Ultrabooks : les ventes continuent de décevoir, prévisions en baisse

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidément alors qu’une grande communication est faite autour des Ultrabooks, ces ordinateurs portables fins et légers ont bien du mal à séduire les consommateurs, la faute notamment à des prix jugés trop élevés.

IHS iSuppli Ultrabooks

Alors que l’on s’attendait à ce que près de 22 millions d’Ultrabooks soient vendus en 2012, IHS iSuppli vient de revoir cette prévision à la baisse et pas qu’un peu puisque l’institut d’analyse table désormais sur 10.3 millions d’Ultrabooks écoulés dans le monde cette année.

iSuppli précise par ailleurs que plus de la moitié (soit au moins 5.2 millions) des Ultrabooks vendus cette année le seront au cours du 4ème trimestre 2012. On imagine que les analystes estiment que les fêtes de fin d’année, l’arrive du nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft mais aussi de nouveaux modèles hybrides avec dalle tactile multi-touch devraient attirer les consommateurs.

Reste que les prévisions de ventes pour les Ultrabooks ont également été revues à la baisse pour 2013, passant à 44 millions d’unités contre 61 millions précédemment estimé.

Pour Craig Stice, analyste chez iSuppli, estime que le marché des PC n’a pas pour l’instant su créé l’envie et le buzz autour des Ultrabooks auprès des consommateurs au contraire des Tablettes et Smartphones qui accaparent l’attention des consommateurs.

La crise ajoutée au fait que les consommateurs multiplient le nombre d’appareils en leur possession (Smartphone, Tablette, PC de bureau, etc.) fait que les Ultrabooks doivent impérativement, au moins pour certains d’entre eux, être vendus aux environs des 600 dollars, voir à des tarifs moindre, contre au moins 1000 dollars actuellement selon iSuppli.

IHS iSuppli estime ainsi que si des Ultrabooks sont commercialisés sous Windows 8 avec de nouvelles fonctionnalités (notamment tactiles) et un tarif compris entre 600 et 700 dollars, leur intérêt devrait s’accroitre auprès des consommateurs et les ventes enfin décoller en 2013, d’autant plus dès à l’arrivée sur le marché des modèles équipés du nouveau processeur Intel Haswell supportant la lecture de vidéo 4K et le DisplayPort 1.2, dont certaines déclinaisons afficheront un TDP très réduit de 10W (voir cet article).

Dès la fin du mois et la sortie de Windows 8 prévue pour le 26 octobre prochain, nous devrions peu à peu voir débarquer une nouvelle génération d’Ultrabooks, 40 modèles à écran tactile tirant parti de Windows 8 étant notamment prévus. Reste à savoir si les utilisateurs se feront à ce nouvel OS qui bouleverse les habitudes avec son interface auparavant baptisée Metro et la disparition du menu Démarrer, d’autant qu’un récent sondage montre que plus de la moitié des testeurs de Windows 8 lui préfèrent Windows 7 (voir cet article).

[Source : IHS iSuppli]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

10 réponses à “Ultrabooks : les ventes continuent de décevoir, prévisions en baisse”

  1. Honnêtement, je ne vois pas en quoi la lecture de vidéos en 4K apportera un plus aux ultrabooks?
    Le problème des ultrabooks, c’est que ça répond à un besoin précis: ordinateur portable compact, léger, performant et facilement transportable, destiné à ceux qui veulent autre chose qu’une tablette.
    Dès lors, ça limite franchement l’étendue des clients potentiels.
    Et ceux qui souhaitent simplement un ordi portable et qui pourraient se laisser tenter par un ultrabook, n’ont pas forcément 1000 euros à dépenser, effectivement.

  2. Nous proposer moins pour plus cher… C’est hélas la définition d’un ultrabook. Pourquoi mettre plus d’argent dans un ordinateur à la capacité de calcul réduite (et donc sous entendu à la vélocité réduite), et à la capacité de stockage limitée ?
    Je vais faire hurler les écolos, mais si on me proposait un ultrabook 13″ avec un TDP de 35W, une batterie qui tient la route (+6000mAh), un SSD de 256Go à un prix raisonnable et un écran mat en 1600 x 1000, pour un prix plafonné à 800€, je pense que je ne serais pas le seul à repenser l’achat de ce type de machine…

  3. Oups, j’ai oublié un bout de phrase :
    « un ultrabook 13″ avec un processeur Core i5 au TDP de 35W »

  4. @_PatateDouce : Je ne pense pas que le problème soit lié à la place. Quand on voit la série Vaio Z chez Sony, on se dit que c’est largement possible ! En revanche, y intégrer le système de refroidissement est une vraie question sur laquelle ils n’ont pas dû beaucoup se pencher. Ce que je peux comprendre aussi, vu la conception très fermée des ultrabook… (ceci dit Sony y est arrivé avec les Vaio Z).
    Je crois surtout qu’ils ont été pressé de sortir des machines répondant au design imposé par Intel et qu’ils attendent de voir la maturité du marché pour faire évoluer le produit. Reste que sans maturité, pas de vente, et sans vente, pas de maturité.
    Il leur faudra donc faire des efforts de conception, ou bien sacrifier le concept sur l’autel de la crise.

  5. « Un processeur de 35W ne peut pas tenir dans une telle machine. »

    Yep, si on s’en tient aux specs d’Intel pour pouvoir appeler sa machine Ultrabook il faut de l’ULV donc du 17W, càd en gros des proc bridés.
    Comme le dit RiCeMaSTeR c’est là l’erreur marketing de vouloir se positionner face aux MacBooks Air avec des bécanes de 2e catégorie niveau perfs.
    Le seul positionnement valable auj est par rapport au succès des tablettes : le PC portable doit descendre en entrée de gamme à 300-400 euros et 700-800 pour le haut de gamme (si on exclut les bêtes de courses de 3-4kg pas vraiment portables pour les gamers etc.)

  6. à noter que le fait de plus en plus de ne pas pouvoir remplacer la batterie et maintenant le disque dur joue également contre ces ultrabooks.
    s’il faut payer cher un appareil qui, de surcroît, de par sa vocation, consomme beaucoup de batterie, et qu’il faut le basarder si l’un de ses composants tombe en rade, ça n’est pas pensable pour nombre d’entre nous.
    j’ai bien compris qu’ils essayent de nous faire le coup des smartphones et tablettes, mais y en a marre.

  7. …La plupart des gens voulaient des netbook améliorés c’est à dire débarrassé de leurs défaut de jeunesse…et ils ont pondu les ultrabook pour s’en mettre plein les poches..
    Résultat : Ils ne se vendent pas et les clients n’ont pas eu ce qu’ils attendaient…

    ..Et en plus avec leurs design unibody…C’est le retour des tours garanti…

  8. Perso, je voulais en acheter un , il y a des bijoux dans les 1000-1200 euros, plus puissants que des macbook air et une dalle matte. Mais le nouveau gouvernement et ses impots encore augmentés m’ ont mis en stand by.

  9. Moi j’ai le Sony Z ancienne génération avec core i7 et la GT320m et persos question autonomie sa tient bien en stamina et niveaux épaisseur c’est comme les fameux ultrabooks. Il chauffe très peux et le poids et de 1,40kilos alors quand on dit que c’est possible de faire petit et puissant, c’est possible. Après pas besoin aussi de caler un core i7 dans un ultrabooks mais un core i5 a 2ghz sa ferait l’affaire et le PC avec une bonne batterie tiendrais pas loin de 5h sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =