Intel : 5 processeurs Ivy Bridge au TDP de 10W pour les PC portables début 2013

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors de l’IDF 2012, Intel a annoncé le lancement prochain de processeurs mobiles Ivy Bridge au TDP de 10W (voir cet article). Les premières informations concernant ces CPU basse consommation Pentium, Core i5, Core i5 et Core i7 destinés aux PC portables viennent de filtrer.

Intel Ivy Bridge 10W

Ainsi si l’on en croit nos confrères de VR-Zone, ce sont pas moins de 5 processeurs basse consommation au TDP inférieur à 10W qu’Intel lancerait au cours du premier trimestre 2013.

Tous à l’exception du Pentium Dual Core bénéficient de la technologie Hyper-Threading leur offrant 4 coeurs logiques. Compatibles avec la mémoire DDR3 1600 MHz, ils intègrent en leur sein une partie graphique Intel HD 4000 cadencée à 850 MHz, à l’exception du Pentium là encore qui pourrait lui disposer d’une solution graphique moins récente même si annoncée à 850 MHz.

Seuls les Core i5 et Core i7 en revanche profitent de la technologie Turbo Boost.
Tous sont cependant équipés de la technologie SDP (Scenario Design Power), une solution permettant de limiter encore plus la consommation d’énergie, à 7W en l’occurrence, mais qui implique une baisse de performances. Et les Core i3, Core i5 et Core i5 bénéficient en plus de la technologie cTDP Down qui autorise les fabricants à là encore limiter le TDP mais cette fois-ci à 10W.

Autrement dit, un processeur portant une référence pourra afficher selon la machine dans laquelle il est embarqué un TDP et des performances différentes. Reste à savoir si la différence de puissance sera significative ou non à l’usage. Dans l’affirmative, il sera plus difficile pour le consommateur de s’y retrouver.

Dans le détail, on retrouverai le Pentium Dual Core 2129Y cadencé à 1.1 GHz dispose de 2 Mo de cache et affiche un TDP de 10W contrairement aux autres CPU dont le TDP est de 13W.

Le Core i3-3229Y possède une fréquence de 1.4 GHz ainsi que 3 Mo de cache L3 tout comme les Core i5-3339Y et Core i5-3439Y. Tous deux sont cadencés à 1.5 GHz mais le premier peut monter à 2.0 GHz contre 2.3 GHz pour le second qui intègre aussi la technologie vPro d’Intel.

Enfin, Core i7-3689Y doté lui aussi de la technologie Intel vPro possède une mémoire cache L3 de 4 Mo ainsi qu’une fréquence de 1.5 GHz qui peut augmenter jusqu’à 2.6 GHz en mode Turbo.

Ces nouveaux processeurs mobiles Ivy Bridge basse consommation destinés aux ultraportables, Ultrabooks et Tablettes seraient lancés sur le marché au cours du 1er trimestre 2013. Ils se positionneraient alors comme les CPU les plus économes en énergie pour plateforme Intel Chief River alors que le TDP minimal des processeurs Ivy Bridge basse consommation actuels est de 17W.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Intel : 5 processeurs Ivy Bridge au TDP de 10W pour les PC portables début 2013”

  1. ça annonce du bon! En espérant qu’intel ne fasse pas la même gourde qu’avec les atom en bridant la capacité mémoire.

  2. Moi j’ai pas compris l’image comme ça :
    – les processeurs ont tous un TDP (Conso max mesurée à 105°C) par défaut de 13W (sauf le pentium qui est à 10 W)
    – Par une optimisation (matérielle ou logicielle ?) leur TDP passe à max. 10W sous entendu sans perte de performance
    – Et par l’utilisation d’une bride (probablement logicielle) qui limite l’échauffement du proc à 80°C, il ne consomme plus que max. 7W avec la baisse des perf qui va avec

    Moi j’ai compris qu’il étaient tous capable de réguler leur TDP, en fonction du paramétrage du fabricant

  3. On semble enfin arrêter la course au mips pour la course à l’autonomie et au silence. J’ai un pc équipé d’un proc intel U7300 (tdp10W) que je peine à remplacer actuellement. Manque plus que la généralisation des SSD 256GO.

  4. Bonjour ,

    J’aimerai savoir si un film en icore 5 est meilleur qu’intel core 3 ?? c’est la même chose que les juex vidéos ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 16