MSI GE60 0ND-206, 15.6″ Full HD mat à 899€ : GTX 660M, i5 Ivy Bridge, 750 Go 7200 tr

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est un ordinateur portable à moins de 900 euros conçu pour les joueurs que nous propose MSI avec son GE60 0ND-206 de 15.6 pouces. Il profite d’une dalle Full HD mate, d’un processeur Core i5 Ivy Bridge, d’un disque dur véloce de belle capacité, de l’USB 3.0 sans oublier d’une carte graphique NVIDIA Kepler haut de gamme couplée à la technologie Optimus, le tout sous plateforme Intel Chief River.

MSI GE60 0ND-206

C’est un design original qui ne laisse pas indifférent qu’arbore ce portable avec ses lignes anguleuses ainsi que ses coloris noir, rouge et gris avec effet métal brossé par endroit pour apporter une touche d’élégance.

Il dispose de plusieurs technologies telles que Turbo Drive Engine pour booster la fréquence du processeur par simple pression sur un bouton dédié, d’Audio Boost qui améliore la qualité sonore via la prise Casque ainsi que de Cooler Boost conçu pour refroidir efficacement le châssis.

MSI GE60K 0ND-206 – Performances (Août 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, mat)
Processeur Intel Core i5-3210M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min en SATA II (3.0 Gb/s)
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GTX 660M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs THX TruStudio Pro (4 x 2W)
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/MS/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 249 x 38
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

MSI GE60 0ND-206

Le MSI GE60 0ND-206 est un ordinateur portable conçu pour les joueurs qui peut aussi séduire ceux qui recherchent de belles performances globales, notamment en matière graphique.

Il profite en effet d’un disque dur d’une belle capacité de 750 Go pour stocker tout un tas de fichiers divers et variés et installer quantité de jeux et logiciels. Surtout, ce disque dur est véloce puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement, ce qui apporte plus de réactivité au système, notamment dans les jeux ou ce critère est important.

Ce portable délivre en outre en effet de bonnes performances générales y compris en multitâches grâce à son disque dur rapide bien sûr mais aussi ses 4 Go de mémoire vive ainsi que son processeur Core i5-3210M Ivy Bridge, de quoi satisfaire de nombreux utilisateurs en la matière. En outre, un slot RAM est libre ce qui permet de faire évoluer cette configuration à peu de frais dans le futur en ajoutant une seconde barrette.

Bien sûr, la partie graphique n’a pas été négligée. La technologie Optimus étant présente, l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge est exploitée au même titre que la carte dédiée GeForce GTX 660M. Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’une et l’autre, privilégiant l’autonomie et donc un fonctionnement sur l’Intel HD 4000 qui consomme moins d’énergie tout en permettant une lecture fluide des vidéos HD 1080p.

C’est également le cas de la GeForce GTX 660M bien sûr qui est elle plus gourmande en énergie et surtout bien plus puissante. Ainsi, Optimus fait par exemple appel à ce GPU NVIDIA Kepler en 28nm dans les jeux, domaine dans lequel elle délivre de bonnes performances. Cependant, gardez à l’esprit que des concessions sont inévitables sous les titres exigeants en ressources 3D en raison de la résolution élevée de l’écran. En effet, plus la résolution est importante et plus le nombre de fps chute pour un jeu donné, ce qui peut entrainer un manque de fluidité. Adapter la résolution de la dalle et/ou les niveaux de détails permet donc de gagner en jouabilité.

Or ici on a affaire à une dalle Full HD offrant un grand espace de travail et de loisir, mais qui implique donc des concessions dans les jeux. Une telle définition sur un 15.6 pouces peut aussi entrainer une fatigue visuelle chez certaines personnes. En tous les cas, elle devrait plaire aux amateurs d’espaces d’affichage confortables. Son traitement mat est un atout en environnement lumineux, car il est moins sujet aux reflets et donc plus lisible qu’un traitement brillant.

Du côté de la connectique, ce que l’on attend d’une telle machine est présent avec des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0, des sorties vidéo HDMI et VGA pour relier facilement le PC à une TV ou un moniteur par exemple, 4 ports USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0 avec des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés aux ports USB 3.0 du PC, sans oublier des ports audio et Ethernet.

Il s’agit plus précisément d’un module BigFoot Gamer Killer E2200 qui donne la priorité aux applications préférées de l’utilisateur afin notamment d’éviter les ralentissements dans les jeux. Une solution audio avec 4 haut-parleurs est également présente pour assurer une qualité et une immersion sonores supérieures à la moyenne, tout comme un clavier spécialement conçu pour les joueurs en collaboration avec SteelSeries – mais certains pourront déplorer qu’il ne soit pas rétro éclairé.

MSI GE60 0ND-206

Le MSI GE60 0ND-206 est en ce moment commercialisé à 899 euros chez Materiel.net et Rue du Commerce et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à profiter d’un disque dur véloce.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

5 réponses à “MSI GE60 0ND-206, 15.6″ Full HD mat à 899€ : GTX 660M, i5 Ivy Bridge, 750 Go 7200 tr”

  1. Si on baisse la résolution de la dalle en disant 1600*900 pour jouer est-ce que ça fera un pâté disgracieux? Ou vaut-il mieux baisser la résolution du jeu directement?

  2. Qu’est-ce que tu entends par « baisser la résolution de la dalle »?
    Vu que nativement elle fait 1920×1080, utiliser une résolution inférieure sera forcément moins beau.
    Par contre dans les jeux il n’y a que la résolution du jeu qui est prise en compte, celle de windows n’est valable que pour le bureau windows.
    Je ne sais pas si je réponds à ta question…

  3. Eh bien je compte de toutes façons baisser la résolution du jeu pour pouvoir jouer à tout, mais je me demandais si il valait mieux baisser la résolution de la dalle et jouer comme ça, ou laisser la dalle à 1920*1080 et baisser la résolution du jeu.

  4. Il suffira de jouer en baissant la résolution et en activant le « mode fenêtré ». L’affichage sur l’écran sera alors mis à l’échelle de la résolution sélectionnée dans le jeu (mais le bureau sera visible en dehors du cadre comme avec une fenêtre Windows normale).

  5. Tu ne peux pas baisser la résolution d’une dalle, c’est figé.
    Tu baisses la résolution du bureau, ou des jeux.
    Dans les deux cas, c’est crad, mieux vaut rester en réso native (très bien supportée par la 660M) et au pire (rarement pour l’instant) baisser légèrement certains détails graphiques (pas d’AA, ombres non au max etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 5 =