Sur son stand du salon de l’IFA 2012 qui se tient en ce moment à Berlin, Samsung en profite pour dévoiler des prototypes d’Ultrabooks, dont un doté de 2 écrans tactiles et un autre appartenant à la Série 9 avec dalle Retina.

IFA 2012 Samsung prototypes

Plusieurs prototypes sont présentés, avec un écran qui glisse sur le côté, pivote, etc.

IFA 2012 Samsung prototypes

Deux modèles se distinguent du lot, dont un Ultrabook Samsung Série 9 de 13.3 pouces qui fonctionne sous Windows 8 et arbore une dalle Retina mate offrant une grande définition WQHD de 2560x1440.

IFA 2012 Samsung prototypes

Il fonctionne sous plateforme Intel Chief River avec un processeur Ivy Bridge basse consommation Core i7-3517U à 1.9 GHz.

IFA 2012 Samsung prototypes

Un modèle qui pourrait bien concurrencer Apple sur le terrain des ordinateurs portables à grande résolution s’il venait à être commercialisé.

Autre prototype intéressant présenté par le coréen, un Ultrabook ultraportable de 13.3 pouces dont l’écran affiche lui aussi une définition WQHD de 2560x1440 sous Windows 8.

IFA 2012 Samsung prototypes

Il se distingue du précédent modèle évoqué par sa coque qui est en fait un écran tactile multi-touch grâce auquel on peut effectuer tout ce qu’il est possible de faire sous Windows 8, que ce soit avec les doigts ou un stylet.

Un concept d’Ultrabook/Tablet PC en somme, l’écran classique de ce modèle n’étant pas lui tactile contrairement à celui présent sur la coque qui dispose en haut d'un capteur appareil photo. Il est cependant plutôt lourd visiblement pour une Tablette, mais cela reste un prototype.

IFA 2012 Samsung prototypes

Reste à savoir si Samsung commercialisera un jour ces prototypes, et notamment le modèle Série 9 avec dalle unique Retina mate qui en intéresserait sans doute plus d’un si son tarif était jugé raisonnable.

Ci-après, une prise en main vidéo des prototypes de Samsung par nos confrères de The Verge et Engadget :

[Source : Multiples]