Asus X401U-WX025V, 14″ à 399€ : APU Zacate Dual Core, 4 Go, 500 Go, HDMI, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est un ordinateur portable compact de 14 pouces à vocation bureautique que propose Asus avec son Asus X401U-WX025V. Il fonctionne sous plateforme AMD Brazos avec un APU Zacate Dual Core E-450 accompagné par une bonne quantité de mémoire vive, un bel espace de stockage ou encore une connectique comprenant notamment USB 3.0 et HDMI.

Asus X401U-WX025V

Asus X401U-WX025V – Performances (Septembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @@ @@@ @@@

Fiche technique
Dalle 14’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur AMD Zacate Dual Core E-450 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (4 Go)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6320M intégrée à l’APU
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 4400mAh 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 344 x 241 x 24-30
Poids 2.0 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Avec ses couleurs aux tons clairs, ce portable arbore une allure résolument sobre et même élégante.

Il est équipé de la technologie IceCool pour maintenir les températures du repose-poignets à un niveau raisonnable mais aussi de Super Hybrid Engine II avec Instant On qui sauvegarde automatiquement les données lorsque la capacité de la batterie passe sous le seuil des 5% de capacité et offre la possibilité de rester en veille jusqu’à 14 jours, de sortir de veille en seulement 2 secondes.

L’Asus X401U-WX025V est un ordinateur portable assez compact conçu pour une utilisation basique.

Il délivre dans ce domaine des prestations correctes grâce à son APU (Accelerated Processing Unit) Zacate Dual Core E-450 couplé à une bonne quantité de mémoire vive de 4 Go. En pratique, on peut faire tourner plusieurs applications simultanément telles qu’un traitement de texte, un navigateur ou encore un logiciel de messagerie instantanée mais si l’on lance un logiciel gourmand en ressources, des ralentissements se font sentir. Il faut donc se contenter d’une utilisation de type « bureautique » basique.

Le disque dur offre pour sa part une belle capacité de 500 Go pour installer tout un tas de logiciels et stocker de nombreux fichiers divers et variés.

La partie graphique Radeon HD6320M intégrée au sein de l’APU est intéressante. Elle permet notamment de s’adonner à des jeux peu gourmands en ressources 3D mais surtout de lire des vidéos, y compris en HD 1080p.

On peut alors exploiter cette fonctionnalité en reliant le portable à un écran externe offrant une résolution Full HD, telle une TV, et ce très facilement via la sortie vidéo HDMI bien appréciable.

En fait en matière de connectique, ce portable n’a rien à envier sur nombre de points à des modèles plus onéreux. Il est également équipé d’un module Wi-Fi n permettant de se connecter à distance sans-fil, de ports audio et Ethernet, d’une sortie vidéo VGA ainsi que de 2 USB. C’est certes un peu « léger » sachant que la norme est de 3 USB mais l’un d’entre eux offre un atout de taille : il exploite la norme USB 3.0 tout en étant compatible USB 2.0 et assure des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si on y connecte un périphérique USB 3.0.

De son côté, l’écran adopte un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos, une définition de 1366×768 ainsi qu’un traitement brillant qui ravive les couleurs mais est sujet aux reflets. Résultat, il est moins lisible en environnement lumineux qu’une dalle mate.

Or ce portable se veut assez facilement transportable de part ses poids et dimensions ce qui pourra être un défaut pour certains, notamment en utilisation en extérieur. Côté autonomie, ne comptez pas tout de même tenir toute la journée sur batterie mais plutôt entre 3 et 4 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Asus X401U-WX025V

L’Asus X401U-WX025V s’affiche actuellement à 399 euros chez Darty et se positionne dans la moyenne de sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

3 réponses à “Asus X401U-WX025V, 14″ à 399€ : APU Zacate Dual Core, 4 Go, 500 Go, HDMI, USB 3.0”

  1. Bonjour,

    Je suis novice en la matière. Je cherche un petit pc portable, et cet asus semble être un bon compromis. Mais j’ai une petite question : entre un ASUS X401A-WX094V et un ASUS X401U-WX081H ou un ASUS X401U-WX074H, quelles différences ? Lequel semble le plus performant ?

  2. Côté performances, très peu de différence en pratique entre les trois qui embarquent des configurations d’entrée de gamme.

    La différence va principalement se jouer au niveau du système d’exploitation installé et du coloris 😉

  3. Ok merci. Pensez-vous que c’est un bon achat ?
    Ou me conseillez vous autre chose dans cette même gamme de prix ? (Utilisation personnelle : film, internet, bureautique, etc..)
    J’ai un peu peur au niveau de l’autonomie et de la vitesse d’ouverture des photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 2 =