Windows 8 : les fabricants de PC dubitatifs, seules 33% des entreprises songent à migrer

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, sera commercialisé dans une semaine. Or pour l’instant, les fabricants d’ordinateurs tout comme les entreprises semblent assez mitigés à son sujet.

Windows 8 Pro préco

Intel a il y a peu communiqué sur des résultats en baisse pour son 3ème trimestre. Mais le plus intéressant tient au fait que le fondeur reste prudent quant à ses prévisions pour la fin de l’année.

Cette période devrait pourtant bénéficier aux ventes d’ordinateurs et donc aux processeurs de la marque puisqu’un nouveau système d’exploitation va être lancé sous peu par Microsoft. Du moins, c’est ce que l’on constate habituellement : une hausse des ventes en fin d’année, boostées si un nouvel OS arrive sur le marché.

Or il semble que l’arrivée de Windows 8 ne soit pas suffisante pour redonner de la vitalité au marché des ordinateurs en berne.

Paul Otellini, le PDG d’Intel, a même déclaré :

Nos clients ont une approche prudente des stocks face aux incertitudes du marché et au timing de lancement de Windows 8.

Il se dit néanmoins très optimiste à propos de Windows 8, précisant :

Le produit n’a pas encore été lancé. Nous en saurons plus dans les 90 prochains jours.

Patrick Wang, analyste chez Evercore ajoute :

Personne n’a la moindre idée de ce que donnera le marché des PC en cette saison de vacances. Personne ne connait l’impact de Windows 8… mais les attentes sont assez faibles. Les partenaires d’Intel montrent clairement une conviction zéro de part le manque de produits mis en fabrication pour l’instant.

Otellini avait rappelons-le déclaré en privé que Windows 8 ne serait pas prêt à son lancement, et Microsoft a répliqué quelques semaines plus tard en lançant une grosse mise à jour pour son nouvel OS (voir cet article).

Du côté des entreprises, une étude de Forrest Researd dévoile que seules 33% des entreprises interrogées prévoient ou escomptent une migration vers Windows 8 dans le futur.

Pire, 10% d’entres elles estiment qu’elles passeront outre ce nouveau système – et attendront la sortie d’un nouvel OS – alors que 47% affirment ne pas avoir étudié la question d’un passage à Windows 8.

Il s’agit d’écarts importants par rapport à Windows 7 pour lequel 66% des sociétés envisageaient une migration à la même période, 1% pensait passer outre et 27% n’avaient pas encore étudié la question.

Pour certains, Windows 8 est déjà qualifié de « nouveau Vista », autrement dit un système jugé pas fini à sa sortie qui ne satisfera pas les consommateurs et entreprises. Pour d’autres, il s’agit d’une belle évolution avec des performances et fonctionnalités intéressantes.

Parmi les nouveautés, le Start Screen qui vient remplacer le menu Démarrer désormais relégué aux oubliettes est l’aspect qui concentre le plus les critiques.

Rappelons que ceux qui le souhaitent peuvent dès à présent précommander Windows 8 chez Amazon (53.90 euros), Boulanger, Cdiscount (53.90 euros), la Fnac, GrosBill, Materiel.net, LDLC, Pixmania, Rue du Commerce ou encore Top Achat (plus d’infos sur notre article dédié).

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Sources : CNet et The Verge]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 8