Le Dell XPS L502x s’affiche en ce moment à 699 euros avec un processeur Quad Core Sandy Bridge Core i7. Ce portable de 15.6 pouces est aussi doté d’un bon espace de stockage, d’une carte graphique dédiée NVIDIA avec technologie Optimus et d’une connectique comprenant notamment USB 3.0, e-SATA, HDMI et Bluetooth.

Dell XPS L502x

Il arbore une allure à la fois originale, sobre et massive avec sa coque marron/gris, son intérieur noir et sa dalle avancée vers le clavier.

Dell XPS L502x (XPS 15) – Performances (Octobre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED True Life (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 525M 1 Go DDR3 dédié , Intel HD 3000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2.1 JBL, MaxxAudio 3
Webcam2.0 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (Centrino Wireless-N 1030) + Ethernet Gigabit
BluetoothBluetooth 3.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC,MS/MS PRO/MMC/xD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, Mini DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 56 Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)381 x 265 x 32-38
Poids2.8 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce Dell XPS L502x peut intéresser ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable de format classique offrant de solides performances processeur.

C’est le cas de ce modèle équipé d’un processeur Quad Core, en l’occurrence le Core i7-2670QM. Il délivre de solides performances dans toutes les situations, offrant même une puissance supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs en pratique.

En outre, ce Core i7 dévoile tout son potentiel sous les applications tirant parti de ses 4 cœurs afin d’accélérer les traitements par rapport à un processeur Dual Core, ce qui est notamment le cas en montage vidéo, retouche photo, encodage ou rendu 3D.

Il est accompagné par une quantité de mémoire vive de 4 Go correcte que l’on peut augmenter par la suite si nécessaire car un slot RAM est libre, de quoi faire évoluer cette configuration à peu de frais.

La partie graphique est en comparaison en retrait. Elle se compose de la carte dédiée GeForce GT 525M et de la partie graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur. Si les deux assurent une lecture fluide des vidéos HD 1080p, la première est plus performante que la seconde plus économe en énergie.

Afin de privilégier l’autonomie, le portable fonctionne par défaut sur l’Intel HD 3000. Cependant, la technologie Optimus embarquée se charge d’évaluer en temps réel les ressources graphiques nécessaires au bon accomplissement des tâches demandées par l’utilisateur et bascule si besoin sur la GeForce GT 525M automatiquement, puis repasse dès que possible toujours de façon automatique sur l’Intel HD 3000.

Il convient cependant de garder à l’esprit que la GeForce GT 525M est une carte graphique d’entrée de gamme dont les performances sont modestes. Avec elle, il faut donc se contenter de jeux pas trop exigeants en ressources 3D, comme Call of Duty 4 ou Black Ops, ou Fifa 11 par exemple.

Le stockage est assuré par un disque dur d’une capacité assez classique de 500 Go, ce qui permet tout de même d’installer bon nombre de logiciels et jeux mais aussi de conserver pas mal de fichiers divers et variés.

La connectique est appréciable, plus fournie que la moyenne avec ses 4 ports USB dont 1 combo e-SATA et 2 USB 3.0 assurant des transferts plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés. Les normes USB 2.0 et USB 3.0 étant compatibles entre elles, on peut donc y brancher des périphériques plus ou moins récents.

On retrouve aussi des modules Wi-Fi n et Bluetooth pour des connexions et communications à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet ainsi que des sorties vidéos HDMI et mini-DisplayPort afin de pouvoir relier facilement le portable à une TV par exemple.

L’écran lui se positionne dans la moyenne de sa catégorie avec son traitement brillant qui le rend sensible aux reflets mais affiche des couleurs vives, sa définition de 1366x768 ainsi que son format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos.

Dans ce domaine, nombreux sont ceux qui apprécieront sans doute la solution audio JBL avec caisson de basses intégré qui offre une qualité et une immersion sonores supérieures à la moyenne.

Dell XPS L502x

Ce Dell XPS L502x est en ce moment commercialisé à 699 euros chez Cdiscount et s’affiche comme l’un des seuls de sa catégorie à être équipé d’un processeur Quad Core dans notre comparateur de prix, mais pas comme le plus performant en matière graphique.

[Source : LaptopSpirit]