Revue de presse des tests publiés sur le Web (Apple MacBook Pro 13 Retina)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Découvrez aujourd’hui un test du tout nouveau Apple MacBook Pro 13 Retina.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle 13.3″ LED IPS (2560×1600, anti-reflet)
Processeur Intel Core i5 à 2,5 GHz avec 3 Mo de cache L3 (Ivy Bridge, 35W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 4000
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, FaceTime avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SDXC
Sortie(s) vidéo 2 ThunderBolt compatible mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB et ThunderBolt 2 USB 3.0 et 2 ThunderBolt
Système d’exploitation Mac OS X 10.7 Lion
Batterie Li-Polymère 74Whr, ne peut être retirée par l’utilisateur
Autonomie annoncée 7 heures en surf via le Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 314 x 219 x 19
Poids 1.62 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier retro-éclairé, touchpad multi-touch, connecteur d’alimentation MagSafe 2

Le design de ce nouveau MacBook Pro Retina est totalement inspiré de la déclinaison 15 pouces sortie plus tôt cette année. Il se place entre l’ancien MacBook Pro 13 et le MacBook Air 13 en terme d’encombrement : plus léger que le premier et plus compact que le second. La connectique est généreuse, avec deux USB 3.0, deux ThunderBolt, un lecteur de carte SD et surtout un port HDMI pleine taille, comme sur le modèle 15 pouces.

L’écran Retina affiche une définition de 2560×1600 pixels. L’espace utile disponible par défaut est donc équivalent à une définition de 1280×800 pixels. Il est possible d’afficher plus d’informations, en réglant l’affichage sur un équivalent de 1440×900, mais le rendu est moins bon qu’avec le réglage par défaut. Autre point à prendre en compte, la finesse d’affichage est améliorée sur les programmes compatibles seulement, le rendu est mauvais avec les contenus non adaptés, qui paraissent dès lors flous.

Le clavier et le Trackpad sont comme à l’habitude d’Apple excellents. Les touches ont une course un peu plus longue que sur la gamme Air et aucun pavé numérique n’est intégré vu le peu d’espace disponible.

Les performances sont correctes, exceptées au niveau graphique, où la Intel HD 4000 montre ses limites. Le défilement sur une page Internet chargée est saccadé, et si un écran externe est branché d’importants délais d’affichage peuvent apparaître. À l’inverse, en calculs bruts, le processeur s’en sort bien, l’encodage ou le décodage de vidéo HD ne pose aucun problème. Le modèle 15 pouces équipés d’un Core i7 et d’une carte graphique dédiée s’avère tout de même être un meilleur investissement sur le long terme.

L’autonomie atteint 6 heures et 18 minutes en navigation Internet avec le WiFi activé.

Le MacBook Pro Retina 13 obtient une note globale de 7,8/10.

Accédez au test du Apple MacBook Pro 13 Retina sur The Verge

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 9 =