DirectX 11.1 exclusivement réservé à Windows 8 ? Peut être pas finalement…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Cette semaine, Microsoft a annoncé que DirectX 11.1 sera réservée à son nouveau système d’exploitation Windows 8. Cependant, Windows 7 profite de quelques fonctionnalités DirectX 11.1….

Microsoft nouveau logo

DirectX 11.1 est un nouveau composant de Windows qui se distingue notamment par la gestion de la 3D stéréoscopique. Cette version se concentre plus sur la gestion des ressources matérielles que sur le rendu, facilitant le travail des développeurs car tous les jeux et GPU DirectX 11.1 seront automatiquement compatibles avec la 3D stéréoscopique.

DirectX 11.1 prend en charge WDDM 1.2 et offre une meilleure intégration des technologies Direct2D, Direct3D et DirectCompute.

Le hic, c’est que la firme de Redmond annonce une disponibilité de DirectX 11.1 pour Windows 8, Windows RT et Windows Server 2012 exclusivement. Daniel Moth a en effet annoncé sur les forums MSDN :

DirectX 11.1 fait partie de Windows 8, tout comme DirectX 11 étant un composant de Windows 7. DirectX 11 a été mis à disposition pour Vista mais pour l’instant, il n’est pas prévu que DirectX 11.1 soit proposé sous Windows 7.

Or sachant que la majeure partie des joueurs utilise Windows 7, cela implique qu’il faudra attendre plusieurs années avant que DirectX 11.1 représente la norme.

Ce n’est pour autant pas la première fois que Microsoft prend le parti de réserver une version de DirectX à un système. DirectX 10 avait été uniquement proposé pour Windows Vista alors que Windows XP était très populaire.

Malgré tout, il se pourrait que les choses ne soient pas si tranchées. Chuck Walbbourn de Microsoft a en effet annoncé que des portions du runtime DirectX 11.1 sont proposées pour Windows 7 Service Pack 1, soit via un téléchargement autonome via cette page, soit via Internet Explorer 10 pour Windows 7 (voir cette page) dans lequel elles sont directement intégrées.

[Source : Blogs MSDN]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 10