Revue de presse des tests publiés sur le Web (Sony Vaio S13)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui à un test du Sony Vaio S13.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici la fiche technique du modèle testé :

Dalle 13.3’’ HD LED Vaio Plus (1366×768, brillant antireflet)
Processeur Intel Core i3-2350M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (12 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4, xLOUD
Webcam 1.31 megapixel Exmor avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes Memory Stick Duo, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion polymère de 310 gr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 331 x 224.6 x 23.9
Poids 1.72 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier retro éclairé, touchpad multi-touch ; Interface pour station d’accueil ; Intel Wireless Display (WiDi)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Sony

La coque de cet ultraportable revêt une apparence blanche mate parsemée de touches métalliques. Ses dimensions et son poids sont contenus, mais pas suffisamment pour bénéficier de l’appellation Ultrabook. L’ensemble est relativement résistant, mais la charnière d’écran manque de rigidité. Les composants sont facilement accessibles, gage d’évolutivité de la machine. On dénombre une variété correcte de ports, avec entre autre un USB 3.0 et deux lecteurs de cartes.

Le clavier chiclet est rétro-éclairé. Le confort de frappe est au rendez-vous. Un bouton d’éjection pour le lecteur optique est prévu vers la gauche du clavier. Un second permet de passer d’un profil d’utilisation à l’autre (Stamina, pour une autonomie maximale, et Speed, pour les meilleures performances possibles). Le touchpad cliquable s’avère assez confortable et précis, sauf quand l’on souhaite cliquer. Il n’est pas rare de faire bouger le curseur par inadvertance dans ce cas.

L’écran affiche une définition classique de 1366×768 pixels. La luminosité est dans la moyenne, le taux de contraste aussi. Le traitement mat de la dalle s’avère très peu sensible aux reflets et reste lisible. Les angles de visions sont limités à la verticale, mais assez ouvert à l’horizontale. Les haut-parleurs délivrent un son puissant, mais de mauvaise qualité. Il faut éviter de les pousser au maximum pour en profiter un minimum.

Les performances sont assez moyennes. La configuration est relativement homogène, suffisante pour une utilisation multitâche classique. Le processeur ne fonctionne en revanche pas à sa fréquence maximale avec les applications ne tirant parti que d’un cœur, sans raison apparente. Cela influe sur les performances. Le disque dur mécanique est relativement véloce par rapport à la concurrence, sans atteindre toutefois la réactivité d’un SSD. La carte intégrée Intel est adaptée au décodage de vidéo HD, mais ne fait pas de merveilles en jeu, seuls les titres les moins gourmands s’en contenteront.

La dissipation thermique est assez efficace. Le portable ne chauffe jamais excessivement et reste discret au repos. En pleine charge en revanche, le bruit émis devient plus dérangeant.

L’autonomie atteint 3 heures et 37 minutes en navigation Internet avec le WiFi activé.

Il obtient la note globale de 82%.

Accédez au test du Sony Vaio S13 sur NotebookCheck

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 11