Lenovo ThinkPad L420 à 749€, 14″ mat Pro : Core i3, 7200 tr, XpressCard, e-SATA, 7h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo ThinkPad L420 (NYV5EFR) est un ordinateur portable de 14 pouces qui fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Core i3 Sandy Bridge, un disque dur rapide et une connectique comprenant notamment ExpressCard, 4 ports USB, de l’e-SATA et du Bluetooth, le tout sous système professionnel pour moins de 750 euros.

Lenovo ThinkPad L420 (NYV5EFR)

Lenovo ThinkPad L420 (NYV5EFR) – Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@ @@@@

Fiche technique
Dalle 14’’ HD LED (1366×768, mat antireflet)
Processeur Intel Core i3-2350M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.92 megapixel 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA et 1 Chargeable
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 7 heures max
Dimensions (mm) 343.9 x 232.9 x 32-36
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier résistant aux éclaboussures, TrackPoint, touchpad multi-touch,; Lecteur de carte SIM et antenne cellulaire
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Doté d’une conception robuste, ce portable arbore une allure sobre et professionnelle avec ses surfaces noires mates.

Microsoft Office 2010 Starter est fourni avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Lenovo ThinkPad L420 (NYV5EFR) s’adresse à ceux qui sont en quête d’un portable de 14 pouces robuste en vue d’une utilisation courante.

Il bénéficie d’une bonne connectique composée de modules Wi-Fi n et Bluetooth pour des connexions et communications à distance sans-fil, de sorties vidéo DisplayPort et VGA pour le relier facilement à un moniteur ou un vidéoprojecteur par exemple, de ports audio et Ethernet, de 4 USB dont 1 pouvant servir à recharger un petit appareil et 1 autre combo e-SATA ainsi que d’un slot ExpressCard qui permet notamment de profiter de l’USB 3.0 via une carte dédiée. Une connectique plus fournie que la moyenne donc mais certains pourront regretter l’absence de sortie HDMI.

Ce portable cible les professionnels et intègre pour les séduire un double système de navigation composé du classique touchpad et du TrackPoint très apprécié de ceux qui ont pu le tester. On retrouve aussi un lecteur d’empreintes digitales qui offre un accès facilité et sécurisé au système, en l’occurrence Windows 7 Professionnel : il se distingue de l’édition Familiale Premium par son mode XP permettant d’installer et d’utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau.

En outre, il profite d’une dalle mate moins fatigante pour les yeux qu’un traitement brillant et moins sujette aux reflets ce qui la rend plus lisible, surtout en environnement lumineux. Sont en revanche classiques sa définition de 1366×768 et son format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos.

Il est d’ailleurs possible de lire sans souci des vidéos avec ce portable grâce à la partie graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur, y compris des vidéos HD 1080p. Le jeu est aussi envisageable occasionnellement mais uniquement si l’on se contente de titres anciens peu exigeants en ressources 3D.

Les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i3-2350M Sandy Bridge assurent eux de bonnes performances en multitâches pas trop poussé et utilisation courante. On peut ainsi faire tourner pas mal d’applications simultanément si elles ne sont pas exigeantes en ressources, ce qui convient à un usage qualifié de « bureautique ». Un slot RAM étant libre, on peut même dans le futur passer à 8 Go DDR3 par exemple si le besoin s’en fait sentir en ajoutant une barrette mémoire.

Le disque dur participe à la bonne réactivité du système puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min, de quoi profiter de lancements plus rapides. Il offre par ailleurs une bonne capacité de 500 Go pour stocker pas mal de fichiers divers et variés et installer bon nombre de logiciels.

Enfin, ce portable offre une bonne autonomie annoncée de 7 heures et parvient à tenir plus de 6 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi sur batterie en pratique ce qui est pas mal du tout.

Lenovo ThinkPad L420 (NYV5EFR)

Le Lenovo ThinkPad L420 (NYV5EFR) s’affiche en ce moment à 749 euros chez Rue du Commerce et se positionne dans la moyenne de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11