Intel dévoile quelques détails sur son Nehalem

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel

Intel dévoile quelques détails sur ses processeurs Nehalem, successeurs des Penryn dont nous vous parlions plus tôt.


Tout comme le Penryn, le Nehalem sera gravé en 45nm.
Il profitera en outre d’un contrôleur mémoire intégré, dans le style de ce que fait AMD, et du support de la DDR3 qui sera courante lors de sa sortie.

Le Nehalem disposera également d’une technologie multithreading Simultaneous Multi-Threading proche de l’Hyper-Threading que nous connaissons et qu’Intel avait abandonné il y a quelques temps. Cela signifie en clair que la version quad-core pourra gérer jusqu’à 8 threads de front.

Intel fait également mention de la présence d’une technologie similaire à celle de son concurrent « Fusion », ce qui implique l’intégration d’une puce graphique au processeur.
Cette technologie, dont on ne connait pas encore le nom et dont on ne sait pas si la partie graphique sera positionnée dans le processeur ou à côté, sera principalement destinée aux plateformes mobiles et ordinateurs à usage professionnel.

Le Nehalem disposera d’une architecture à cache partagé et on peut en déduire la possible présence d’un cache de niveau 3 qui pourrait être partagé entre les cores.

Evidemment, cette architecture intègrera une nouvelle technologie dynamique de gestion de l’énergie permettant d’en consommer toujours moins et d’accroitre la durée d’autonomie de la batterie des ordinateurs portables.

Le Nehalem entrera en production en 2008 mais ne devrait se démocratiser qu’en 2009 sous toutes les plateformes.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 17