PC portables : 5 évolutions marquantes en 2012

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La fin de l’année approche à grands pas et il est temps de faire un point sur l’évolution du marché des PC portables, et plus précisément sur les changements survenus dans le secteur au cours de 2012. Nous en avons retenu 5 principaux.

Microsoft lance Windows 8, son nouvel OS qui bouleverse avec son interface à tuiles

Rétrospective 2012

Le lancement de Windows 8 le 26 octobre dernier a, comme toujours lors du lancement d’un nouveau système d’exploitation de Microsoft, été un événement en soi dans le monde de l’informatique et pas seulement mobile.

Ce nouvel OS, Microsoft l’a voulu aussi bien conçu pour les ordinateurs portables et de bureau classiques que pour les tablettes. Il est donc beaucoup plus orienté vers le tactile que son prédécesseur Windows 7.

La firme de Redmond a du coup décidé de bouleverser les codes de Windows. Exit ainsi le Menu Démarrer remplacé par un Start Screen (écran d’accueil) affichant de nombreuses tuiles qui peuvent aussi bien représenter des logiciels que des applications téléchargeables spécialement conçues pour cet OS ou encore des flux d’informations.

Une période plus ou moins longue d’apprentissage de Windows 8 est donc nécessaire, certains utilisateurs mettant plusieurs jours pour s’y faire, les habitudes ayant la vie dure. Le plus important grief à l’encontre de ce nouvel OS porte sur la disparition du Menu Démarrer. Le bureau est toujours accessible mais sous forme de tuile via le Start Screen. De petits softs n’ont toutefois pas tardé à être proposés sur la toile, certains gratuitement, et font en sorte d’offrir un Menu Démarrer très proche de celui de Windows 7 sur le bureau de Windows 8.

Il est conçu comme une super application dans laquelle peuvent s’exécuter les logiciels classiques. Certains logiciels sont conçus en 2 versions : une pour le Start Screen et une pour le bureau offrant généralement des fonctionnalités avancées.

Bien sûr, Windows 8 apporte d’autres fonctionnalités, avec un Explorateur qui reprend l’interface à Ruban présente depuis quelques temps sous la suite bureautique Office, la possibilité de monter un ISO sans passer par un logiciel tiers, un gestionnaire des tâches plus complet, un magasin d’applications (Apps) Windows Store ou encore une meilleure prise en charge des SSD.

Jusqu’au 31 janvier 2013, il est d’ailleurs possible de migrer un ordinateur sous Windows 7/Vista/XP vers Windows 8 Pro pour un tarif préférentiel (voir cet article).

Les Netbooks perdent grandement du terrain

Alors qu’ils ont été la star plusieurs années durant depuis leur apparition en 2007, les Netbooks ont perdu de leur intérêt aux yeux des consommateurs.

Ainsi cette année, le nombre de modèles lancés sur le marché a fortement diminué alors que les évolutions apportées ont été inexistantes ou presque, tant en matière de fonctionnalités que de performances et d’autonomie.

En toute logique, les consommateurs les ont délaissé, notamment au profit des PC portables classiques à petit prix, mais aussi des Tablettes, bien qu’ils ne ciblent pas la même utilisation. Et plusieurs grandes marques ont même abandonné le segment cette année. En conséquence, seule une dizaine de Netbooks sont à ce jour présents sur notre comparateur de prix, un nombre très faible par rapport aux années précédentes.

Seul apport notable pourrait-on dire, la présence de l’USB 3.0 sur certains modèles.

La démocratisation de l’USB 3.0

Asus ZenBook Prime UX32VD-R4002H

2012 aura été l’année de la démocratisation de l’USB 3.0, norme qui délivre des débits jusqu’à 10 fois plus importants que l’USB 2.0, assurant ainsi des transferts beaucoup plus rapides avec les périphériques USB 3.0.

On retrouve au moins 1 port USB 3.0 sur la majorité des ordinateurs portables du marché, y compris des Netbooks et des PC portables plus classiques à prix doux, à partir de 249 euros. La présence de l’USB 3.0 sur un ordinateur est facilement remarquable. Alors que l’USB 2.0 est dnoir, l’USB 3.0 est bleu.

Sur notre comparateur de prix, plus de 800 portables bénéficient ainsi de l’USB 3.0.

Les dalles mates reviennent sur le marché

Alors qu’elles avaient presque disparues l’année passée, les dalles mates reviennent sur le devant de la scène. Les marques ont enfin en 2012 pris en compte le désir de nombreux consommateurs de pouvoir investir dans un PC portable à écran mat/antireflet.

En fait, c’est plutôt l’antireflet qui domine. Certains écrans sont réellement mats mais en réalité, ils ne sont que peu nombreux sur le marché. La plupart se rapprochent du mat mais sont en fait traités antireflet. Toujours est-il qu’ils sont ainsi beaucoup moins sujet aux reflets que les dalles brillantes et donc plus lisibles en environnement lumineux, ce qui est particulièrement appréciable en extérieur notamment, tout en étant moins fatigant pour les yeux.

Si les ordinateurs portables à écran brillant représentent la majorité des modèles sur le marché, près de 400 PC portables bénéficient actuellement d’une dalle antireflet sur notre comparateur de prix.

Les premiers à en profiter sont les ordinateurs portables ciblant les joueurs, mais aussi les ultra-portables et Ultrabooks ainsi que les modèles ciblant les professionnels. D’ailleurs, la présence de l’antireflet s’accompagne pour certains d’une définition supérieure à la moyenne, voir de la technologie IPS. Les Ultrabooks sont d’ailleurs en première ligne à ce niveau.

Les Ultrabooks évoluent, avec de nouvelles fonctionnalités

Lancé au premier semestre 2011, l’Ultrabook – concept d’ordinateur portable fin et léger – a grandement peiné à séduire les consommateurs.

Du coup, Intel et ses partenaires se sont efforcés d’améliorer leur offre. En 2012, le lancement de la plateforme Chief River et des processeurs Ivy Bridge notamment basse consommation ont apporté un plus en matière de performances et d’autonomie.

Certaines marques ont également pris le parti d’offrir de nouvelles fonctionnalités, avec des écrans offrant une définition plus importante comme du 1600×900 ou du Full HD sur des modèles 11.6 pouces à 16 pouces. Des écrans d’Ultrabooks bénéficient même de la technologie IPS, qui offre des angles de vision très larges (178°/178°) bien plus confortables pour la lisibilité que les dalles TN qui équipent la majorité des portables du marché.

Les Ultrabooks intègrent soient un SSD, soit une solution de stockage hybride mariant disque dur classique et SSD de petite capacité servant de cache pour une meilleure réactivité au quotidien, solution que l’on peut retrouver sur des ordinateurs portables plus traditionnels.

En outre, certains Ultrabooks se sont même vus équipés cette année d’une carte graphique dédiée pour de plus grandes performances graphiques, une évolution considérée comme la bienvenue par beaucoup.

En fin d’année, l’Ultrabook s’est aussi décliné en machines hybrides pouvant être converties au besoin en Tablet PC avec des écrans rotatifs ou glissant. L’apparition du nouveau système d’exploitation Windows 8 de Microsoft orienté vers le tactile y est pour beaucoup. Malgré tout, les Ultrabooks ont encore du chemin à parcourir, notamment en matière de prix – beaucoup les jugent trop élevés, pour séduire un plus grand nombre de consommateurs.

En route vers 2013

2013 apportera à coup sûr elle aussi son lot de nouveautés et d’améliorations pour nos PC portables. L’Ultrabook devrait continuer d’évoluer dans le bon sens avec espérons-le un ticket d’entrée plus abordable et de nouvelles fonctionnalités.

AMD et NVIDIA sont également sur le pied de guerre pour nous fournir des cartes graphiques dédiées plus performantes mais aussi moins gourmande en énergie (voir cet article), le nerf de la guerre actuellement alors qu’Intel fourbi ses armes avec sa nouvelle plateforme Shark Bay et ses processeurs Haswell. Ces derniers devraient offrir de meilleures performances en matière graphique grâce à l’Intel HD 4600 (voir cet article).


L’équipe de LaptopSpirit sera bien entendu sur le pont et continuera à vous informer des sorties des nouveaux PC portables, mais aussi des bons plans du secteur pour s’équiper au meilleur prix.

Nous vous souhaitons de passer une très bonne fin d’année 2012, une très bonne année 2013 et vous donnons d’ailleurs rendez-vous l’année prochaine ! 🙂

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

5 réponses à “PC portables : 5 évolutions marquantes en 2012”

  1. Merci pour votre super travail tout au long de l’année, bonnes fêtes, et bonne année 2013 🙂

  2. Le marché des netbooks s’est litteralement effondré, je crois pour tout le monde c’est clair. Et c’est mérité, tant mieux !!

    Et le marché des ordinateurs portables vont suivre le même chemin. Car les tablettes sont en train de dévorer carrément le marché, et c’est tant mieux aussi ! Il fallait que ça change pour les consommateurs qui commençaient à en avoir marre…

  3. Sympa l’article, qui pourrait être complété avec un autre en contrepied, les 5 évolutions manquantes en 2012 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7