Toshiba Portégé R930-12N à 1095€, 13.3″ mat Pro : 3G, i5 Ivy, 7200 tr, USB 3.0, 1.5 Kg, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba sort son Portégé R930-12N dans l’hexagone, un ultraportable de 13.3 pouces conçu pour les professionnels. Il fonctionne sous plateforme Intel Chief River avec un processeur Core i5 Ivy Bridge en 22nm, un disque dur véloce, une dalle mate, un lecteur d’empreintes et une connectique comprenant 3G, USB 3.0, ExpressCard, e-SATA, WiDi et HDMI. Il s’affiche à moins de 1100 euros dans un châssis de 1.5 Kg et offre une autonomie annoncée de 8h30.

Toshiba Portégé R930-12N

Toshiba Portégé R930-12N – Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-3210M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD Slim
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam Oui, 1.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (Centrino Advances-N 6235) + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 combo e-SATA Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 6200mAh
Autonomie annoncée 8h30
Dimensions (mm) 316 x 227 x 18.3-26.6
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch ; Connecteur pour station d’accueil, Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter est installé avec des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Doté d’un châssis en alliage de magnésium avec structure en nid d’abeilles et charnières solides, ce portable arbore une allure à la fois sobre, élégante et professionnelle de part son coloris noir et sa finition métal brossé.

Son disque dur résiste aux chutes grâce à la technologie HDD 3D Impact Sensor qui les détecte via un accéléromètre 3D et parque alors la tête de lecture afin de ne pas endommager les données. Par rapport à la génération précédente, le refroidissement a été amélioré : il est plus efficace et silencieux.

Le Toshiba Portégé R930-12N est un ultraportable qui se destine aux professionnels en quête d’un modèle compacte nomade offrant de bonnes performances en usage courant ainsi qu’une connectique fournie.

C’est le cas de ce modèle dont la connectique en séduira plus d’un. En matière sans-fil, on retrouve du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi n avec technologie Intel Wireless Display pour diffuser sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat du contenu présent sur l’ordinateur et ce sans-fil. Et ce n’est pas tout puisqu’un module 3G est présent, de quoi se connecter à Internet dans de nombreux lieux en empruntant les réseaux de téléphonie mobile, ce qui nécessite toutefois la souscription d’un abonnement ou l’achat d’une carte prépayée adéquate auprès d’un opérateur télécom.

On retrouve également les classiques ports audio, sorties vidéos HDMI et VGA pour relier facilement le PC à un vidéoprojecteur ou un moniteur par exemple ainsi que 3 ports USB : l’un d’entre eux est combo e-SATA et dispose de la technologie Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil même si l’ordinateur est en veille ou éteint alors que les 2 autres profitent de la norme USB 3.0, assurant ainsi des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 tout en étant compatibles avec cette norme. Et ce n’est pas tout puisqu’un slot ExpressCard est aussi de la partie.

En outre, cet ultraportable fonctionne sous Windows 7 professionnel, un système plus complet que l’édition Familiale Premium avec son mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau. Un lecteur d’empreintes permet d’ailleurs d’accéder de façon simple et sécurisée à l’OS.

Le disque dur offre pour sa part une capacité de stockage standard de 320 Go pouvant accueillir pas mal de logiciels et de fichiers divers et variés. Il a la particularité de fonctionner à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min ce qui renforce la réactivité du système et le sentiment de rapidité d’exécution au quotidien.

Il épaule donc bien le processeur Core i5-3210M Ivy Bridge et les 4 Go de mémoire vive, ces 3 composants délivrant des performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs, y compris en multitâches. Un slot RAM étant libre, il est même possible de passer à 8 Go DDR3 au besoin dans le futur.

La partie graphique est confiée à l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, de quoi lire sans souci des vidéos HD 1080p et même jouer occasionnellement à des titres peu exigeants en ressources 3D.

L’écran lui affiche un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos ainsi qu’une définition de 1366×768, du classique en somme et certains ne manqueront pas de regretter l’absence de résolution plus élevée. Bon point cependant pour son traitement mat qui se montre moins fatigant pour les yeux que le brillant et surtout moins sensible aux reflets, surtout en environnement lumineux (ex : en extérieur) ce qui le rend plus lisible.

Il s’agit d’un atout important pour cet ultraportable aux dimensions compactes et au poids bien contenu malgré la présence d’une unité optique. Il se destine en effet à un usage nomade (et donc à une utilisation en extérieur notamment), d’autant plus qu’il offre une bonne autonomie annoncée de 8h30.

Toshiba Portégé R930-12N

Le Toshiba Portégé R930-12N est en ce moment commercialisé à 1095 euros chez LDLC et 1125 euros chez la Fnac. Il offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Toshiba Portégé R930-12N à 1095€, 13.3″ mat Pro : 3G, i5 Ivy, 7200 tr, USB 3.0, 1.5 Kg, 8h”

  1. ne pas mettre un SSD sur un portable destiné aux pros et à ce prix là, c’est tout de même bizarre…

  2. Le SSD séduit uniquement les personnes qui connaissent ses avantages. Pour une grande majorité, c’est encore (malheureusement) uniquement l’espace de stockage qui est le seul critère valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10