Windows 8 : choix du navigateur via le ballot screen présent pour satisfaire l’UE

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft ne souhaite pas s’attirer les foudres de la Commission Européenne une nouvelle fois et prend dès à présent le parti de proposer le choix du navigateur via le ballot screen au sein de son nouveau système d’exploitation Windows 8.

Windows 8 logo

Pour rappel, la Commission Européenne (CE) avait il y a trois ans imposé à Microsoft d’offrir clairement le choix aux utilisateurs d’installer un autre navigateur qu’Internet Explorer sur leur système Windows.

Il y a peu, la firme de Redmond avait attiré l’attention de cet organisme de l’Union Européenne suite à la disparition du ballot screen sous 28 millions d’ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 Service Pack 1. Microsoft avait alors prétexté un bug technique et avait corrigé le tir tout en présentant ses excuses. Il faut dire que le commissaire à la concurrence Joaquin Almunia avait déclaré :

Si, à la suite de notre enquête, cette infraction est confirmée, et Microsoft semble reconnaître les faits, alors il pourrait y avoir de sérieuses conséquences.

Une enquête est d’ailleurs en cours pour vérifier le respect ou non des engagements de Microsoft qui pourrait se traduire par une amende salée si les conclusions de l’enquête sont défavorables à Microsoft.

La CE se penche aussi de très près sur Windows 8 alors que des éditeurs tiers se plaignent de ne pas avoir accès à certaines API qui leur sont nécessaires afin de développer des logiciels offrant toutes les fonctionnalités qu’ils souhaitent.

Le géant de Redmond ne souhaite pas à nouveau s’attirer les foudres de la CE et propose depuis peu l’écran de choix du navigateur via une mise à jour qualifiée d’importante sous Windows Update pour Windows 8 RTM, similaire à celui que l’on peut trouver sous Windows 7.

Microsoft explique ainsi aux utilisateurs :

Microsoft est tenu d’informer ses clients qui utilisent actuellement Internet Explorer comme navigateur par défaut que d’autres choix de navigateurs Web sont disponibles. Vous pouvez utiliser la mise à jour Choix de navigateur pour sélectionner et installer le navigateur Web que vous souhaitez utiliser sur votre PC.

En tout, 33 pays sont concernés dont la France bien sûr, et ce pour les utilisateurs de Windows 7 mais aussi Vista, XP et désormais Windows 8.

Ils se voient ainsi proposer un écran de choix de navigateur, aussi connu sous le nom de ballot screen, permettant d’installer Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera ou encore Safari. Ce dernier ne serait toutefois pas présent actuellement, Apple n’ayant pas livré pour l’instant la mise à jour de Safari en version 6 pour Windows.

Le ballot screen sera en tous les cas directement intégré aux versions commerciales de Windows 8 dès sa sortie prévue pour le 26 octobre 2012.

Pour rappel, pouvez dès à présent précommander la mise à jour vers Windows 8 Pro depuis Windows 7, Vista ou XP, et ce pour 53.90 euros chez Amazon, un tarif inférieur au prix public conseillé de 59.99 euros.

Vous pouvez également télécharger la version RTM d’évaluation de Windows 8 Entreprise en 32 bits ou 64 bits via cette page.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 9 =