Toshiba sort son Tecra R950-14V, un ordinateur portable polyvalent de 15.6 pouces à dalle mate offrant une résolution supérieure à la moyenne orienté professionnel. Il fonctionne sous Windows 7 et plateforme Intel Chief River avec un processeur Core i7 Ivy Bridge, un disque dur rapide de bonne capacité, une carte graphique dédiée AMD et une connectique fournie comprenant entre autres 3G, Bluetooth 4.0, ExpressCard, USB 3.0 et e-SATA, le tout dans un châssis de 2.5 Kg. Ce portable assure par ailleurs une autonomie annoncée de 10 heures et s'affiche à moins de 1250 euros. Le DVD de Windows 8 est livré avec.

Toshiba Tecra R950-14V

Toshiba Tecra R950-14V – Performances (Décembre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’++ LED (1600x900, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-3520M (2.9 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 disponible)
Espace de stockage500 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon HD7570M 1 Go GDDR5 dédié, jusqu’à 2.8 Go HyperMemory
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam1.0 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéoDisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCardOui, ExpressCard34
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)379 x 252 x 20.8-25.4
Poids2.49 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet mat résistant aux éclaboussures avec pavé numérique, touchpad multi-touch et AccuPoint II ; Connecteur pour station d’accueil (Toshiba Hi-Speed Port Replicator II); DVD de Windows 8 Professionnel 64 bits fourni
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Il arbore un design Noir Graphite rainuré qui lui confère une apparence sobre et professionnelle, les boutons chromés du touchpad apportant une touche d'originalité.
Son disque dur est par ailleurs protégé contre les chocs et chutes grâce à la technologie HDD Protection qui via un accéléromètre 3D les détecte et parque alors la tête de lecture.

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Toshiba Tecra R950-14V peut séduire ceux qui souhaitent s'équiper d'un ordinateur portable polyvalent performant en usage courant offrant une connectivité fournie et un écran affichant une résolution supérieure à la moyenne.

Il cible plus particulièrement les professionnels avec son système Windows 7 Professionnel préinstallé qui offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à l'édition Familiale Premium et notamment le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP ainsi que des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau. Ceux qui le souhaitent peuvent à la place installer Windows 8 Pro, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, grâce au DVD fourni. Un lecteur d'empreintes digitales est en tous les cas présent pour assurer une accès facilité et sécurisé au système.

Ce portable possède également la particularité d'afficher un poids et des dimensions relativement contenus et d'offrir une grande autonomie annoncée de 10 heures, de quoi l'utiliser plusieurs heures d'affilées sur batterie.

Malgré cela, il intègre une unité optique ainsi qu'une carte graphique dédiée, la Radeon HD7570M. Un petit peu moins performante qu'une Radeon HD7650M, elle peut prendre en charge sans souci des vidéos HD 1080p et permet même de jouer à des titres pas trop gourmands en ressources 3D.

La résolution élevée de l'écran 16/9ème nécessite d'ailleurs dans les jeux plus de calculs de la part du GPU que le classique 1366x768 ce qui implique un nombre de fps moins élevé et peut impacter la fluidité. Malgré tout, nombreux sont ceux qui apprécieront son bel espace d'affichage de 1600x900 mais aussi son traitement antireflet qui le rend moins sensible aux reflets qu'une dalle brillante et donc plus lisible en environnement lumineux (ex : en extérieur) tout en étant moins fatigant pour les yeux à la longue.

La connectique est sans aucun doute l'un des autres points forts de ce portable. Elle comprend des modules sans-fil Bluetooth 4.0, Wi-Fi n mais aussi 3G, de quoi se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile moyennant la souscription d'un forfait dédié auprès d'un opérateur télécom ou l'achat d'une carte prépayée adéquate.

On retrouve aussi un slot ExpressCard, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo DisplayPort et VGA ainsi que 4 ports USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0. Les USB 3.0 sont au nombre de 2 et garantissent des transferts bien plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0 alors qu'un USB 2.0 est combo e-SATA et doté de la technologie Sleep'n'Charge permettant de recharger un petit appareil et ce même si l'ordinateur est en veille ou éteint. Dommage cependant que l'HDMI soit absent, ce que ne manqueront pas de regretter certains.

En tous les cas, ce portable délivre de solides performances générales, y compris en multitâches, grâce à son processeur Core i7-3520M et ses 4 Go de mémoire vive. Un slot RAM étant libre, il est même possible par la suite de faire évoluer cette configuration à peu de frais en ajoutant une barrette de RAM.

La réactivité est donc de mise au quotidien, d'autant plus que le disque dur est un modèle véloce fonctionnant à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement. Avec sa capacité de 500 Go, il peut accueillir bon nombre de fichiers divers et variés mais aussi pas mal de logiciels.

Enfin, on retient la présence d'un double système de pointage composé du classique touchpad mais aussi d'un AccuPoint pour plus de précision, sans oublier un clavier chiclet résistant aux éclaboussures avec pavé numérique.

Toshiba Tecra R950-14V

Le Toshiba Tecra R950-14V est en ce moment disponible pour 1249 euros chez Materiel.net. Dans sa catégorie, il offre un bon rapport équipement/prix, se positionnant comme l'un des seuls modèles de notre comparateur de prix à bénéficier d'une connectique aussi fournie avec de la 3G et à offrir le choix du système d'exploitation.

[Source : LaptopSpirit]