HP ProBook 4730s, 17.3″ mat 639€ : Blu-Ray, Core i5, 6490M, 7200tr, XpressCard, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP commercialise un ProBook 4730s à moins de 640 euros doté d’un lecteur Blu-Ray. Ce portable de 17.3 pouces embarque également une dalle mate, un processeur Core i5 Sandy Bridge, un disque dur véloce de bonne capacité, une carte graphique dédiée AMD et une connectique fournie comprenant notamment Expresscard, USB 3.0, HDMI et Bluetooth. Il offre une autonomie annoncée de 8h30 et fonctionne sous plateforme Intel Huron River.

HP ProBook 4730s Blu-Ray

Avec sa finition argent en aluminium brossé et sa conception solide, ce portable arbore une allure à la fois élégante et sobre. Il dispose de la technologie 3D DriveGuard qui protège le disque dur contre les chocs et chutes.

HP ProBook 4730s – Performances (Octobre 2011)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @ @@@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED (1600×900, mat/antirelfet)
Processeur Intel Core i5-2430M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6490M 1 Go GDDR5 dédié, Intel HD 3000 intégrée au processeur et Dynamic Switchable Graphics
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound
Webcam Oui, 720p avec 2 micros
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC/MS/MS PRO
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 8h30 max
Dimensions (mm) 414 x 279 x 29
Poids 3.2 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant à l’eau avec système d’évacuation et pavé numérique, touchpad multi-touch avec zone de défilement
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, suite ArcSoft Total Media, applications HP

Microsoft Office 2010 Starter est installé avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Cet HP ProBook 4730s est un ordinateur portable qui peut séduire ceux qui ont l’intention d’investir dans un modèle grand format en vue d’un usage courant nomade, capable de lire les Blu-Ray et offrant une connectique solide.

L’une des particularités de ce modèle est à chercher du côté de l’unité optique capable de lire les Blu-Ray. Pour profiter pleinement de ce type de média en Haute Définition, il convient cependant de passer par un écran externe Full HD via la sortie HDMI.

L’écran embarqué affiche certes un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos mais une définition classique de 1600×900 ce que pourront regretter certains. Il bénéficie néanmoins d’un traitement mat qui le rend moins fatigant pour les yeux que le brillant à la longue mais aussi moins sensible aux reflets et ainsi plus lisible en environnement lumineux.

Un bon point alors qu’une autonomie de plus de 8 heures est annoncée pour ce modèle, de quoi l’utiliser plusieurs heures sur batterie.

Le portable fonctionne en fait soit sur la partie graphique Intel HD 3000 intégrée au processeur, soit sur la carte dédiée Radeon HD6490M et ce grâce à la technologie Dynamic Switchable Graphics, équivalent de NVIDIA Optimus chez AMD.

Un fonctionnement sur l’Intel HD 3000 est privilégier afin de favoriser la meilleure autonomie possible car elle consomme peu d’énergie. La Radeon HD6490M est elle sollicitée automatiquement dès que les tâches accomplies par l’utilisateur requièrent une puissance graphique supérieure.

Tout comme l’Intel HD 3000, la Radeon HD6490M assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p – y compris des Blu-Ray donc – mais est plus performante. Pour autant, elle est positionnée sur l’entrée de gamme et n’est donc pas un foudre de guerre, permettant tout de même à l’utilisateur de s’adonner à des jeux peu gourmands en ressources 3D.

En comparaison, le cœur de ce portable constitué d’un processeur Core i5-2430M et de 4 Go de mémoire vive est plus puissant et à même de satisfaire de nombreux utilisateurs en matière de performances globales, y compris en multitâches, et ce d’autant plus que ces composants sont épaulés par un disque dur véloce.

Le disque dur intégrer fonctionne en effet à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement ce qui renforce la réactivité du système. Sa capacité de 500 Go permet d’y installer pas mal de logiciels mais aussi d’y stocker bon nombre de fichiers divers et variés.

Quant à la connectique, elle est assez fournie. Elle comprend en effet un slot ExpressCard, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth pour des connexions et communications à distance, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que 4 ports USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’un d’entre eux adoptant la norme USB 3.0, de quoi profiter de transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche un périphérique USB 3.0.

HP ProBook 4730s Blu-Ray

Il est en ce moment possible de se procurer cet HP ProBook 4730s pour 639 euros chez Cdiscount. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls de notre comparateur de prix à profiter d’une dalle mate, d’un lecteur Blu-Ray, d’un disque dur véloce et d’un slot ExpressCard.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 9