Màj du 18 mai : le Sony Vaio SVE14A2V1E est en promotion à 602€ chez Amazon, et ce dans la limite des stocks disponibles.

Un tarif compétitif au regard de la configuration embarquée.

Vous pouvez retrouver les autres PC portables actuellement en promotion à partir de cette page.


Article initialement publié le 14 novembre 2012 :

Avec son Vaio SVE14A2V1E, Sony propose un nouvel ordinateur portable polyvalent de 14 pouces à moins de 850 euros qui fonctionne sous plateforme Intel Chief River et Windows 8, le nouvel OS de Microsoft. Il intègre un processeur Core i5 Ivy Bridge, une carte graphique dédiée AMD de milieu de gamme avec technologie Stamina, un bel espace de stockage, de l'USB 3.0, du Bluetooth 4.0 mais aussi un clavier rétro éclairé.

Sony Vaio SVE14A2V1E

Sony Vaio SVE14A2V1E – Performances (Novembre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle14’’ HD LED Vaio (1366x768, brillant)
ProcesseurIntel Core i5-3210M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage750 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon HD7670M 1 Go dédié et Intel HD 4000
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs de 5.5W chacun, Dolby Home Theater v4, xLOUD
Webcam1.31 megapixel Exmor avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC, Memory Stick Duo, Memory Stick PRO-HG
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Chargeable
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion de 330 grammes
Autonomie annoncée7 heures en mode Stamina (Intel HD 4000)
Dimensions (mm)341 x 245 x 22.1-31.7
Poids2.3 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Sony

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore une allure à la fois sobre et élégante avec son coloris blanc. Son disque dur est protégé contre les chocs et une pression sur la touche WEB présente en haut du clavier assure un accès rapide à Internet quelques secondes après le démarrage

Sony Vaio SVE14A2V1E

Le Sony Vaio SVE14A2V1E est un modèle qui convient à une utilisation polyvalente.

Il bénéficie d'un clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de bien les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible ce qui est appréciable.

Sa connectique est bonne, offrant des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et VGA bien pratiques pour relier facilement le PC à une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 4 ports USB compatibles USB 2.0 et USB 3.0. L'un d'entre eux adopte d'ailleurs la norme USB 3.0 afin d'offrir des transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche un périphérique USB 3.0, et permet de recharger un petit appareil même si l'ordinateur est en veille ou éteint.

Bien qu'il soit équipé d'une carte graphique dédiée, ce portable offre une belle autonomie annoncée de 7 heures. En pratique, comptez ainsi un peu plus de 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi en mode Stamina.

Ce portable adopte en fait la technologie Hybrid Graphics permettant à l'utilisateur de faire fonctionner le portable soit sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur qui est économe en énergie (mode Stamina), soit sur la carte dédiée Radeon HD7670M plus puissante (mode Graphics).

Le passage de l'une à l'autre est effectué automatiquement et en temps réel à la façon d'Optimus chez NVIDIA, sachant que la Radeon HD7670M est activée uniquement lorsque les capacités de l'Intel HD 4000 sont jugées insuffisantes pour accomplir les tâches demandées par l'utilisteur.

L'Intel HD 4000 et la Radeon HD7670M assure sans problème la lecture de vidéos HD 1080p, mais la seconde est plus puissante. Elle est donc mise à contribution lors de travaux exigeants en ressources graphiques comme les jeux. Dans ce domaine, cette carte graphique de milieu de gamme parvient à prendre en charge pas mal de titres de façon satisfaisante. Gardez cependant à l'esprit que des concessions sont inévitables sous les jeux les plus gourmands en ressources 3D afin d'obtenir une bonne fluidité.

Toujours d'un point de vue performances, ce portable délivre de bonnes prestations globales, y compris en multitâches, et ce grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-3210M Ivy Bridge. En pratique, ces composants ont de quoi satisfaire bon nombre d'utilisateurs.

Le stockage est lui assuré par un disque dur offrant une belle capacité de 750 Go pour installer tout un tas de logiciels et jeux mais aussi conserver de nombreux fichiers divers et variés sur cet ordinateur.

Enfin, l'écran affiche un format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos, une définition de 1366x768 ainsi qu'un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se révèle sensible aux reflets. Du classique en somme et certains ne manqueront pas de regretter qu'il ne soit pas mat, ce qui lui aurait permis d'être plus lisible en environnement lumineux tandis que les amateurs de grands espaces de travail regretteront que sa résolution ne soit pas plus élevée.

Sony Vaio SVE14A2V1E

Reste que proposé à 829 euros chez Amazon et Cdiscount et 849 euros chez la Fnac, le Sony Vaio SVE14A2V1E offre un bon rapport configuration/prix pour sa catégorie. Sur notre comparateur de prix, il est l'un des seuls à adopter un processeur aussi récent, Windows 8 et un espace de stockage aussi important.

[Source : LaptopSpirit]