Comme vous le savez sans doute la fin officielle du système d'exploitation de Microsoft est programmée pour le 30 juin prochain. Une déclaration de Steve Ballmer la semaine dernière avait cependant laissé planer le doute d'une éventuelle prolongation.


Microsoft a cependant rapidement réaffirmé ses positions en indiquant qu'aucun changement de politique n'était prévu. Windows XP cessera donc d'être commercialisé le 30 juin prochain et ce malgré le succès de la pétition Save XP.

Oui mais de nombreux consommateurs et entreprises sont encore opposés au passage à Windows Vista.

Certains constructeurs et assembleurs ont donc annoncé qu'ils allaient profiter qu'une faille dans le contrat de licence de Vista et ainsi continuer de proposer XP à leurs clients en toute légalité.

Cette faille concerne les versions Ultimate et Professionnel de Vista qui offrent la possibilité d'enregistrer une licence de Windows XP.

Cette solution devrait également satisfaire Microsoft car l'utilisateur achète une licence Vista, la firme de Redmond enregistre donc une vente supplémentaire de son dernier OS et améliore ainsi son taux d'adoption même si en réalité l'utilisateur est passé sous XP.

Dell devrait proposer cette solution sur l'ensemble de sa gamme, un petit supplément sera toutefois nécessaire sur certains modèles destinés au grand public.

Enfin, Microsoft continuera de proposer Windows XP sur les netbook à priori jusqu'en 2011 afin de patienter jusqu'à l'arrivée de son futur OS qui sera capable de fonctionner sur ses machines peu puissantes contrairement à Vista qui lui demande trop de ressources pour assurer une bonne fluidité.

[Source : Multiples]