Lenovo décline son ordinateur portable IdeaPad Z580 de 15.6 pouces dans une version polyvalente (M81HRFR) qui fonctionne sous plateforme Intel Chief River et Windows 8 et s'affiche pendant quelques heures en vente flash à seulement 599 euros. Ce modèle est équipé d'un processeur Core i7 Ivy Bridge, d'une carte graphique dédiée NVIDIA de milieu de gamme couplée à la technologie Optimus, d'une belle quantité de mémoire vive, d'un grand espace de stockage mais aussi du Bluetooth, de l'HDMI et de l'USB 3.0, de quoi profiter d'un portable polyvalent relativement performant à prix doux.

Lenovo IdeaPad Z580 i7 W8

Lenovo Ideapad Z580 (M81HRFR) – Performances (Décembre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED VibrantView 200nits (1366x768, brillant)
ProcesseurCore i7-3520M (2.9 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 635M 2 Go GDDR3 dédiés, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs de 2W chacun, Dolby Home Theater v4
WebcamHD 720p 1.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SD PRO/MS PRO/MMC/xD
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée5 heures max
Dimensions (mm)376 x 250 x 32.9
Poids2.65 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable ; Intel Wireless Display (WiDi)
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

La finition métal brossé de ce portable et ses coloris foncés lui confèrent une allure à la fois sobre et élégante. Il dispose de la technologie RapidBoot pour un démarrage rapide et BootShield pour des performances de haut niveau y compris après l'installation de nombreux logiciels.

Le Lenovo Ideapad Z580 (M81HRFR) est un ordinateur portable polyvalent attractif de format classique.

Il délivre de bonnes performances générales grâce à sa belle quantité de mémoire vive de 8 Go supérieure à la moyenne et son processeur Core i7-3520M Ivy Bridge, de quoi être particulièrement à l'aise en multitâches et voir venir pour la plupart des utilisateurs qui trouveront là une puissance supérieure à leur besoins en pratique.

Les traitements graphiques sont eux confiés soit à la carte dédiée GeForce GT 635M, soit à la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur. C'est sur cette dernière que le portble fonctionne au maximum car elle est économe en énergie ce qui favorise l'autonomie tout en assurant une lecture fluide des vidéos HD 1080p à l'instar de la GT 635M.

La GeForce GT 635M est elle bien plus performante. Elle est donc mise à contribution par la technlogie Optimus lorsqu'une puissance graphique supérieure est requise, lors de traitements graphiques lourds et typiquement si un jeu est lancé. Dans ce domaine, elle parvient à faire tourner pas mal d'opus correctement mais les titres gourmands en ressources 3D nécessitent tout de même des adaptations afin d'obtenir une bonne fluidité.

C'est la technologie Optimus qui se charge de passer de l'Intel HD 4000 à la GeForce GT 635M et vive versa, et ce automatiquement et en temps réel.

Le stockage est lui confié à un disque dur d'une grande capacité de 1000 Go, de quoi installer de nombreux logiciels et jeux sur ce portable sur lequel on peut aussi conserver de multiples fichiers divers et variés.

La connectique est à l'avenant, avec 4 ports USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0 dont 2 USB 3.0 pour profiter de transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0, des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement le portable à une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des connexions à distance. La technologie Intel Wireless Disply étant de la partie, on peut même diffuser sur une TV WiDi ou branchée à un boitier adéquat du contenu présent sur l'ordinateur et ce à distance et sans-fil.

Quant à l'écran, il adopte des caractéristiques classiques pour un 15.6 pouces, à savoir un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais se montre sujet aux reflets, une définition de 1366x768 et un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

Lenovo IdeaPad Z580 i7 W8

Le Lenovo Ideapad Z580 (M81HRFR) s'affiche durant quelques heures en vente flash à seulement 599 euros chez Rue du Commerce qui en ce moment offre la livraison par Chronopost, de quoi recevoir ce portable à temps pour Noël. Mais attention à ce tarif compétitif, les quantités disponibles risquent d'être vite épuisées.
Au vu de son équipement, ce portable se montre attractif pour sa catégorie, se positionnant comme l'un des seuls modèles de notre comparateur de prix à intégrer un processeur et une carte graphique aussi performants ainsi qu'une quantité de mémoirevive et d'espace disque aussi importants.

Merci à Christophe.

[Source : LaptopSpirit]