Dell et les problèmes de RAID sous Vista

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell

Dell ne fait pas toujours des clients heureux : certains ordinateurs de la marque fonctionnant sous une édition Familiale de Windows Vista ont ainsi quelques problèmes avec la fonction RAID.


En effet, des consommateurs équipés de pc Dell ont bien du mal à faire fonctionner leur installation RAID correctement dès lors qu’ils sont équipés de Vista.

En simplifiant, on peut dire que le RAID (Redundant Array of Independant Disks) permet de faire fonctionner plusieurs disques durs ensemble qui sont reconnus comme une seule unité par le système.

Dans le cas présent, les problèmes surgissent dès que le pc utilise un système RAID 0 et/ou RAID 1.
Le RAID 0 fusionne les capacités de deux disques durs pour n’en faire qu’une seule sous le système. Par exemple, deux disques de 200 Go correspondront sous l’OS à un seul disque de 400 Go. Cette solution permet d’accroitre les performances en combinant la rapidité des deux disques (ex : si on écrit ABCD, AC sera écrit sur le disque 1 et BD sur le disque 2).
Le RAID 1 quant à lui permet de copier à l’identique les informations d’un disque sur un autre. Deux disques de 200 Go donneront sous le système un seul disque de 200 Go. Le deuxième disque sert de copie de sauvegarde du premier.

Revenons à nos moutons (ou nos pc Dell dans le cas présent). Le problème de RAID sous Vista semble particulièrement toucher les modèles Dell Dimension 9200. Un driver d’Intel, « iaStor.sys », fait régulièrement freezer Vista.

Le SAV de Dell est au courant du problème et indique qu’il peut facilement être réglé. Il faudrait pour cela débrancher le câble du lecteur CD et le reconnecter sur un autre port disponible de la carte mère. Pour Dell, le problème viendrait donc d’un conflit matériel et non pas d’un bug relatif à la prise en charge du RAID sous Vista.

Lorsqu’un membre de Reg Hardware a demandé s’il ne serait pas mieux finalement d’installer Linux pour éviter tout problème, la personne du SAV lui a répondu que ce serait une mauvaise idée dans la mesure où Dell ne prend pas en charge ce type de système, ce qui entraine de fait une annulation de la garantie.
Cela fait évidemment penser au problème que nous vous reportions hier au sujet de la garantie matérielle qu’HP annule dès qu’un système Open Source est installé.
Et on se demande évidemment si Dell va encore maintenir longtemps ce discours, alors qu’elle vient de confirmer la prochaine commercialisation d’ordinateurs fonctionnant sous Linux

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 11