Revue de presse des tests publiés sur le Web (Toshiba Portégé Z930)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous présentons ce soir un test du Toshiba Portégé Z930.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1600 MHz (8 Go max), 4 Go soudés (4 Go possible sur un slot libre)
Espace de stockage SSD de 128 Go mSATA, 3.95mm d’épaisseur
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam Oui, 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+ (Ericsson H5321gw)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules inamovible
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 316 x 227 x 8.3-15.9
Poids 1.12 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels

La coque de ce Portégé est en tous points semblable à celle du Portégé Z830 de l’an dernier. Elle est toujours aussi fine, résistante et légère. La connectique est toujours aussi fournie et ne nécessite pas d’adaptateurs. On trouve par exemple des ports USB 3.0 pleine taille et un lecteur de carte.

Le clavier chiclet est rétro-éclairé et résistant aux projections de liquide. Ses touches souffrent d’une course peu profonde, mais sont bien espacées et s’avèrent tout de même agréables à utiliser. Le touchpad multitouch est de taille moyenne, les gestes sont bien reconnus. Ses boutons sont un peu rigides.

L’écran affiche des images plus lumineuses que la moyenne. La dalle est en revanche sensible aux reflets et ses angles de visions sont réduits. La définition de 1366×768 pixels est inférieure à ce qu’on trouve sur certains concurrents haut-de-gamme. Les haut-parleurs bénéficient grandement des préréglages logiciels fournis, sans lesquels la qualité d’écoute chute énormément. Ils saturent cependant à fort volume et manquent de basses.

Les performances sont adaptées à un usage multitâches pas trop poussé. Durant un test intensif comprenant un scan antivirus complet, le système a ralenti sensiblement malgré l’emploi d’un SSD. La partie graphique Intel limite fortement le nombre de jeu qu’il est possible de faire tourner dans de bonnes conditions. Il faut viser plus performant si le jeu est une de vos priorités.

L’autonomie en navigation Internet avec WiFi activée atteint 6 heures et 35 minutes.

Il obtient la note de 4/5.

Accéder au test du Toshiba Portégé Z930 sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

24 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Toshiba Portégé Z930)”

  1. J’en ai acheté un, puis l’ai renvoyé 3 jours plus tard.
    Très bon produit globalement (RAM conséquente, écran mat standard, proc’ ok…) mais qui était à mon goût catastrophique sur les périphériques suivants:
    – clavier inconfortable, générateur de beaucoup de fautes de frappe notamment au niveau de la barre espace
    – boutons du touchpad trop enfoncés dans la coque et manquant de souplesse !
    – puissance et qualité des enceintes déplorable !

    J’ai acheté finalement un Samsung NP900X3C (1300€ en pack avec une Galaxy Tab 2, la tablette se revendant TRES facilement à 200€), et j’en suis EXTREMEMENT satisfait sur tous ces points (configuration matérielle et éléments périphériques).

  2. Merci pour le retour 🙂

    Tous les défauts que tu cites ne sont pas rédhibitoires 😉

    Personnellement, le clavier me convient pour l’avoir testé en magasin, je ne fais aucune faute. Idem pour les nouveaux Asus UX32A (et supérieur si ils ont le même) qui disposent d’un clavier silencieux !

    Pour les boutons, franchement c’est rare que je les utilise car j’ai une souris (bien plus efficace ^^).

    Le haut parleur est à chier ça c’était à prévoir vu l’épaisseur du truc…mais en même temps, qui écoute depuis les hauts parleurs de son ordinateur portable ? Je suis soit en casque, soit en 2.1 (logitech X230 qui est réellement le meilleur rapport qualité prix !).

    Tu as quelles version exactement stp ?
    Le bruit du ventilateur était trop présent ? Chaleur ?
    Durée de la batterie en mode éco sans WIFI et prise de note une journée ?

    Merci

  3. Pas rédhibitoire… Tout est une question de goût 🙂

    Concernant le clavier, je suis conscient que c’est un défaut de ma façon de taper (j’appuie sur la barre espace avec le pouce droit et vraiment sur l’extrémité de la barre).
    Les boutons du touchpad, je n’ai pas testé le clic droit en tap-2-doigts ; si ça fonctionne, alors les boutons n’ont effectivement aucune importance.

    Les enceintes, pour moi c’est important. Je n’ai pas de télé chez moi, et je regarde des films / les évènements sportifs sur mon ordi. Pas nécessairement en passant pas un système d’enceintes externes puisque je balade éventuellement l’ordi. Du coup le fait que ça sature à puissance relativement faible était vraiment fâcheux.

    J’avais un Z930-10T. Pour ce que je l’ai manipulé, le bruit du ventilo n’était pas gênant, et l’ordi pas particulièrement chaud. Ceci dit je n’ai pas lancé d’applis de brute.
    La batterie tenait allègrement les 6 heures en luminosité 50% et wifi, donc on doit bien atteindre les 7h30 sans wifi.

    J’ai remplacé cette bécane par un Samsung 9 Series (NP900X3C comme je l’ai indiqué) et l’ai soumis à plus rude épreuve, cette fois. Notamment des jeux qui sollicitent pas mal le processeur ; la bécane chauffe un peu mais la chaleur est bien dissipée par la carcasse (en alu ?) et le ventilo reste très discret… et même absolument inaudible en utilisation basique (bureautique / surf) même dans un lieu sans perturbation sonore.
    L’autonomie de cette 2e machine est cependant moins bonne ; seul point noir (ou plutôt gris). On est plutôt à 5h d’utilisation basique en wifi et luminosité à 50%.

  4. J’ajoute quand même qu’un énorme confort des utrabooks est la sortie de veille en moins d’une seconde (vérifié sur le Z930 et le Samsung) ; ça permet d’allonger significativement l’autonomie en utilisation fréquente mais de courte durée (genre alternance de prise de notes de 5 minutes puis pause de 5 minutes).

  5. Merci pour toutes ces informations 🙂

    Dans les jours qui viennent ma copine va acheter un ultrabook quand il y aura une offre où l’ordi lui coutera 850/900 euros net (après chèque cadeau FNAC ou autre) :
    – asus UX31A (style, clavier)
    – toshiba z930 (autonomie, poids, garantie casse incluse avec échange à neuf, extension à 3 ans pour 110 euros)

    Le samsung n’a pas une bonne autonomie ^^.

    Penses tu que le toshiba puisse tenir ses 8h en prise de note uniquement ? Avec luminosité 10/20%.

    Merci

  6. bon ça y est, ma copine va prendre le toshiba mais je ne comprends pas la différence entre le 10T et le 109 ?

  7. Tu es sûr ? Alors pour une référence différente ? Le prix est aussi différent ^^

  8. va voir sur le site de Toshiba ; tu trouveras probablement les spécifications détaillées des 2 modèles.
    Le Toshiba doit pouvoir atteindre les 8h d’autonomie, oui. Mais là encore, j’insiste sur le réglage du mode veille assez rapide pour économiser un temps précieux 🙂

    l’UX31A n’a pas une meilleure autonomie que le Samsung.
    Et effectivement, le samsung n’aura pas une autonomie de 8h, même avec tous les réglages au minimum. Mais alors pourquoi ne pas prendre qqch du genre Asus transformer ? L’autonomie, tu l’as (allègrement 14h a priori, avec la batterie de la tablette + celle du clavier), et la mobilité aussi… si ce n’est que pour prendre des notes, ça suffirait largement.

  9. Bon ma copine le reçoit demain, donc je vous tiens au courant de ce que j’en pense après le week end.

    Non, bizarrement rien sur ce site concernant la version 109.

    Oui le mode veille est une des raisons pour lesquelles on prend un PC équipé SSD 🙂

    La tablette est bien trop petite pour un confort visuel à la maison également. Un ami a la TF700 et ça a l’air cool. Un truc me choc : le dock et l’écran se déchargent en même temps ou presque (le dock un peu plus rapidement). J’ai trouvé ça nul, pourquoi ne pas attaquer uniquement le dock puis la tablette ?! Peut être que le clavier ne fonctionne pas sans batterie…bref.
    De plus, c’est pas hyper léger (par rapport à sa taille).

  10. Bah, j’ai posté un long message avant celui sur le DD, il ne s’affiche pas ? (en cours de modération ?)

  11. Mon ancien message n’est pas affiché :

    Sous le toshiba il y a écris batterie : 47wh et 3060 mAh, c’est normal ? C’est pas une batterie qui permet de tenir 8h ça, si ?!

  12. si si, c’est bien possible que cette batterie tienne les 8h ; la consommation des ultrabooks est optimisée pour augmenter l’autonomie.
    Dans le doute, vérifie sur le site de Toshiba, mais de toute façon il n’y a pas plusieurs batteries disponibles sur ces modèles.

  13. « toute façon il n’y a pas plusieurs batteries disponibles sur ces modèles. »

    C’est justement ce que je crains. Il y a bien plusieurs batteries : certains modèles ont 8 cellules, d’autres comme le mien sont censés en avoir 6 cellules.

    De plus, il n’y a rien sur le site de toshiba à part le 102, 109 et 105

  14. Le bilan de presque une semaine d’utilisation pas trop intensive :

    – un ventilateur inaudible (mais vraiment rien du tout !); j’ai pu voir lors d’un test de performance ce que ce ventilateur pouvait faire comme bruit et effectivement en mode normal avec beaucoup de sollicitations du PC il fait beaucoup de bruit (je plains les gens qui ont le z830 s’il fait ce bruit de décollage d’avion même en mode économie)

    – une autonomie de 9h en usage bureautique (prise de cours en intensif pendant 6 fois 1h30) en mode éco luminosité minimum et wifi OFF) donc je suis rassuré.

    – la batterie n’a pas l’air trop affectée en activant le WIFI.

    – un poids plume qui fait la différence

    – un clavier génial même si la course des touches est courte et parfois une difficulté à bien taper la barre d’espace. les touches début/page préc/page suiv/fin sont à droite sans avoir à faire fn+.

    – le touchpad est assez large, les touches ne sont pas dure mais elles sont silencieuses ce qui peut troubler, j’ai pas testé le lecteur d’empreinte car je n’y fais pas confiance.

    – un écran au top grâce à l’anti-reflet. L’écran ne bouge pas trop à la frappe sauf si on tape trop fort mais il n’y a pas besoin.

    – un système très rapide. Mais un espace disque insuffisant (surtout qu’on ne peut ajouter en SDXC que 64go).

    – la finition globale est pas mal même si elle n’est pas parfaite : j’ai noté une écart entre le repose poignet gauche et le dessous ainsi qu’une texture granuleuse sur l’arrête du dessus du bord supérieur de l’écran.

    – le son est plutôt bon même si je ne l’utiliserai jamais (kit 2.1).

    – il ne chauffe pas du tout, même durant la charge en mode normal (sauf juste au dessus du clavier). Pas testé en train de faire un truc qui demande de la puissance.

    – ah il y a une pochette fournie mais c’est une sorte de tissu comme une tenue de cycliste moulant (ou de danseuse ^^).

    – démarrage ultrarapide, sortie de veille quasi instantannée

    Voilà, à priori je ne regrette pas cet achat mais il est bien trop cher.

  15. @Marmottin : merci pour ce retour et ces précisions qui en intéresseront certainement plus d’un 🙂

  16. De rien 🙂

    Quelques défauts maintenant 🙂 :
    – clavier un peu flexible dans le périmètre F3 à Pause, et de C à Fin. Mais rien de méchant : mon Asus UL30VT a une souplesse moindre mais il fonctionne bien depuis presque 3 ans en utilisation intensive tous les jours.

    – j’ai joué à Age of Empire III résolution native, effets au maximum (sauf synchro ou bloom effet…) et le ventilateur est audible en permanence, parfois un peu trop. Les poignets restent froid après 20 minutes.

    – via le bouton dédié, on ne peut que faire soit éco soit normal (pas d’autres modes comme performance ou un truc plus intermédiaire avec des configurations propres (genre pour bosser je préfère avoir 3 min avant la fin du rétroéclairage de l’écran, alors que pour prendre mes cours 1 minutes suffit).

    Je l’ai pris uniquement car mon PC était cassé. A ce prix, il vaut mieux attendre ! Maintenant, pour ceux qui hésite avec un UX31A IPS, sauf à exiger la résolution de 1920×1080, je conseil le z930 plus autonome, plus garantis et moins cher de 300 euros ! (ça me rappelle le débat mac/pc avec des mac 300 euros trop cher ^^)

  17. Finalement déception, il y avait un problème de batterie : elle se décharge toute seule de plus de 20% par nuit alors que je l’ai complètement arrêté !

    Incroyable pour un PC à 1000 euros !

    Retour à Amazon, j’attends le remboursement. Je vais devoir attendre un ultrabook léger et moins cher.

  18. A tout hasard, as-tu bien vérifier que la batterie que la batterie était réellement déchargée ? J’ai déjà eu le cas sur un PC, tous les matins la jauge sous Windows indiquait 9% mais en réalité la batterie n’était pas déchargée et j’avais bien mes 4h d’autonomie…

  19. J’aime bien ce modèle, mais le problème de la barre d’espacement est insupportable. C’est une grande perte de temps de devoir corriger des textes qui ne devraient contenir aucune faute normalement. Le clavier inverse aussi des lettres à l’occasion. Je n’ai jamais eu ce genre de problèmes avant. Dommage.

  20. J’ai acheté un z930 d’occasion il y a deux mois. J’en suis très content.
    J’ai également eu le problème de la barre espace. J’ai pu le corriger en deboitant la barre (il faut tirer sur une extrémité, sans à coup mais assez fort, puis sur l’autre) j’ai ensuite épaissi à lendroit du contacteur avec plusieur petit bout de Scotch double face, en laissant le papier sur le dernier. Environ 0.5 mm, voire un peu plus. Après avoir replacé la barre je n’ai plus aucun problème.
    Je pense que c’est peu probable de casser la touche en fesant ça, mais on peut en trouver de rechange sur internet pour pas cher.

    C’est un Z930-12Q. J’ai mis un ssd de 256 à la place de 128 pour pouvoir respirer un peu et une barrette de RAM de 8Go à la place de celle de deux. Apres avoir revendu les ancien éléments ça me à du me couter 40 € de plus et j’ai un PC qui marche vraiment bien.

    Il ne faut pas hésiter à bricoler en prenant des précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 11