Comme prévu et d’après les dernières informations disponibles, le Service Pack 3 de Windows XP sera disponible au téléchargement d’ici à la fin du mois.

Microsoft windows_XP

Cependant, cette disponibilité se ferait en plusieurs vagues :

- le 21 avril : pour les abonnés MSDN et TechNet ainsi que pour les OEM, ceux qui achètent les licences en grands volumes et ceux qui passent par Connect
- le 29 avril : pour ceux qui le souhaitent via le centre de téléchargement, Windows Update et Microsoft Update
- le 10 juin : il sera inclus automatiquement dans les mises à jour automatiques

Ainsi tout comme pour Windows Vista SP1, Windows XP SP3 sera distribué en plusieurs fois et ne sera proposé automatiquement sous Windows Update que quelques jours plus tard.

Ce nouveau et ultime Service Pack pour Windows XP n’apportera rien de révolutionnaire puisque l’on retrouvera l’ensemble des correctifs et mises à jour de sécurité parues depuis le SP2 ainsi que quelques changements internes qui ne sauteront pas vraiment aux yeux de l’utilisateur lambda.

Notez que sur le forum de Microsoft, certains utilisateurs ont déclaré rencontrer un sérieux problème suite à l'installation de la bêta de Windows XP SP3 : leur ordinateur redémarrait en boucle.
Toutefois selon Microsoft, ce souci ne concerne que les premières versions bêta du système et a été corrigé depuis.

Aux dernières nouvelles, l’arrêt commercial de Windows XP est prévu au 30 juin 2008 pour les particuliers et au 31 janvier 2009 pour les constructeurs.

Les amoureux de ce système pourront cependant toujours se tourner vers les Netbook qui seront encore pendant un bout de temps et pour une bonne partie d'entre eux proposés sous cet OS.

[MAJ 22/04] : C'est confirmé, le SP3 de Windows XP sera bien disponible au téléchargement à partir de Mardi prochain. [Source : Neowin]