Asus Zenbook Prime UX31A-R4005P, 13.3″ Full HD IPS mat à 1229€ : i5 Ivy, SSD, USB 3.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus propose une nouvelle déclinaison de son Asus Zenbook Prime de 13.3 pouces à dalle Full HD IPS mat avec l’Asus Zenbook Prime UX31A-R4005P. A moins de 1230 euros, celui-ci embarque un SSD, un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation, de l’USB 3.0 ainsi qu’un clavier rétro éclairé. Il fonctionne sous plateforme Intel Chief River et le nouveau système d’exploitation Windows 8 Professionnel de Microsoft.

Asus Zenbook Prime UX31A-R4005P

Pas de changement côté design et on retrouve donc un châssis en aluminium fin et léger avec finition métal brossé.

Asus ZenBook Prime UX31A-R4005P – Performances (Octobre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED IPS (1920×1080, mat)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go soudés) DDR3 1600 MHz (4 Go)
Espace de stockage SSD 128 Go en SATA 3.0 (6.0 Gb/s)
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMasterFocus
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet via adaptateur USB/Ethernet fourni
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD, SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI, mini-VGA (adaptateur mini-VGA vers VGA fourni)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 Professionnel 64 bits
Batterie Li-polymère 4 cellules 6840mAh 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 325 x 223 x 3-17
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Sacoche de transport et adaptateurs RJ45 + VGA fournis
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus Zenbook Prime UX31A-R4005P est un ultraportable qui cible ceux qui sont en quête d’un modèle fin et léger en vue d’une utilisation courante nomade.

Compact, il est ainsi facilement transportable au quotidien, offrant une autonomie d’environ 6h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi, de quoi tenir plusieurs heures d’affilées sur batterie mais pas toute une journée.

Il fonctionne sous le nouveau système d’exploitation Windows 8 Professionnel de Microsoft. Par rapport à Windows 8, il offre plus de fonctionnalité comme Remote Desktop (bureau à distance), BitLocker ou encore Hyper-V.

Son principal atout est son écran. Il affiche certes un format 16/9ème classique qui se prête bien à la lecture de vidéos mais aussi un grand espace d’affichage Full HD idéal pour exploiter du contenu en Haute Définition et profiter d’un espace de travail important. Revers de la médaille, du Full HD sur un 13 pouces peut entrainer une fatigue visuelle chez certaines personnes.

Mais la dalle dispose également de la technologie IPS offrant notamment des angles de vision bien plus larges que les écrans classiques de PC portables (TN) ainsi qu’un traitement mat moins sensible aux reflets et donc plus lisible, surtout en environnement lumineux, un bon point pour une machine qui se veut nomade.

Autre atour de cet Ultrabook, son espace de stockage confié à un SSD et non à un disque dur mécanique. Il est ainsi silencieux mais aussi plus rapide, moins sensible aux chocs et plus économe en énergie. En revanche, sa capacité est en comparaison moindre. Malgré tout, les 128 Go permettent d’installer et de stocker les logiciels et fichiers les plus importants.

Ce SSD participe à rendre le système réactif tant lors des phases de démarrage/arrêt que lors des lancements de logiciels. Il épaule bien ainsi les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i5-3317U Ivy Bridge basse consommation qui délivrent de bonnes performances en utilisation courante et multitâches. La puissance du CPU est toutefois moindre que celle d’un Core i5 au TDP classique de 35W.

Sans surprise, les traitements graphiques sont confiés à l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge. Bien que ses performances soient modestes, elle peut prendre en charge des jeux peu exigeants en ressources 3D si l’on accepte de faire des concessions (notamment en diminuant la résolution de l’écran) mais aussi lire sans souci des vidéos HD 1080p.

Bon point pour le clavier chiclet dont les touches sont rétro éclairées, de quoi bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible. On apprécie aussi que des adaptateurs soient fournis, mais dommage qu’il n’y en n’ait pas un pour l’HDMI.

Car côté connectique, cela reste limité. L’HDMI tout comme le VGA sont proposés dans des formats non-standards, et pour profiter de l’Ethernet il faut passer par un adaptateur USB. Cela pourra en rebuter certains, d’autant que seulement 2 USB sont intégrés. Au moins, ils adoptent la norme USB 3.0 assurant ainsi des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont branchés, tout en étant compatibles avec des périphériques USB 2.0. Bien sûr, des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 sont aussi de la partie.

Asus Zenbook Prime UX31A-R4005P

L’Asus Zenbook Prime UX31A-R4005P s’affiche actuellement en précommande sous Windows 8 à moins de 1230 euros chez Materiel.net. Il est l’un des seuls de notre comparateur de prix dans sa catégorie à profiter d’une dalle Full HD IPS mate et de Windows 8.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Asus Zenbook Prime UX31A-R4005P, 13.3″ Full HD IPS mat à 1229€ : i5 Ivy, SSD, USB 3.0”

  1. Pour la même chose, comparé à 2011, Asus augmente le prix de leur Ultrabook de 230 euros ! Un exploit !

    Il y a juste la résolution qui est un peu plus élevé, mais ce n’est pas assez justifié. La résolution de 1600×900 était déjà trop elevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 11