Alors que les Netbooks peinent de plus en plus à séduire, Intel n’abandonne pour autant pas ses processeurs Atom. Un modèle Quad Core SoC gravé en 22nm devrait ainsi voir le jour fin 2013, l’Atom Valleyview pour plateforme Intel Bay Trail.

Atom ValleyView Bay Trail Silvermont

Les nouveaux processeurs Atom gravé en 22nm fonctionneront donc sous la platefrome Intel Bay Trail. Au nom de code Silvermont, ils se déclinent en Valleyview-I pour l’industrie, Valleyview-T pour le secteur embarqué, Valleyview-D pour les ordinateurs de bureau et Valleyview-M pour les Netbooks.

Les processeurs qui nous intéressent, les Valleyview-M pour Netbooks, pourront offrir une fréquence de 1.2 GHz à 2.4 GHz et embarquer de 1, 2 ou 4 cœurs avec 512 Ko de cache L2 par coeurs.

Atom ValleyView Bay Trail Silvermont

De type SoC (System-on-Chip), ces processeurs Atom en 22nm intègrent en leur sein une partie graphique iGPU Intel HD 4000 héritée d’Ivy Bridge, avec des performances en hausse, pour une puissance 4 à 7 fois supérieure à la génération précédente.

Ces performances sont notamment mises à contribution pour l’encodage et le décodage de vidéos HD qui se voit amélioré – lecture possible des vidéos HD 1080p à 60 fps, et ils peuvent lire les Blu-Ray.

Atom ValleyView Bay Trail Silvermont

Les Atom Valleyview-M prennent en charge la virtualisation, les sorties vidéos VGA, HDMI 1.4a et DisplayPort, ainsi que l’Ethernet Gigabit, 2 SATA II (3.0 Gb/s), le PCI-Express 2.0, 1 USB 3.0 et jusqu’à 4 USB 2.0.

Ils sont également associés à de la mémoire vive, 8 Go DDR2 800 MHz ou DDR3-1066/1333 MHz au maximum.

Atom ValleyView Bay Trail Silvermont

Il faudrait toutefois patienter jusqu’au 4 trimestre 2013 pour que des Netbooks sous plateforme Intel Bay Trail avec processeur Atom Valleyview soient lancés, ce qui en informatique est plutôt long et peut laisser présager des modifications dans les spécifications.

Reste à savoir si cela sera suffisant pour susciter un regain d’intérêt pour les Netbooks…

[Source : ComputerBase]