LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H à 1259€, 11.6″ : SSD 240 Go, GT 650M, i7 Ivy Bridge, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si vous êtes en quête d’un ordinateur portable polyvalent performant de petit format capable de prendre en charge bon nombre de jeux, le LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H pourrait vous intéresser. Au format 11.6 pouces, il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler en 28nm associée à la technologie Optimus, une importante quantité de mémoire vive, un processeur Core i7 Ivy Bridge, un SSD de bonne capacité mais aussi de l’USB 3.0. Il est proposé à 1259 euros.

LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H

LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H – Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @@@

Fiche technique
Dalle 11.6’’ HD LED Backlight (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i7-3612QM (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz, 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD de 240 Go (2.5 pouces, 9.5mm)
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Pas intégré, mais lecteur DVD externe fourni
Système audio 2 haut-parleurs THX TruStudio Pro
Webcam Oui, 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (Centrino Wireless-N 2230, 2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0
Lecteur de cartes MS/MS Duo/MS PRO/MMC/mSD/SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 chargeable
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 62.16Whr
Autonomie annoncée 6h50 max
Dimensions (mm) 287 x 207 x 12.7-37.1
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch; Lecteur DVD externe USB LiteOn et housse de protection fournis
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Architecturé autour d’un chipset Intel HM76 Panther Point, ce portable est basé sur le Clevo W110ER. Il arbore une allure sobre dans les tons noir et gris, son châssis étant conçu en plastique.

Le LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H est un ordinateur portable de petit format offrant de bonnes performances générales, notamment dans les jeux.

Il est en effet équipé d’une GeForce GT 650M, une carte graphique dédiée dotée de la nouvelle architecture NVIDIA Kepler en 28nm qui se montre capable de faire tourner de nombreux jeux de façon satisfaisante, même si quelques adaptations peuvent être nécessaires sous les titres gourmands en ressources 3D.

La lecture de vidéos HD 1080p ne lui pose évidemment aucun souci, ce qui est aussi le cas de la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur. C’est sur elle que le portable fonctionne par défaut car elle est économe en énergie et favorise ainsi une meilleure autonomie. La marque annonce que le PC peut ainsi tenir près de 7 heures, ce qui en pratique permet d’envisager de l’utiliser quelques heures loin d’une prise de courant.

La technologie Optimus embarquée détermine en temps réel les besoins graphiques et bascule automatiquement entre l’Intel HD 4000 et la GeForce GT 650M en se basant sur les tâches accomplies par l’utilisateur. La première est par exemple privilégiée dans le cadre d’une utilisation bureautique et la seconde si un jeu est lancé.

Ce sont bien les joueurs qui sont visés avec cet ultraportable et pour les satisfaire, LDLC intègre un SSD qui offre une belle réactivité dans les jeux mais aussi au quotidien pour des lancements d’applications et un démarrage rapides. Par apport à un disque dur mécanique, outre le fait d’être plus rapide, le SSD consomme moins d’énergie, est plus résistant aux chocs et silencieux. Avec sa bonne capacité de 240 Go (pour un SSD), il peut accueillir les principaux logiciels et jeux de l’utilisateur mais aussi des fichiers divers et variés.

Le SSD épaule donc bien la carte graphique dédiée GT 650M mais aussi le cœur de ce portable. Il se compose d’une importante quantité de mémoire vive de 16 Go permettant d’être plus qu’à l’aise en multitâches et d’un processeur Quad Core, l’Ivy Bridge Core i7-3612QM. Autrement dit, la plupart des utilisateurs pourra avec ces composants bien voir venir en terme de puissance, car ils assurent de solides performances dans toutes les situations.

Ils délivrent également tout leur potentiel dans des domaines gourmands en ressources RAM et CPU, tels que le rendu 3D, la retouche photo ou le montage vidéo, assurant des traitements beaucoup plus rapides qu’un processeur Dual Core et 4 Go DDR3.

La connectique est à l’avenant, offrant des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth pour des connexions et communications à distance, des sorties vidéo HDMI et VGA bien pratiques pour relier l’ultraportable à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 ports USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0 : l’un d’entre eux permet de recharger un petit appareil tandis que les deux autres à la norme USB 3.0 assurent des transferts 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0.

L’écran lui est beaucoup plus classique, ce que regretteront sans doute certains, avec sa définition de 1366×768, son format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos et son traitement brillant. Ces caractéristiques sont similaires à de nombreux modèles sur le marché jusqu’à 16 pouces.

Dommage cependant que le traitement de la dalle ne soit pas mat afin d’être moins sensible aux reflets et ainsi plus lisible, surtout en environnement lumineux (ex : extérieur), ce qui est appréciable pour un ultraportable. Avec ses dimensions relativement compactes même si l’est très épais à l’arrière et son poids contenu sous la barre des 2.0 Kg, il s’avère en effet assez facilement transportable et offre une bonne autonomie pour une telle machine (voir plus haut).

Enfin, un lecteur DVD externe est fourni avec cet ultraportable ce qui est appréciable car ainsi le poids du PC reste contenu et l’utilisateur peut emporter l’unité optique avec lui uniquement lorsque cela est nécessaire.

LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H

Il est en ce moment possible de se procurer le LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H pour 1259 euros chez LDLC qui le propose aussi sans système d’exploitation à 1149 euros là. Ce portable offre un bon rapport configuration/prix, rencontrant peu de concurrence, surtout dans son format compact.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Une réponse à “LDLC Saturne MB1-I7-16-S2-H à 1259€, 11.6″ : SSD 240 Go, GT 650M, i7 Ivy Bridge, 16 Go”

  1. Ce NETBOOK a l’air d’une vraie petite bombe !!!

    Si quelqu’un a un retour, merci de partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 4