C’est un ordinateur portable de 15.6 pouces à petit prix que commercialise Hewlett-Packard avec son Compaq Presario CQ58-102sf. Il fonctionne malgré tout sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Pentium Dual Core, une bonne quantité de mémoire vive et d’espace disque et dispose d’une sortie vidéo HDMI.

HP Compaq Presario CQ58-102sf

Il arbore une allure pour le moins sobre de par son coloris noir réglisse, seul le logo Compaq trônant au milieu de la coque apportant une touche de couleur argent/blanc.

HP Compaq Presario CQ58-102sf – Performances (Octobre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Pentium Dual Core B950 (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage500 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel HD 2000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.66 Go partagés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth-
Lecteur de cartes2 en 1, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)376 x 247 x 31.3
Poids2.45 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Applications HP

Microsoft Office 2010 Starter est de la partie avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’HP Compaq Presario CQ58-102sf s’adresse à ceux qui ont un petit budget et souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable de format classique en vue d’une utilisation courante.

Il intègre un processeur Pentium Dual Core B950 et une quantité de mémoire vive de 4 Go, de quoi satisfaire une utilisation de type "bureautique" et profiter de bonnes prestations en usage courant et multitâches pas trop poussé, avec possibilité de faire tourner plusieurs applications simultanément si elles ne sont pas trop gourmandes en ressources. Dans le cas contraire, si l’on lance un logiciel exigeant, mieux vaut limiter le nombre d’applications fonctionnant en même temps.

Sans surprise, les traitements graphiques sont à la charge de l’Intel HD 2000 intégrée au Sandy Bridge. Peu performante, elle permet malgré tout de visionner des photos et des vidéos y compris HD, et même de jouer occasionnellement à des opus peu gourmands en ressources 3D et anciens si l’on accepte de faire des concessions.

L’écran adopte pour sa part un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos avec un traitement brillant qui ravive les couleurs mais est sensible aux reflets ainsi qu’une définition de 1366x768, des caractéristiques similaires à une majorité de portables sur le marché.

Le disque dur intégré offre pour sa part une bonne capacité de 500 Go pour installer tout un tas de logiciels mais aussi stocker pas mal de fichiers divers et variés.

Enfin, la connectique est très correcte, offrant des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement l’ordinateur à une TV par exemple, un module Wi-Fi n pour se connecter à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 ports USB.
Certains pourront toutefois regretter l’absence de pavé numérique.

HP Compaq Presario CQ58-102sf

L’HP Compaq Presario CQ58-102sf est en ce moment disponible pour 329 euros chez Amazon et Boulanger, 359 euros chez Rue du Commerce et Top Achat en vente flash, 379 euros chez HP France ou encore 382 euros chez GrosBill. Il offre un bon rapport configuration/prix pour sa catégorie dans notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]