Windows 8 : des ventes moins bonnes que prévues pour Microsoft, à qui la faute ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lancé sur le marché depuis un peu plus de 3 semaines, Windows 8 semble avoir du mal à séduire. Les ventes enregistrées de ce nouveau système d’exploitation seraient jugées décevantes par Microsoft.

Windows 8 logo

Commercialisé depuis le 26 octobre dernier, le nouveau système d’exploitation Windows 8 serait une déception pour Microsoft en matière de ventes selon le souvent très bien informé Paul Thurrott, et ce bien que la mise à jour vers Windows 8 Pro est proposée à seulement 30 euros (voir notre article dédié).

Les objectifs que s’étaient fixés par la firme de Redmond pour Windows 8 seraient donc loin d’être atteints malgré les 4 millions de copies écoulées les 3 premiers jours de sa disponibilité, et Microsoft aurait trouvé le coupable tout désigné : les fabricants d’ordinateurs qui ne proposent pas de machines assez attractives sous Windows 8.

Pour beaucoup, la crise est aussi à mettre en cause, impactant le budget des ménages et des entreprises qui reportent leurs achats. Malgré tout, elle ne peut à elle seule être responsible des mauvais chiffres enregistrés par Microsoft pour Windows 8 sachant que les Tablettes, elles, rencontrent un beau succès et sont pour certaines plus onéreuses que des ordinateurs portables tout en étant moins puissantes et moins bien équipées. Les ménages et les entreprises n’ont donc pas fermé les cordons de leur bourse mais effectuent des arbitrages qui ne sont pour l’instant pas en faveur des ordinateurs.

La nouvelle interface de Windows 8 qui bouleverse les habitudes avec ses tuiles et la disparition du menu Démarrer en laisse également plus d’un dubitatif, de nombreux consommateurs attendant de plus amples retours sur ce système. En outre, la confusion règne entre les éditions classiques de Windows 8 et Windows RT pour puces ARM, les deux pouvant être présentes sous les Tablettes.

Il faut dire aussi que Windows XP ou Windows 7 équipent la plupart des ordinateurs sur le marché et satisfont leurs utilisateurs qui ont donc moins tendance à passer à un autre système. Ils le feront peut être mais pour beaucoup à l’occasion de l’achat d’un nouveau PC, et ce alors qu’un nombre non négligeable d’utilisateurs se satisfait de son ou ses ordinateurs actuels et ne voit pas l’intérêt ou l’impératif d’investir dans un nouveau PC.

Windows 8 Pro préco

Par le jeu des licences liées, c’est à dire directement commercialisées avec les ordinateurs, les ventes de Windows 8 devraient malgré tout croitre automatiquement. Et on peut espérer un rebond pour la fin de 2012 grâce aux ventes pour les fêtes qui approchent.

Mais le fait est aussi que les consommateurs ne semblent pas forcément adhérer aux stratégies des fondeurs et des marques d’ordinateurs, notamment portables, qui cherchent à regonfler leurs marges suite à la crise.

Au début, nombre de marques ont fait des efforts avec de beaux rapports équipement/prix. Mais comme la crise s’éternise et que leurs actionnaires sont sans doute de plus en plus impatients, elles se doivent de trouver des vecteurs de croissance qui pourront leur apporter des marges plus confortables. Le hic, c’est que cela ne correspond pas forcément aux attentes des consommateurs.

Intel pousse en outre ses partenaires à lancer sur le marché des Ultrabooks mais ceux-ci sont encore jugés trop chers : aux yeux de beaucoup de consommateurs, finesse et légèreté en contrepartie de performances et d’une autonomie souvent moindres ne sont clairement pas des facteurs poussant à l’achat.

Les prix des Ultrabooks commencent néanmoins à diminuer, ces derniers offrant de nouvelles fonctionnalités comme une carte graphique dédiée, une dalle IPS, une plus grande résolution ou encore des fonctionnalités tactiles ce qui pourrait permettre de séduire de nouveaux clients.

[Source : Paul Thurrott’s SuperSite et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

9 réponses à “Windows 8 : des ventes moins bonnes que prévues pour Microsoft, à qui la faute ?”

  1. Les processeurs Intel n’ ont pas beaucoup évolué en puissance depuis 4 ans. Perso j’ utilise toujours mon vieux sony sz de 2006 dont j’ ai changé le proc, la ram et le disque dur, et là je vais lui rajouter une carte Fermi Nvidia avec quelques milliers de coeurs de calcul cuda, le tout branché par le port expresscard . De quoi laisser sur place tous les laptop actuels niveau performance, beaucoup de gamers s’ y mettent aussi. Sans doute pour cette raison que Sony et Apple ont viré le port expresscard de leurs ordis …

  2. Moi pareil mon asus a42ja est largement assez puissant pour ce que je fait et puis j’aime pas trop windows 8 ( tester pendant 1 mois environ ).

  3. Microsoft oublie que lui même fabrique et vend un matériel.

    Non non on n’est pas gavé d’OS après vista et 7 auquel on commence tout juste à s’habituer … On aimerait passer plus de temps à se servir de nos machines et moins à découvrir comment elle fonctionne avec un nouvel OS.

    Même si l’écart d etemps entre XP et Vista était un peu (trop) long, il aurait été préférable d’attendre quelques années pour sortir quelque chose de nouveau.

    Mais les actionnaires auraient, eux, moins apprécié probablement …

  4. Windows 7, Core i7 720 et HD 5650 acheté il ya mnt 2ans jour pour jour, comment serai-je interessé par un changement qui ne me donnera rien en plus pour mon utilisation multimedia, multi taches (sans calculs ni de jeux puissant)?
    windows 8 serait vraiement au programme de fin 2013 et meme apres pour moi.
    J’imagine que bien des personnes comme delacrois et raphael et moi meme ne voit pas l’interet.

  5. Voilà, le vrai « problème » il est là. Toutes les config à base de Core i5 ou i7 tiennent encore largement la route même deux ans après pour la grande majorité des utilisateurs.

    (petit conseil, remplacez votre disque dur par un SSD, un gros « coup de boost » à pas cher 😉 )

  6. Les Samsung, notamment le 830 aujourd’hui en fin de carrière mais souvent proposé à des tarifs très attractifs dans le cadre de vente flash.

    Sandisk a aussi de très bons tarifs sur ces modèles de la série Extreme.

    Sinon, les Intel, plutôt en série 5, pas forcement les plus performants mais des valeurs sures.

    Enfin, les Crucial M4 et OCZ Vertex 4. Performants mais parfois un peu capricieux dans certaines config.

    Après il est possible de trouver des modèles encore moins chers mais cela va se répercuter sur la fiabilité. Vu la galère en cas de panne, pas forcément un bon plan de tenter d’économiser 10/20€.

    Jusqu’à vendredi, il y a 4% chez Top Achat sur les SSD, ce qui les positionne très bien niveau tarif :
    http://www.laptopspirit.fr/121722/bon-plan-4-de-remise-sur-les-ssd-chez-top-achat.html

    Et pour ne pas rater des ventes flash, nous suivre sur Facebook ou Twitter, je poste souvent dès que je vois passer une promo intéressante 😉

  7. SSD Samsung Série 830 ou le Crucial semblent vraiement tres interessant (en 128Go en plus)
    Merci pour le conseil Julien.

  8. me suis commandé le 840 à 500 go pour mon antique Vaio Sz, il va tourner aux emphètes lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 6