Màj du 09 janvier : Le MSI GE60 0ND-408 est soldé à 899€ chez Top Achat. Attention quantité limitée !


Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement soldés à partir de cette page.


Article initialement publié le 13 novembre 2012 :

Pour moins de 1000 euros, MSI lance en France un nouvel ordinateur portable ciblant les joueurs au format 15.6 pouces, le GE60 0ND-408. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Kepler associée à la technologie Optimus, un processeur Core i7 Ivy Bridge, un disque dur véloce de bonne capacité, une dalle Full HD mate ou encore de l'USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Chief River et Windows 8, le nouvel OS de Microsoft.

MSI GE60 0ND-408

Ce portable arbore des coloris noir, gris et rouge souvent associés aux modèles gamers, avec des lignes anguleuses qui attestent de son appartenance à cette catégorie pour un design global qui ne laisse pas indifférent.

Parmi les technologies qui l'équipent, on retient Turbo Drive Engine qui par pression sur le bouton dédié booste la fréquence du processeur, Cooler Boost qui offre une refroidissement optimisé et Audio Boost qui améliore le rendu sonore via la prise Casque plaquée or.

MSI GE60 0ND-408 – Performances (Novembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, mat)
Processeur Intel Core i7-3630QM (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 750 Go à 7200 tr/min en SATA II (3.0 Gb/s)
Carte graphique NVIDIA Kepler GeForce GTX 660M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 4 haut-parleurs THX TruStudio Pro (4 x 2W)
Webcam HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC/MS/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 383 x 249 x 38
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

MSI GE60 0ND-408

Le MSI GE60 0ND-408 a pour objectif de séduire les joueurs en quête d'un portable de format classique sous la barre des 1000 euros.

Il intègre pour ce faire une carte graphique haut de gamme profitant de la dernière architecture NVIDIA Kepler en 28nm, la GeForce GTX 660M. Si elle n'est pas la plus puissante du moment, elle se débrouille bien néanmoins dans les jeux, permettant à l'utilisateur de s'adonner à ses titres favoris y compris les plus récents en ressources 3D. Ces derniers nécessitent toutefois des adaptations afin d'obtenir une bonne jouabilité.

L'écran affiche en effet une grande résolution Full HD bien supérieure au classique 1366x768 ce qui implique plus de calcul pour le GPU et un nombre de fps moins important pour un titre donné. Le Full HD a l'avantage d'offrir un espace de travaile et de loisir important qui se montre particulièrement adapté à du contenu en Haute Définition et notamment à la lecture de vidéos, d'autant que la dalle adopte un format 16/9ème qui se prête bien à cet usage. Cependant, certains pourront trouver cette résolution trop élevée pour un 15.6 pouces. En tous les cas, le traitement mat en séduira plus d'un car il est moins sensible aux reflets que du brillant et ainsi plus lisible, surtout en environnement lumineux.

Si lors de travaux lourds – tels que les jeux – le portable fonctionne sur la carte graphique dédiée GeForce GTX 660M, celle-ci est désactivée par défaut, le PC faisant appel à l'Intel HD 4000. Bien moins gourmande en énergie ce qui entraine une meilleure autonomie, elle est aussi beaucoup moins puissante toute en permettant une lecture fluide des vidéos HD 1080p à l'instar de la GTX 660M.

C'est la technologie Optimus embarquée qui en se basant sur les tâches accomplies par l'utilsiateur active si nécessaire la GeForce GTX 660M puis repasse dès que possible sur l'Intel HD 4000, le tout de façon automatique.

Nous l'avons vu, les joueurs sont la cible principale de ce portable et MSI les choye en intégrant un clavier chiclet conçu en partenariat avec SteelSeries pour bien s'adapter aux habitudes des joueurs, mais on pourra regretter qu'il ne soit pas rétro éclairé.

En tous les cas, le stockage est assuré par un disque dur d'une bonne capacité de 750 Go pour installer tout un tas de jeux et logiciels mais aussi conserver de nombreux fichiers divers et variés. Surtout, ce disque dur fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement ce qui se traduit par une meilleure réactivité dans les jeux mais aussi au quotidien.

Outre le disque dur rapide, la GeForce GTX 660M est épaulé par 4 Go de mémoire vive – qu'il est possible de passer à 8 Go DDR3 par exemple en ajoutant une barrette sur le slot RAM libre – ainsi que par un processeur Core i7-3630QM Ivy Bridge, duo qui délivre de solides performances dans toutes les situations, assurant une puissance supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs ce qui permet de voir venir.

Avec ses 4 coeurs, le processeur a également la particularité d'offrir des traitements bien plus rapides qu'un processeur Dual Core dans des domaines exigeants en ressources CPU tirant partie de l'architecture multi-cores, ce qui est par exemple le cas dans les domaines multimédia que sont la retouche photo, le montage vidéo ou le rendu 3D.

La connectique est à l'avenant avec un module Ethernet BigFoot Gamer Killer E2200 conçu pour les joueurs afin qu'ils puissent donner la priorité réseau à leurs applications favories (ex : les jeux) pour éviter les lags, des ports audio, des sorties vidéo HDMI et VGA pour relier facilement le portable à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que 4 ports USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les 2 USB 3.0 délivrant des transferts bien plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0.

Côté sans-fil, on retrouve des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n avec technologie Intel Wireless Display : elle permet de diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un boitier adéquat du contenu présent sur l'ordinateur et ce à distance, sans fil. Enfin, des accessoires utiles sont fournis avec ce portable.

MSI GE60 0ND-408

Le MSI GE60 0ND-408 est dès à présent disponible pour 996.55 euros chez Rue du Commerce avec le code BIGNOEL et 999 euros chez Top Achat. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie, étant l'un des seuls de notre comparateur de prix à afficher une résolution aussi importante tout en intégrant un processeur aussi performant.

[Source : LaptopSpirit]