Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo ThinkPad T430)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Voici aujourd’hui un nouveau test du Lenovo ThinkPad T430.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Ci-dessous les caractéristiques du Lenovo ThinkPad T430 testé :

Dalle 14’’ HD LED (1600×900, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-3520M (2.9 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA NVS 5400M + Intel HD 4000 intégrée au processeur (Optimus)
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio v2
Webcam Oui, 720p avec micro, avec Face Tracking
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, 4 en 1
Sortie(s) vidéo mini-DisplayPort, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 9 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 350.5 x 232 x 29.9
Poids 2.359 Kg (avec batterie 9 cellules<)/td>
Garantie 3 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch, trackpoint

La coque de ce ThinkPad figure toujours parmi les plus solides du marché. Les charnières maintiennent bien l’écran en place, les matériaux employés sont résistants. L’assemblage n’est cependant pas totalement sans reproche. Certaines parties de la coque peuvent plier avec une pression excessive, et certaines pièces pourraient être mieux ajustées. La concurrence arrive à faire mieux sur certains modèles. On trouve un nombre modéré de port, mais l’essentiel est présent. On dénombre entre autre deux USB 3.0. L’évolutivité est bien entendu au rendez-vous, des trappes et rails d’accès aux composants sont prévu pour faciliter leur remplacement.

Le clavier chiclet change la donne par rapport aux anciens modèles de ThinkPad. Il offre cependant un excellent confort de frappe, et bénéficie du rétro-éclairage des touches, en plus de l’historique ThinkLight. Deux systèmes de pointage sont présent. Tout d’abord le touchpad multitouch, précis et réactif malgré sa surface texturée. Ensuite le TrackPoint, qui permet de contrôler le curseur sans enlever les mains du clavier. Ce dernier bénéficies de 3 boutons de clics accessibles avec les pouces, sous la barre espace.

L’écran affiche une bonne définition, mais souffre d’un taux de contraste médiocre. Sa luminosité est bonne et, couplée au traitement mat de la dalle, permet une utilisation en extérieur. Les angles de visions sont en revanche très limités, surtout à la verticale.

Les performances sont bonnes, même si le processeur fait pale figure face aux modèles quad-core. Le disque dur mécanique est l’un des plus rapide du marché, mais n’égale pas un SSD en matière de temps de réaction. La carte mSATA 3G+ peut-être remplacé par un SSD de cache pour améliorer la situation. La carte graphique dédiée NVIDIA cible les logiciels professionnels, mais est tout de même à même de faire tourner un certain nombre de jeux dans de bonnes conditions. C’est à peu près l’équivalent d’une GeForce GT 630M. La dissipation thermique est efficace et assez discrète. En pleine charge, il faudra cependant éviter d’utiliser le portable sur les genoux.

L’autonomie en navigation Internet avec WiFi activé atteint les 6 heures et 29 minutes.

Il obtient le score global de 84%.

Accédez au test du Lenovo ThinkPad T430 sur NotebookCheck

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 16