Toshiba Satellite U840W-109, 14″ 21/9e : Core i5 Ivy, HDD/SSD, USB 3.0, 1.9 Kg, 7h à 899€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Présenté il y a un peu plus d’un mois (voir cet article), l’Ultrabook Satellite U840w de Toshiba au format original de 14.4 pouces (21/9ème) débarque en France dans une version à moins de 900 euros, le Toshiba Satellite U840W-109. Il fonctionne sous plateforme Intel Chief River avec un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation, une solution de stockage hybride composée d’un disque dur et d’un SSD et d’une connectique comprenant USB 3.0, Bluetooth 4.0 et Intel Wireless Display. Il est fin, pèse moins de 2.0 Kg et offre une autonomie annoncée de 7 heures.

Toshiba Satellite U840W-109

Il arbore une apparence originale, très large mais fine avec un mariage de finitions marron mat et argent en aluminium brossé ou non qui ne laisse pas indifférent, le tout étant assez sobre.

Notez l’absence de trappe pour faciliter l’accès aux composants, ce qui n’est point étonnant pour un Ultrabook.

Les technologies High-Speed Start et Intel Rapid Start embarquées assurent elles une sortie de veille et un démarrage rapides.

Toshiba Satellite U840W-109 – Performances (Août 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 14.4’’ HD+ 21/9ème LED TruBrite (1792×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, Turbo 2.6 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min + SSD 32 Go
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagé
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SRS Premium Dound 3D
Webcam 1.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC/MS/MS Pro
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro Sleep’n’Music
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 dont 1 Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 5700mAh 54Whr inamovible
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 368.5 x 200 x 20.8
Poids 1.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch cliquable ; Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Toshiba Satellite U840W-109

Toshiba Satellite U840W-109 est un Ultrabook pour le moins original de part son format 21/9ème et qui se destine à une utilisation courante nomade.

Il se distingue par son format et ainsi son écran Cinemascope 21/9ème très large de part sa définition de 1795×768. Quel dommage cependant que la définition verticale se cantonne à du classique. Au final, on a donc affaire à une dalle 720p offrant un grand espace horizontal, ce qui ne séduira sans doute pas les nombreuses personnes pour qui l’espace vertical est le plus important.

Dommage d’ailleurs qu’aucune unité optique ne soit intégrée, ni aucun pavé numérique. Toutefois, les haut-parleurs situés sur les côtés offrent une bonne qualité sonore d’après les premières prises en main.

Côté performances, il se situe dans la bonne moyenne des Ultrabooks avec ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-3317U Ivy Bridge basse consommation qui assurent de bonnes performances générales bien qu’inférieures à celles délivrées par un Core i5 classique au TDP de 35W.

Toshiba Satellite U840W-109

Sans surprise, la partie graphique est confiée à l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, de quoi tout de même jouer à des titres peu gourmands en ressources 3D et lire sans souci des vidéos HD 1080p.

Afin de profiter de médias en Haute Définition tels que ces dernières (1080p) il est nécessaire de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI, qui est la seule sortie vidéo de ce portable. Côté connectique, on retrouve aussi des ports audio avec technologie Sleep’n’Music pour l’entrée Micro afin de profiter du son des haut-parleurs Harman Kardon lorsque l’on y branche un petit appareil (ex : lecteur MP3) et ce que l’ordinateur soit en veille ou éteint. Idem pour Sleep’n’Charge qui équipé l’un des ports USB, cette technologie permettant elle de recharger un petit appareil. 3 USB 3.0 sont d’ailleurs présents, garantissant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0, mais l’on peut aussi y brancher des périphériques USB 2.0, la rétro compatibilité étant de mise. On apprécie que l’Ethernet soit présent, mais certains regretteront qu’il soit à la norme Fast et non Gigabit.

La connectivité sans-fil est bonne, assurée par des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n mais aussi Intel Wireless Display (WiDi) pour diffuser sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat du contenu présent sur le PC et ce à distance sans-fil via le Wi-Fi.

Côté stockage, on retrouve un disque dur d’une bonne capacité de 500 Go pour installer pas mal de logiciels mais aussi conserver bon nombre de fichiers divers et variés. Il fonctionne à une vitesse classique de 5400 tr/min et non à 7200 tr/min ce qui aurait apporté plus de réactivité au système. Néanmoins, une mémoire SSD de 32 Go est présente pour accélérer les démarrages/arrêts mais aussi lancements des applications les plus couramment utilisées.

Assez fin et léger avec son poids inférieur à 2.0 Kg, il est facilement transportable… pour peu que l’on déniche une sache à sa taille et il faudra donc plutôt lorgner vers des sacs pour 15 pouces. Son autonomie annoncée de 7 heures est appréciable, et l’on peut ainsi envisager de l’utiliser plusieurs heures d’affilées sur batterie. En revanche, l’écran TN affichant un traitement brillant, il faut s’attendre à des reflets lors d’une utilisation en environnement lumineux (ex : en extérieur).

Toshiba Satellite U840W-109

Toshiba Satellite U840W-109 est un Ultrabook à part de part son format 21/9ème. Pour le reste, il affiche des spécifications classiques pour ce type de machine, avec une bonne autonomie annoncée. Il est dès à présent possible de se le procurer pour 899 euros chez LDLC.

[Source : LaptopSpirit]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 13