Nvidia et VIA s’allient pour la plateforme VN à 45 dollars : Blu-Ray et DirectX 10

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA a officialisé un partenariat avec VIA en vue de proposer une plateforme commune pour les ordinateurs portables low-cost de type Netbook, UMPC ou MID.

VIA NVIDIA plateforme VN

Annoncée pour 2009 à moins de 45 dollars, la plateforme commune surnommée VN (pour VIA et NVIDIA) intègrera un processeur VIA Isaiah ou C7 couplé à un chipset NVIDIA.

Outre un prix peu élevé pour un bundle carte mère + chipset + processeur, cette plateforme sera compatible DirectX 10 et capable de gérer les médias Blu-Ray ainsi que l’interface graphique Aero de Windows Vista.

Sur la plaquette présentée par NVIDIA, la plateforme VN est comparée à une version Celeron M + chipset G945 + ICH4, qui est bien entendu moins intéressante puisqu’elle ne supporte ni le Blu-Ray, ni DirectX 10, ni Aero, et qu’elle n’offre que 6.4 Gflops de puissance contre 36Gflops pour la solution VN grâce au processeur intégré et aux 8 stream processeurs de la partie graphique.

On voit clairement ici que la part belle est donnée à NVIDIA et sa solution graphique qui arrive à décharger le processeur de pas mal de calculs et de traitements afin de proposer une solution très abordable.

Reste à voir ce que cela donnera dans les faits et ce qu’Intel sortira pour contrer cette offre, une solution surement basée sur sa plateforme Centrino Atom.

[Source : DonanimHaber]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Nvidia et VIA s’allient pour la plateforme VN à 45 dollars : Blu-Ray et DirectX 10”

  1. > ordinateurs portables low-cost de type Netbook, UMPC ou MID.
    Quel est l’intérêt de décoder du BlueRay sur un portable low-cost qui n’a pas de lecteur BueRay ?

  2. Même si c’est en grande partie pour les machines low-cost, rien n’empêchera par exemple d’utiliser cette plateforme dans un mini media-center, c’est là où le support du Blu-Ray prend son intérêt.

  3. Faut surtout voir à plus long terme, je pense que par blueray ils parlent de HD, et ça ça viendra de plus en plus vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 4 =