L’HP ProBook 4540s (B6N76EA) est un nouvel ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces qui cible les professionnels. Sous plateforme Intel Huron River, il intègre un processeur Core i5 Ivy Bridge, une carte graphique AMD récente avec Dynamic Switchable Graphics, un bel espace de stockage, une dalle mate ainsi que de l’USB 3.0, le tout pour moins de 790 euros.

HP ProBook 4540s (B6N76EA)

Doté d’une coque en aluminium avec finition DuraFinish, il résiste aux tâches et à l’usure, mais n’en n’oublie pas de se montrer élégant avec sa finition métal brossé argent présente aussi bien sur la coque que le repose-poignets.

Il est équipé de la technologie HP 3D DriveGuard3 qui protège le disque dur contre les impacts, chocs et chutes.

HP ProBook 4540s (B6N76EA) – Performances (Août 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366x768, mat/antirelfet)
Processeur Intel Core i5-2450M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD7650M 1 Go DDR3 dédié, Intel HD 3000 et Dynamic Switchable Graphics
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium PRO
Webcam Oui, 720p avec 2 micros
Réseau Wi-Fi b/g/n (Atheros, 1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD /MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 47Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 375 x 256 x 28
Poids 2.47 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant à l’eau avec pavé numérique, touchpad multi-touch avec zone de défilement double sens (désactivable)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications HP

L’application QuickWeb permet d’accéder à Internet, à la messagerie et à l’agenda quelques secondes après le démarrage sans avoir à patienter le temps du chargement de Windows 7.

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’HP ProBook 4540s (B6N76EA) est un ordinateur portable polyvalent qui a pour objet de séduire les professionnels.

Outre un design robuste et élégant, ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM76 Panther Point fonctionne sous le système d’exploitation Windows 7 Professionnel qui se distingue de l’édition Familiale Premium par ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Son écran bénéficie en outre d’un traitement mat moins fatigant à la longue que le brillant pour les yeux mais aussi moins sensible aux reflets, surtout en environnement lumineux, ce qui le rend plus lisible. Son format 16/9ème est en revanche classique tout comme sa définition de 1366x768, et nul doute que certains regretteront que cette dernière ne soit pas plus élevée.

Il dispose par ailleurs de la technologie Dynamic Switchable Graphics, l’équivalent d’Optimus chez AMD, qui exploite donc à la fois la carte dédiée Radeon HD7650M et la partie graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur, basculant automatiquement de l’une à l’autre en fonction des besoins en privilégiant la seconde pour plus d’autonomie et la première pour des performances accrues.

Les deux permettent une lecture fluide des vidéos HD 1080p mais la Radeon HD7650M est en effet plus performante, et notamment mise à contribution si un jeu est lancé – elle peut prendre en charge des titres pas trop exigeants en ressources 3D – et plus généralement si l’utilisateur souhaite effectuer des traitements graphiques un peu lourds.

Avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-2450M Sandy Bridge, ce portable délivre de bonnes performances générales y compris en multitâches, avec un niveau de puissance à même de combler de nombreux utilisateurs. Un slot RAM est même libre pour passer à 8 Go DDR3 au besoin par la suite en ajoutant une barrette.

Quel dommage toutefois que le disque dur ne soit pas plus véloce, ce qui aurait permis de renforcer encore plus la réactivité du système. Il offre malgré tout une belle capacité de 750 Go pour installer de nombreux logiciels mais aussi stocker quantité de fichiers divers et variés.

Côté connectique, c’est très correct avec la présence de modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions sans-fil à distance, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéos VGA et HDMI pour relier facilement l’ordinateur à un moniteur ou un vidéoprojecteur par exemple ainsi que 4 ports USB dont 2 USB 3.0 : si l’on y branche des périphériques USB 3.0, les transferts s’effectuent plus rapidement qu’en USB 2.0. Des périphériques USB 2.0 peuvent toutefois être connectés sur ces USB 3.0. On peut toutefois regretter que la connectique soit majoritairement positionnée à l’avant, ce qui n’est pas forcément des plus pratiques, mais aussi l’absence de slot ExpressCard.

Enfin, ce portable affiche un poids assez contenu pour un portable de 15 pouces doté d’une carte graphique dédiée.

HP ProBook 4540s (B6N76EA)

L’HP ProBook 4540s (B6N76EA) est disponible pour moins de 775 euros chez HP France et 789 euros chez Materiel.net. Dans sa catégorie, il se positionne comme l’un des seuls à bénéficier d’un système professionnel et d’un poids aussi contenu.

[Source : LaptopSpirit]