Windows 8 : Toshiba et Samsung proposeront un menu Démarrer pour leurs PC portables

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A quelques jours du lancement officiel de Windows 8 et alors que les premiers ordinateurs portables sous le nouveau système d’exploitation de Microsoft pointent leur nez, on apprend que Samsung et Toshiba offriront un menu Démarrer à leurs machines.

Windows 8 menu Démarrer Samsung

Pour rappel, Windows 8 est le nouveau système d’exploitation de Microsoft qui sera lancé vendredi 26 octobre. Bon nombre d’ordinateurs portables seront dès lors équipés de ce nouvel OS.

S’il intègre des fonctionnalités intéressantes, Windows 8 bouleverse également les habitudes avec la disparition du traditionnel menu Démarrer remplacé par le Start Screen qui donne une vue globale des applications installées Dans ce contexte, le bureau devient une super application.

Or de nombreuses critiques fusent sur la toile depuis des mois concernant la disparition du menu Démarrer et l’impossibilité de le retrouver en option. Du moins, Microsoft ne le prévoit pas mais des ad-ons sont déjà disponibles pour palier à ce souci (ex : Start8 de Stardock ou ViStart de LeeSoft).

Samsung et Toshiba ont en tous les cas pris le parti d’aider leurs utilisateurs à passer sous Windows 8 et à ne pas être rebutés par ce nouvel OS.

Ils proposeront en effet sur leurs ordinateurs portables et Tablettes équipés de Windows 8 une sorte de menu Démarrer personnaliser et conçu par leur soin. L’objectif : offrir le choix à l’utilisateur d’opter pour l’interface classique de Windows 8 telle que voulue par Microsoft, ou bien de disposer d’une interface plus proche de Windows 7 avec un menu Démarrer-like.

Plus précisément, Samsung offrira la possibilité aux utilisateurs de ses machines Windows 8 de télécharger gratuitement l’application Quick Starter qui ajoute un bouton Démarrer très proche du menu Démarrer de Windows 7 prenant la forme d’un widget, et une barre d’outils facilitant l’ouverture des fichiers et applications.

Même volonté chez Toshiba qui souhaite aussi offrir le choix à ses utilisateurs de PC portables sous Windows 8.
La marque japonaise proposera ainsi sous ses machines Windows 8 son Toshiba Desktop Assist, un utilitaire facilitant l’accès aux programmes, au panneau de configuration mais aussi aux fichiers et dossiers, en claire un menu Démarrer proche de ce que l’on peut retrouver sous les précédentes éditions de Windows dixit Toshiba.

Reste à savoir si l’intégration de ces ersatz de menu Démarrer seront bien intégrés et gérés par Windows 8, s’ils suffiront à satisfaire ceux qui hésitent à passer à ce nouvel OS et si Microsoft acceptera que ses partenaires sapent son travail de refonte de Windows.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 et les PC portables sous ce nouveau système via cette page.

[Sources : LaptopMag et Toshiba]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

2 réponses à “Windows 8 : Toshiba et Samsung proposeront un menu Démarrer pour leurs PC portables”

  1. on dit toujours « jamais deux sans trois »… qui sera le prochain?

    en tout cas, microsoft joue avec le feu avec cette histoire de menu.

    mais bon, si l’éditeur estime le menu démarrer inutile, pourquoi l’avoir intégré avec windows 95 alors qu’il n’existait pas du temps de windows 3.x ?

    sachant que pour rappel, tout le monde n’aura pas forcément un écran tactile sur son pc portable…

  2. J’ai toujours pensé que MS aurait dû sortir deux versions de Win8 : une pour les tablettes et autre objet tactile (j’inclus les PC tou-en-un par exemple) et une plus « conventionnelle » pour les PC classiques et les laptops.
    Cela n’empêchait pas d’avoir le même noyau, les mêmes évolutions d’OS. Il suffisait juste de « changer l’emballage » : investissement minime pour s’affranchir des incompréhensions (et qui dit incompréhension, dit mauvais retours, dit frein sur les ventes…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =