HP Spectre XT 13-2003ef, 13.3″ à 999€ : Core i5 Ivy, SSD 128 Go, USB 3.0, 1.4 Kg, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Hewlett-Packard lance dans l’hexagone son nouvel Ultrabook Spectre XT de 13.3 pouces avec une première version à moins de 1000 euros, l’HP Spectre XT 13-2003ef. Cet ultraportable est équipé d’un SSD de 128 Go, d’un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation en 22nm, d’une solution Beats Audio 4 haut-parleurs, d’une connectique comprenant USB 3.0, WiDi, Bluetooth ou encore HDMI ainsi que d’un clavier rétro éclairé. Il pèse moins de 1.5 Kg et offre une autonomie annoncée de 8 heures.

HP Spectre XT 13-2003ef

HP Envy Spectre XT 13-2003ef – Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (4 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Beats Audio
Webcam Oui, HP TrueVision HD 720p avec double micro numérique
Réseau Wi-Fi b/g/n (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes Oui, 2 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules longue durée
Autonomie annoncée 8 heures max
Dimensions (mm) 415 x 280 x 34.9
Poids 1.39 Kg (avec batterie)
Garantie 316 x 224 x 14.5-17.7
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé peint UV, touchpad multi-touch avec bouton de désactivation ; Intel Wireless Display
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Adobe Premiere Elements et Photoshop Elements, applications HP

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Doté d’un châssis Hadid 1.0 avec base en magnésium et capot en aluminium, il est agréable au toucher et arbore une finition argent métal brossé qui lui confère une allure sobre et élégante.

Il est équipé de la technologie Intel Rapid Start pour des démarrages/arrêts mais aussi sorties de veille rapides. CoolSense, conçue pour maintenir les températures à un niveau raisonnable, est aussi de la partie.

HP Spectre XT 13-2003ef

L’HP Spectre XT 13-2003ef se destine à ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable compact en vue d’une utilisation courante nomade.

Comme tout Ultrabook qui se respecte, il adopte des dimensions compactes avec une belle finesse et s’avère également léger avec son poids contenu sous les 1.5 Kg ce qui le rend facilement transportable au quotidien. En outre, il offre une bonne autonomie annoncée de 8 heures. En pratique, comptez environ 4h30 en lecture vidéo et 7 heures en bureautique avec Wi-Fi activé.

Quel dommage du coup que l’écran ne soit pas à la hauteur. Il adopte en effet des caractéristiques standard avec son format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéo, sa définition de 1366×768 et son traitement brillant qui se montre sujet aux reflets. Or on attend bien plus d’une telle machine qui se veut nomade, notamment un traitement mat moins sensible aux reflets et donc plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur) mais aussi une définition plus importante. De nombreux utilisateurs recherchent en effet un plus grand espace d’affichage que la moyenne avec ce type de portable.

HP Spectre XT 13-2003ef

Il profite tout de même d’un SSD en matière de stockage qui s’avère donc bien plus rapide qu’un disque dur mécanique mais aussi plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. Sa capacité de 128 Go est en contrepartie moins importante que celle d’un disque dur classique et permet malgré tout d’y loger les logiciels et fichiers les plus importants. Pour le reste, on pourra par exemple faire appel à un disque dur externe à emporter avec soit uniquement lorsque cela est nécessaire.

Pourquoi pas par exemple un modèle USB 3.0 afin de profiter de transferts 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 en le branchant au port USB 3.0 du PC. Un autre USB (2.0) est aussi présent. Cela pourra paraitre juste pour certains, à voir selon les usages. En tous les cas, sachez que les normes USB 2.0 et USB 3.0 sont compatibles entre elles : on peut donc brancher un périphérique d’une norme sur un port d’une autre. On retrouve aussi des ports audio et Ethernet mais également une sortie vidéo HDMI, de quoi relier facilement l’Ultrabook à une TV ou un moniteur par exemple.

La connectivité sans-fil est elle assurée par des modules Bluetooth et Wi-Fi n, ce dernier apportant la technologie Intel Wireless Display (WiDi) : on peut donc diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un boitier adéquat du contenu présent sur le portable et ce à distance sans-fil.

Au cœur de cet ultraportable architecturé autour d’un chipset Intel HM76 Panther Point, on retrouve 4 Go de mémoire vive et un processeur Ivy Bridge basse consommation Core i5-3317U qui délivrent de bonnes performances en usage courant et multitâches. Si le processeur se montre moins performant qu’un Core i5 classique au TDP de 35W, il est malgré tout à même de convenir à de nombreux utilisateurs.

Les traitements graphiques sont eux confiés sans surprise à l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, de quoi notamment lire sans problème des vidéos HD 1080p et même jouer à des titres peu gourmands en ressources 3D.

Enfin, bon point pour le clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées lorsque la luminosité ambiante est faible afin de bien les distinguer.

HP Spectre XT 13-2003ef

L’HP Spectre XT 13-2003ef est en ce moment disponible pour 999 euros chez Boulanger, la Fnac et HP France. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où l’on peut trouver plusieurs concurrents dotés d’une dalle à résolution plus élevée et/ou à traitement mat.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “HP Spectre XT 13-2003ef, 13.3″ à 999€ : Core i5 Ivy, SSD 128 Go, USB 3.0, 1.4 Kg, 8h”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 5