Alors que Microsoft fait tout pour imposer Vista auprès des consommateurs, il semble que Windows XP ait encore de beaux jours devant lui, du moins du côté des netbook.


hp 2133

En effet, après l'Asus eee PC, le Packard Bell Easynote XS, c'est désormais au tour d'HP d'indiquer que son netbook, le 2133, disposera lui aussi de Windows XP sur certaines versions.

Ces netbook offrent désormais des résolutions d'affichage suffisantes pour Windows XP, qui rappelons le, a été conçu pour fonctionner avec une résolution de 800x600 au minimum. Ainsi, sur les premiers netbook, comme par exemple l'Asus eee PC 701, certaines fenêtres pouvaient poser quelques problèmes, la taille de la boite de dialogue étant par exemple supérieure à la surface d'affichage, obligeant ainsi l'utilisateur a tâtonner pour effectuer son opération.

Cependant, en comparaison avec une distribution Linux, le passage à Windows XP implique un coût supplémentaire qui n'est pas toujours justifié pour des portables qui servent généralement à seconder la machine principale.

[MAJ 15/05] : Petite précision, le passage à Windows XP n'est proposé aux Etats - Unis qu'aux utilisateurs professionnels. HP s'appuie en fait sur la possibilité de downgrade offerte par Windows Vista Pro qui permet d'utiliser la licence pour enregistrer une version de Windows XP.

Pour les particuliers, la seule solution sera d'installer eux mêmes XP. HP met cependant à disposition les drivers sur son site Internet.

Pour le moment, le 2133 n'a toujours pas été annoncé en France.

[Source : Fudzilla]