Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Dell XPS 12 Ultrabook/Tablet PC 12.5" tactile, 1199€ : i5 Ivy Bridge, SSD, USB 3.0, Full HD, Windows 8



Dell lance son nouvel Ultrabook XPS 12 en France sous plateforme Intel Chief River et Windows 8, un modèle qui a la particularité de se transforme en Tablet PC avec son écran tactile multi-touch Full HD rotatif. Il dispose d’un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation, d’un SSD, d’un clavier rétro éclairé ou encore de l’USB 3.0, le tout pour moins de 1200 euros.

Dell XPS 12

Dell XPS 12 – Performances (Octobre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 12.5’’ HD LED True Life tactile capacitive multi-touch 10 points 400nits 170° (1920x1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz
Espace de stockage SSD 128 Go
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Waves MaxxAudio 4
Webcam Oui, HD avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n Centrino Advanced-N 6235
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie 6 cellules 47Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 317 x 214 x 8-20
Poids 1.54 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Dell XPS 12

Conçu en aluminium usiné, fibre de carbone et verre Corning Gorilla, il arbore une allure sobre solide et légère dans les tons noir et argent.

L’écran peut pivoter dans son cadre. Ainsi lorsque l’on ferme l’Ultrabook, on obtient un Tablet PC. Des capteurs (gyroscope et magnétomètre) sont d’ailleurs présents pour assurer le meilleur affichage en fonction du mode (Tablet ou Ultrabook)

Dell XPS 12

Architecturé autour d’un chipset Intel QS77 Panther Point, le Dell XPS 12 semble personnalisable mais très peu en réalité.

En fait, on peut opter pour des options de garantie et logiciels, mais aussi pour Windows 8 Pro 64 bits ce qui revient à 69.99 euros de plus.

A 1349 euros, le Dell XPS 12 s'affiche également avec une mémoire vive de 8 Go DDR3 et un SSD de 256 Go, et pour 1499 euros avec un processeur Core i7-3517U à 1.9 GHz, 8 Go DDR3 et un SSD de 256 Go.

Dell XPS 12

Le Dell XPS 12 est un ultraportable à part, l’un des premiers d’une normalement longue série qui doit arriver sur les étals d’ici la fin de l’année.

La marque a en effet pris le parti d’offrir avec cette machine un hybride entre Ultrabook et un Tablet/Tablette PC, offrant le choix à l’utilisateur selon les activités qu’il souhaite mener. En outre, le passage du mode Ultrabook au mode Tablet est plutôt original avec l’écran qui pivote dans son cadre.

Il faut dire que Dell compte ainsi miser sur les possibilités offertes par Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft sous lequel fonctionne cet XPS 12, exploitant notamment ses capacités tactiles.

L’écran dispose ainsi de la technologie tactile multi-touch (10 points) tirant parti de l’interface de Windows 8, permettant de manipuler aisément des objets à l’écran à l’aide d’un ou plusieurs doigts. Il est cependant brillant et on espère donc que les traces de doigts et reflets ne seront pas trop visibles.

En tous les cas, la dalle profite d’angles de vision importants selon la marque (170°) ce qui devrait être agréable à l’usage, mais aussi d’une grande résolution Full HD pour une grande précision et un grand espace de travail. Chez certains cependant, reste à voir si en pratique une telle résolution sur un 12 pouces ne cause pas de fatigue visuelle.

Dell XPS 12

On apprécie que Dell ait fait le choix d’intégrer un SSD et non un disque dur mécanique à son XPS 12. Pour rappel, un SSD est plus résistant aux chocs, plus économe en énergie, silencieux et plus rapide qu’un disque dur mécanique. Sa capacité de 128 Go ou 256 Go est en revanche inférieure à ce que propose un disque dur en standard, mais reste correcte pour installer pas mal de logiciels et conserver les fichiers les plus importants.

Ce SSD permet également de profiter des technologies Intel Smart Response et Rapid Start : en pratique, on obtient des séquences de démarrage/arrêt mais aussi des lancements d’applications rapides.

Il épaule donc très bien les 4 Go de mémoire vive et le processeur Core i5-3317U Ivy Bridge basse consommation en standard (8 Go et Core i7-3517U en option pour plus de performance), ces composants délivrant de bonnes performances globales y compris en multitâches afin de satisfaire bon nombre d’utilisateurs en la matière même si le CPU est moins puissant qu’un Core i5 au TDP classique de 35W.

C’est sans surprise que les traitements graphiques sont confiés à l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, de quoi lire des vidéos HD y compris 1080p pour profiter à plein de la dalle Full HD. En revanche les jeux ne sont clairement pas son point fort, d’autant plus que la résolution de l’écran est élevée. Ainsi si des titres peu gourmands peuvent passer, il faut faire des concessions notamment en diminuant la résolution.

La connectique est elle le parent pauvre de cet hybride Ultrabook/Tablet PC. Elle est réduite à sa portion congrue et c’est peu de le dire. Ainsi pour seule sortie vidéo on se retrouve avec du mini-DisplayPort, exit donc l’HDMI plus pratiques pour bon nombre d’utilisateurs. L’Ethernet est absent, un seul port audio présent et heureusement 2 USB sont là. Ils adoptent plus précisément la norme USB 3.0 compatible USB 2.0 qui permet d’obtenir des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0.

Enfin, bon point accordé au clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de bien les discerner dans la pénombre. Côté autonomie, Dell annonce 6 heures, pas de quoi tenir toute une journée donc sur batterie mais tout de même plusieurs heures. Reste que le poids de cet XPS 12 pourra sembler trop élevé pour certains, surtout en mode Tablet PC.

Dell XPS 12

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Dell XPS 12 pour 1199 euros chez Dell France.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Greg dit :

    Salut ! A votre connaissance, ce modèle est-il le seul hybride de moment taillé comme un PC ? Il me conviendrait bien, mais Dell ça reste cher, et la connectique est effectivement limitée. Les Asus S400 et Taichi sont-ils sur cette même ligne ? Si oui, une idée du prix et de la date de sortie ? D'autres modèles hybrides en vue ? Merci.

  2. celain dit :

    Ou peut on trouver le tablette pc Dell XPS 12 Ultrabook?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 4

 

Remonter en haut de la page