Toshiba Tecra R850-1F8 à 769€, 15.6″ mat : 3G, i3, 7200 tr, XpressCard, USB 3.0, 7h30

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Toshiba Tecra R850-1F8 est un ordinateur portable de 15.6 pouces qui cible les professionnels. Il fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec une connectique comprenant module 3G, slot ExpressCard, e-SATA ou encore USB 3.0, un disque dur véloce, un processeur Core i3 Sandy Bridge, un trackpoint, un lecteur d’empreintes ou encore une dalle mate. Il pèse moins de 2.5 Kg et offre une autonomie annoncée de 7h30, le tout pour moins de 770 euros.

Toshiba Tecra R850-1F8

Toshiba Tecra R850-1F8 – Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@ @@@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i3-2350M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 3000, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam VGA 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 6200mAh
Autonomie annoncée 7h30 max
Dimensions (mm) 379 x 252 x 20.8-25.4
Poids 2.49 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet mat résistant aux éclaboussures avec pavé numérique, touchpad multi-touch et AccuPoint II ; Connecteur pour station d’accueil Toshiba Hi-Speed Port Replicator II
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Toshiba LifeSpace, utilitaire Eco et de sauvegarde, logiciels de lecture/gravure DVD

Ce portable arbore une apparence sobre et professionnelle grâce à son coloris noir et son revêtement texturé. Son design est conçu pour être résistant, et supporte notamment un poids de 100 Kg sur la coque, une chute d’une hauteur de 76cm ou encore un déversement de 30ml de liquide. Son disque dur est bien sûr protégé contre les chutes grâce à un accéléromètre 3D qui les détecte et parque alors la tête de lecture automatiquement.

Microsoft Office Starter 2010 est installé avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Toshiba Tecra R850-1F8 cible en particulier les professionnels mais peut également intéresser ceux qui souhaitent s’équiper d’un portable de format classique doté d’une connectique solide et d’une dalle antireflet avec bonne autonomie annoncée en vue d’une utilisation courante.

Son poids est contenu sous la barre des 2.5 Kg malgré la présence d’une unité optique et ses dimensions sont assez compactes pour un 15.6 pouces. Certes, il n’est pas aussi transportable qu’un ultraportable mais tout de même assez pour être régulièrement emporté avec soi. Surtout, il offre une bonne autonomie annoncée de 7h30 qui en pratique permet de tenir environ 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi ce qui est pas mal du tout pour son format.

Sa connectivité sans-fil est d’ailleurs intéressante. Outre des modules sans-fil Bluetooth et Wi-Fi n, il intègre un module 3G permettant à l’utilisateur de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile, moyennant bien sûr l’achat d’une carte prépayée ou la souscription à un forfait adéquat.

Également présents, des sorties vidéo VGA et DisplayPort pour le relier à un moniteur par exemple, des ports audio et Ethernet, un slot ExpressCard mais aussi 4 ports USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0. L’un d’entre eux est combo e-SATA et supporte la technologie Sleep’n’Charge pratique pour recharger un petit appareil même si le portable est en veille ou éteint. Un autre profite de la norme USB 3.0, et les transferts s’effectuent donc plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y branche un périphérique USB 3.0. Certains pourront malgré tout regretter l’absence de sortie vidéo HDMI.

En tous les cas, bon point pour le système de navigation composé du classique touchpad mais aussi d’un trackpoint AccuPoint souvent apprécié de ceux qui ont pu le tester.

Pour séduire les professionnels, Toshiba offre également une dalle mate moins sensible aux reflets qu’un écran brillant et donc plus lisible en environnement lumineux mais aussi moins fatigante pour les yeux à la longue. Certains trouveront néanmoins dommage que Toshiba ne soit pas allé au bout de sa démarche en proposant aussi une résolution plus importante que la moyenne. On doit ici se contenter du classique 1366×768 ainsi bien sûr que d’un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

La partie graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur est d’ailleurs en mesure d’assurer une lecture fluide des vidéos HD 1080p au besoin. Ses performances sont en revanche très modestes et dans les jeux par exemple, il faut se contenter de titres anciens peu exigeants en ressources 3D.

Le disque dur lui offre une capacité de stockage standard de 320 Go pouvant accueillir pas mal de logiciels et bon nombre de fichiers divers et variés. Son atout réside en sa vitesse puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement ce qui apporte plus de réactivité au système.

Il épaule donc bien le processeur Core i3-2350M et les 4 Go de mémoire vive, le portable délivrant ainsi de bonnes performances en utilisation courante et multitâches pas trop poussé pour peu que l’on ne lance pas plusieurs applications gourmandes simultanément. Un slot RAM étant libre, on peut par la suite faire évoluer la configuration en 8 Go DDR3 par exemple en ajoutant une barrette mémoire.

Enfin, un lecteur d’empreintes digitales est de la partie pour offrir un accès facilité et sécurisé au système d’exploitation Windows 7 Professionnel. Celui-ci est plus complet que l’édition Familiale Premium, intégrant des outils plus poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Toshiba Tecra R850-1F8

Le Toshiba Tecra R850-1F8 est en ce moment disponible pour 769 euros chez Materiel.net qui offre actuellement les frais de port sur ce portable. Il est l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un module 3G.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “Toshiba Tecra R850-1F8 à 769€, 15.6″ mat : 3G, i3, 7200 tr, XpressCard, USB 3.0, 7h30”

  1. 1366×768 sur un 15,6 pouces = mais pourquoi donc?

    j’aurais plutôt vu ça sur un 11,12 ou 13 pouces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + = 6