Alienware M14x R2, 14″ WXGA++ : SSD+HDD, i7 Ivy Bridge, 8 Go, GT 650M Kepler, 1499€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’ordinateur portable gamer Alienware M14x R2 est propose dans une version à moins de 1500 euros dotée d’une carte graphique NVIDIA Kepler en 28nm associée à la technologie Optimus, d’une solution de stockage hybride mariant SSD de 64 Go et disque dur de 1 To, d’un processeur Core i7 Ivy Bridge, d’une belle quantité de mémoire vive, de l’USB 3.0, d’une solution audio 2.1 Klipsch ainsi que d’une dalle offrant une résolution supérieure à la moyenne, le tout sous plateforme Intel Chief River.

Alienware M14x R2

Il arbore une finition soignée avec une finition Rouge nébuleux originale douce au toucher, l’intérieur étant noir à l’exception du clavier qui peut être rétro éclairé de rouge.

Alienware M14x R2– Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @@@

Fiche technique
Dalle 14’’++ HD LED Backlight TrueLife (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + SSD mSATA de 64 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M 1 Go GDDR5 dédié, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD – chargement par fente
Système audio 2.1 Klipsch avec technologie WavesMAXX Audio
Webcam 1.3 megapixels avec double micro numérique
Réseau Wi-Fi a/g/n (Centrino Wireless-N 2230) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes 9 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 63Whr
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm) 337 x 258.36 x 37.8
Poids 2.92 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch; Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office Starter 2010 est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet Alienware M14x R2 est clairement conçu pour séduire les joueurs à la recherché d’un modèle pas trop encombrant.

Encombrant, il l’est certes plus qu’un 15 pouces classique mais moins que de nombreux portables gamers. En outre, il offre une autonomie très correcte d’environ 5h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi ce qui n’est pas négligeable.

Pour ce faire, il fonctionne bien sur sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur dont les performances sont modestes mais qui convient à un usage bureautique et peut même lire des vidéos HD 1080p. En fait, la technologie Optimus embarquée privilégie un fonctionnement sur l’Intel HD 4000 car elle est économe en énergie, plus que la carte graphique dédiée GeForce GT 650M. Optimus fait cependant appel à cette dernière automatiquement lorsqu’un besoin en puissance graphique supérieure est nécessaire afin de satisfaire les tâches accomplies par l’utilisateur, puis bascule à nouveau sur l’Intel HD 4000 dès que possible.

Plus gourmande en énergie que l’Intel HD 4000, la GeForce GT 650M est aussi bien plus puissante. Bénéficiant de la nouvelle architecture NVIDIA Kepler en 28nm, elle assure évidemment elle aussi une lecture fluide des vidéos HD 1080p et peut également prendre en charge de nombreux jeux de façon satisfaisante. Toutefois, des compromis sont inévitables sous les titres les plus exigeants en ressources 3D.

Il faut dire que la résolution de l’écran est plus élevée que la moyenne et demande donc plus de calculs pour le GPU que du 1366×768. L’écran 16/9ème offre en effet une belle définition de 1600×900 très confortable à l’usage. Cependant, certains pourront regretter qu’il soit brillant et non mat car il aurait alors été moins sensible aux reflets. Ses angles de vision sont assez bons pour une dalle TN malgré tout, ce qui est un bon point.

Afin de bien épauler la GeForce GT 650M, Alienware intègre un trio de choc à ce portable composé d’un processeur Quad Core, d’une belle quantité de mémoire vive et d’une solution de stockage hybride.

On retrouve ainsi un processeur Core i7-3610QM Ivy Bridge en 22nm ainsi que 8 Go DDR3 de mémoire vive, des composants qui délivrent de solides performances dans toutes les situations, permettant de voir venir car la puissance qu’il délivre est supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs.

Ils dévoilent de plus tout leur potentiel sous les applications exploitant la technologie multi-cœurs gourmandes en ressources processeur et mémoire vive, tels qu’Adobe Photoshop pour la photo ou Adobe Premiere pour la vidéo, offrant ainsi des traitements plus rapides qu’un processeur Dual Core et 4 Go DDR3.

La réactivité à l’usage est également de mise grâce à la solution de stockage hybride comprenant un SSD de 64 Go et un disque dur de 1000 Go. Ce dernier offre une grande capacité pour installer de multiples jeux et logiciels mais aussi de nombreux fichiers divers et variés. Si sa vitesse de fonctionnement classique peut en décevoir certains, la réactivité est tout de même de mise grâce au SSD. Celui-ci est utilisé pour offrir des démarrages/arrêts mais aussi des lancements d’applications rapides, surtout pour celles les plus fréquemment utilisées.

Les joueurs apprécieront sans doute la présence d’une solution audio Klipsch avec caisson de basses qui délivre une qualité sonore et une immersion supérieures à la moyenne mais aussi celle du clavier dont les touches peuvent être rétro éclairées, leur rétro éclairage étant par ailleurs personnalisable (on peut ainsi opter pour une autre couleur que le rouge).

Enfin, la connectique est bonne. Sont en effet présents des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions sans-fil à distance, des ports audio et Ethernet, 3 sorties vidéos HDMI, VGA et mini-DisplayPort pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que 3 ports USB dont 1 PowerShare permettant la recharge d’un petit appareil et 2 USB 3.0 : si l’on y branche des périphériques USB 3.0, les transferts sont alors effectués plus rapidement qu’en USB 2.0. Les 3 ports USB sont néanmoins tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0. Le WiDi est aussi présent pour diffuser sur une TV Intel Wireless Display ou reliée à un boitier adéquat du contenu présent sur l’ordinateur et ce sans-fil.

Alienware M14x R2

Cet Alienware M14x R2 est actuellement commercialisé à 1499 euros chez Cdiscount et se positionne clairement comme l’un des portables les plus performants de sa catégorie.
Pour rappel, il est aussi possible de configurer l’Alienware M14x R2 directement chez Dell France.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

4 réponses à “Alienware M14x R2, 14″ WXGA++ : SSD+HDD, i7 Ivy Bridge, 8 Go, GT 650M Kepler, 1499€”

  1. parle-t-on ici d’un disque hybride ou bien de 2 disques distincts? car ce n’est pas clair.

  2. « Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + SSD mSATA de 64 Go »

    Donc deux « disques » séparés mais attention car le SSD est au format mSATA.

  3. ah ok merci.
    c’est pas mal, car on peut donc remplacer le disqu classique par un disque nettement plus véloce, voire donc par un second SSD.

  4. Attention, comme precise au dessus il s’agit d’un ssd au format mSata. L’avantage c’est qu’on peut utiliser un ssd (pour le systeme, les jeux, les propgrammes…) et un disque dur (pour les données) sans pour autant sacrifier le lecteur DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 5 =