Apple : abandon des processeurs Intel pour des puces ARM pour les futurs MacBook ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Apple pourrait bien envisager de se passer des processeurs Intel pour de futurs MacBook, des puces ARM étant évoquées, en tous les cas selon une rumeur persistante sur la toile.

D’après BusinessWeek citant 2 sources proches du dossier, Apple envisagerait très sérieusement de ne plus utiliser de processeurs Intel pour ses prochains produits qui pourraient alors employer des puces à architecture ARM.

Il y a quelques années encore, Apple intégrait des processeurs PowerPC à ses Mac fixes et mobiles, puis a entamé une transition vers des CPU Intel à architecture x86 dès 2006 qui s’est achevée mi-2009.

Bien sûr, un tel changement de stratégie ne se ferait pas du jour au lendemain et serait en tous les cas une occasion pour la firme à la pomme de distinguer ses produits de ceux de la concurrence fonctionnant sous Windows avec un processeur Intel.

Vers qui pourrait alors se tourner Apple pour remplacer les processeurs Intel dans ses Mac et MacBook ? AMD serait une possibilité s’il souhaite continuer à employer une architecture x86, mais c’est peu probable, et VIA encore moins, pour des soucis de ratios puissance/consommation notamment, critère essentiel pour les ordinateurs portables.

Autre solution, les puces à architecture ARM… qu’Apple emploie déjà pour ses iPhones et iPad avec les puces A5 et A6. La société fondée par Steve Jobs a acquis depuis quelques années des compétences en la matière grâce notamment au rachat de PA Semi en 2008.

Une solution tout ARM pour ses produis permettrait très certainement à Apple de renforcer les passerelles entre ses iPhone, iPad, Mac fixes et MacBook, et pourquoi pas de développer un unique système d’exploitation pour tous ses appareils.

Cependant, les processeurs ARM sont encore loin de rivaliser avec ceux d’Intel en termes de puissance, ce qui peut être un frein, notamment pour les MacBook classiques et les Mac fixes. Ils offrent une bonne autonomie mais leur approvisionnement difficile est aussi un paramètre à prendre en compte au vu des quantités de Mac(Book) écoulés par Apple.

Reste que l’abandon des processeurs Intel est une rumeur qui court depuis longtemps sur la toile, en fait depuis 2010 et une rumeur annonçant des pourparlers avec AMD. Si transition il y a, elle ne se fera donc pas à court terme, d’autant qu’Apple ne néglige sans doute pas dans sa réflexion le fait que depuis le passage aux processeurs Intel, ses ventes d’ordinateurs fixes et mobiles ont bien décollé.

[Source : BusinessWeek]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

8 réponses à “Apple : abandon des processeurs Intel pour des puces ARM pour les futurs MacBook ?”

  1. il est clair qu’en terme de puissance, les cpu arm sont encore à la traîne. ce qui n’est pas un problème pour les smartphones et tablettes, mais en est un pour les ordis portables si apple ne veut pas se faire distancer par la concurrence équipée de cpu intel.
    mais pourquoi ne pas proposer les 2 solutions?

    à moins que ce ne soit pour éviter que les acheteurs d’ordis mac n’installent du windows dessus?

  2. En terme de puissance, une solution bi-processeur avec 2 Tegra3 (et suite), ça ne vaut certes pas un core i7 mais ca doit tout de meme pouvoir gérer un minimum, pour peu que l’OS gère bien le dispatch aux CPUs et APUs.

    Les remarques pour ARM et OSX sont de toute façon les mêmes que pour Win8 RT. Si Win8 RT est bien géré par les proco ARM et que les utilisateurs se sentent en confiance et confort, Apple va en profiter.

  3. Déjà la puissance d’un processeur x86 et ARM à fréquence égale n’est pas comparable, car ARM est bien plus puissant et moin gourmand en mémoire et en ressources.
    D’autre part, le processeur ARM NVidia Tegra 3 quadruple coeurs fait peur car sa puissance graphique atteint presque celle des dernières cartes graphiques pour architecture x86, sans chauffer et sans besoin de ventilation.

    Une autre chose : un stagiaire développeur bossant chez Apple il y a un an ou deux aurait été chargé de la recompilation de MacOS X x86 vers ARM. Je crois que c’est un élément suffisant.

    Et puis Microsoft va lancer en novembre son 1er ordi tablette Surface sous Windows 8 ARM (fourni je le rappelle avec la dernière suite bureautique Office).

    J’espère vous avoir convaincu que l’architecture x86 est en train de connaître sa fin. Si vous ne le voyez pas, c’est dommage… Moi ça fait déjà 2 ans. 😉

  4. tu vas un peu trop loin Lady. Les puces graphiques ARM ne sont pas encore au niveau des dernières cartes graphiques et intel va passer progressivement ses procs au fanless.

    Je vois davantage cela comme un combat hardware vs software. ARM a besoin de développeurs pour optimiser le software. x86 a besoin d’ingénieur pour optimiser son hardware. Qui sera le plus rapide ?

  5. @Lady : Wow je ne sais pas ce que tu fumes mais elle m’a l’air d’une qualité remarquable !

    Par contre fais attention car lorsque l’on consomme trop on peu se prendre particulièrement compétent sur des sujets où l’on ne pige absolument rien en étant sobre, cela est probablement ton cas sur ce sujet.

    Donc je te conseillerais d’apprendre les jeux d’instructions RISC et CISC (pour commencer) et après on discutera 😉

  6. Lady  » un stagiaire développeur bossant chez Apple il y a un an ou deux aurait été chargé de la recompilation de MacOS X x86 vers ARM. Je crois que c’est un élément suffisant.  » > PTDR . Un stagiaire qui compile pour l’ avenir d’ apple. C’ est sans doute lui qui pondu Ios6 vu le nombre incroyable de bugs de ce systeme pas fini.

  7. phoronix a fait un test avec un pandaboard, atom n270, pentium m750, core duo t2400
    http://www.phoronix.com/scan.php?page=arti…rmfeb&num=1

    Le pandaboard est un dual cortex a9… et arrive devant l’atom la majorité du temps, il est parfois pas trop loin du pentium m750.

    Il y a beaucoup mieux en terme de arm…. par exemple un Quadcore Cortex A9 Exynos4412. Cette carte O-Droid X coûte $129. Les cortex a15 vont arrivé et sont beaucoup plus puissant. Il est déjà possible d’installer sur ce type de carte des distributions linux tel que fedora, ubuntu, suse.

    Même si les puces arm ne sont pas aussi puissante que les puces intel, je crois qu’elle pourrait suffire pour beaucoup de gens.

    Pour ce qui est de la compilation, si c’est bien codé, ça facilite grandement la tâche. Par exemple suse a fait un outils pour créer des packages pour différentes distributions et architectures. Il est donc possible d’automatiser une certaine partie du travail.

  8. Un t2400 c’un cpu intel qui date de janvier 2006, donc totalement has been. C’est avec un core ivy bridge qu’il faut comparer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 9