers plus performant. La dissipation thermique est efficace et discrète en utilisation légère, mais bruyante en charge. Samsung propose un mode Silence activable par les touches de fonction, réduisant la fréquence du processeur à 800 MHz.

L’autonomie en navigation Internet avec WiFi activé oscille entre 8 heures (réglage luminosité à 3/8) et 10 heures (réglage à 4/8). La puissance du rétro-éclairage de la dalle a été abaissée pour les mesures, puisqu’elle est presque deux fois supérieure à la concurrence.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Samsung Série 9 NP900X4C sur NotebookReview

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 4