Apple vient de publier son résultat trimestriel pour le début de l'année 2008.


Comme nous l'annonçons dans le titre de cette news, Apple se porte bien puisque son résultat trimestriel affiche une hausse de 36% pour s'établir à 1.05 milliard de dollars.

Ce résultat supérieur aux attentes est dû principalement aux ventes d'ordinateurs qui sont en hausse de 51% ! Apple a ainsi écoulé 2.29 millions d'unités au cours du premier trimestre. Ce dynamisme est poussé par les ventes du MacBook Air qui rencontre un succès important.

Cependant, ces résultats ne sont pas à la hauteur des attentes des analystes qui attendaient un résultat par action de 1.11 dollars, or ce dernier est aujourd'hui inférieur, avec un bénéficie d'un dollar par action.

De plus, la marge brute est elle aussi inférieure aux prévisions. Cette dernière s'établit à 32.9% alors que les analystes prévoyaient une marge proche des 35.8%. Cette diminution de la marge est due à la baisse du prix de l'Ipod Shuffle mais aussi à la hausse croissante de la part de la musique en ligne, secteur où la marge est bien moins importante que sur le hardware.

Conséquence, le cours du titre Apple est en baisse de 2% en s'établissant à 160 dollars environ.

[Source : Les Echos]