Dell Inspiron 14z, Ultrabook 14″ à 679€ : Core i5 Ivy Bridge, 8 Go, 500 Go/SSD, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell propose une version de son Ultrabook 14 pouces Inspiron 14z sous plateforme Intel Chief River à moins de 700 euros équipée d’un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation en 22nm, d’une belle quantité de mémoire vive, d’une solution de stockage hybride mariant disque dur et SSD ainsi qu’une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0, Bluetooth 4.0 et Intel Wireless Display, le tout dans un châssis de 2.1 Kg.

Dell Inspiron 14z Core i5-3317U

Grâce à ses tons foncés et son revêtement en aluminium brossé argent, cet Ultrabook robuste arbore une apparence à la fois sobre et élégante.

Il est équipé des technologies Intel Smart Response et Rapid Start qui exploitent le SSD mSATA pour offrir des lancements d’applications mais aussi démarrages/arrêts rapides.

Dell Inspiron 14z – Performances (Septembre 2012)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@ @@@

Fiche technique
Dalle 14’’ HD LED True Life (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slot (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min + SSD mSATA de 32 Go (Intel Rapid Start/Smart Response)
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs, Waves MaxxAudio 3.0
Webcam 1.0 megapixel avec micro numérique
Réseau Wi-Fi b/g/n Dell 1703 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC/MS
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 dont 1 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 56Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 347 x 240 x 20.9-21
Poids 1.87 Kg, 2.1 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch; Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce Dell Inspiron 14z est conçu en vue d’une utilisation courante nomade.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM77 Panther Point, il bénéficie d’une belle quantité de mémoire vive de 8 Go permettant d’être plus qu’à l’aise en multitâches, d’autant qu’elle est associée à un processeur Core i5-3317U Ivy Bridge basse consommation. S’il est moins performant qu’un Core i5 classique au TDP de 35W, il délivre malgré tout de bonnes performances en utilisation courante.

Côté partie graphique, pas de GPU dédié au programme et l’on a donc affaire à l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge. Bien que ses performances soient modestes, il peut prendre en charge des jeux peu gourmands en ressources 3D et assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p.

L’écran adopte justement sans surprise un format 16/9ème qui se prête bien à cet usage avec une définition de 1366×768 et un traitement brillant qui ravive les couleurs mais se révèle sensible aux reflets, du classique en somme. Sauf que l’on a affaire à un Ultrabook et que l’on est donc en droit d’en attendre un peu plus, que ce soit une résolution plus importante et/ou un traitement mat. Celui-ci est en effet bien plus adapté que le brillant à une machine qui se veut nomade car moins sensible aux reflets et donc plus lisible, surtout en environnement lumineux.

Avec ses dimensions compactes, sa bonne finesse et son poids qui franchi de peu la barre des 2.0 Kg, il est en effet assez facilement transportable. La marque ne communique pas sur son autonomie mais il devrait tenir environ 6 heures en usage courant sur batterie.

La connectique est elle correcte, avec des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n offrant la technologie Intel Wireless Display : on peut donc diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un boitier approprié du contenu présent sur l’Ultrabook, et ce à distance sans-fil.

Sont également présents des ports audio et Ethernet, une sortie vidéo HDMI pour relier facilement le PC à une TV par exemple ainsi que 2 USB. Si cela est trop juste pour certains, d’autres s’en contenteront, d’autant que l’un d’entre eux permet de recharger un petit appareil et qu’ils adoptent la norme USB 3.0 assurant des débits 10 fois plus importants qu’en USB 2.0 ce qui se traduit par des transferts plus rapides. On peut toutefois brancher des périphériques USB 2.0 sur les USB 3.0 du portable.

Enfin, le stockage est assuré par un disque dur d’une bonne capacité de 500 Go pour stocker pas mal de fichiers divers et variés mais aussi installer bon nombre de logiciels. Il fonctionne à 5400 tr/min, ce qui est classique mais pas des plus véloces. Heureusement, il est épaulé par un SSD mSATA de 32 Go exploité par des technologies Intel : concrètement, les démarrages et arrêts sont plus rapides, tout comme le lancement des applications les plus couramment utilisées.

Dell Inspiron 14z Core i5-3317U

Ce Dell Inspiron 14z s’affiche en ce moment à 679 euros chez GrosBill et Materiel.net, et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à afficher un poids et des dimensions aussi contenus et à être équipé d’un processeur Ivy Bridge basse consommation.

[Source : LaptopSpirit]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “Dell Inspiron 14z, Ultrabook 14″ à 679€ : Core i5 Ivy Bridge, 8 Go, 500 Go/SSD, USB 3.0”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 1 =