Intel : Précisions sur le Penryn 45nm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel

Intel vient d’apporter quelques précisions sur ces prochains processeurs Penryn, qui seront notamment prévu pour fonctionner sur la nouvelle plateforme Montevina de la firme.


Comme nous vous l’annoncions précédemment, le Penryn est un processeur gravé en 45nm dérivé du Core 2 Duo qui intègre 6 Mb de cache de second niveau (12 Mb pour les quad-core).
La gravure en 45nm permettra d’économiser 30% d’énergie par rapport aux Core 2 Duo actuels et la puce possèdera alors 410 millions de transistors, soit 40% de plus que les processeurs Conroe.

Le Penryn supportera le SSE4 et ses 50 instructions ainsi que la technologie Super Shuffle qui permet de traiter des données 128 bits en un seul cycle.
Alors que le Conroe traite 2 bits par cycle, le Penryn pourra en traiter deux fois plus et selon la gamme, la vitesse de bus pourra atteindre jusqu’à 1.6 GHz.

Intel a également ajouté au Penryn une nouvelle gestion d’économie d’énergie appelée C6 ou « Deep Power Down Capability ». Cette technologie permet de baisser la fréquence du processeur et de désactiver les caches afin d’économiser l’énergie, fonction notamment très utile pour les portables car cela permettra là encore d’augmenter la durée d’autonomie de la batterie.
La fonction Dynamic Acceleration Tech permet quant à elle d’augmenter la fréquence de l’un des cores au-delà de sa fréquence normale lorsque l’autre fonctionne en idle, sans pour autant consommer plus d’énergie ou produire plus de chaleur.

Côté PC de bureau et serveurs, on apprend que la fréquence de processeur pourra dépasser les 3 GHz sans problème. Un Penryn à 3.2 GHz sera par exemple 20% plus performant dans les jeux que le plus puissant des Conroe actuel (X6800).
Les versions bureau dual-core auront un TDP de 65 W et les quad-core auront une consommation comprise entre 95 W et 130 W. Les serveurs auront pour leur part un TDP compris entre 40 W et 80 W pour les versions dual-core et entre 50 W et 120 W pour les versions quad-core.

Les premiers processeurs Penryn devraient débarquer dès cette année, en commençant par les modèles destinés aux serveurs.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13